dimanche 30 décembre 2007
Par michel,
dimanche 30 décembre 2007 à 15:56 :: Webthèque
Transition entre les Alpes du Nord et du Sud, c'est l'un des massifs les plus vastes et les plus élevés des Alpes ( La Barre des Ecrins culmine à 4.102 m et plus de 150 sommets sont entre 3.000 et 4.000 m).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_%C3%89crins
http://www.les-ecrins-parc-national.fr/
http://pagesperso-orange.fr/cormont/ecrins.htm
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 27 décembre 2007
Par michel,
jeudi 27 décembre 2007 à 00:07 :: Webthèque
Territoire composé des cantons de CHAZELLES s/ LYON, ST-LAURENT DE CHAMOUSSET et ST-SYMPHORIEN s/ COISE.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 26 décembre 2007
Par michel,
mercredi 26 décembre 2007 à 23:35 :: Webthèque
Le Mont Blanc, situé entre le département de la Haute-Savoie ( France ) et la vallée d'Aoste ( Italie ) est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 810,90 mètres ( le 16/09/2007 ), il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le cinquième sur le plan continental en considérant les montagnes du Caucase.
Le Massif du Mont Blanc et Chamonix
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 23 décembre 2007
Par michel,
dimanche 23 décembre 2007 à 22:48 :: Couchers de Soleil à V-M
Depuis Lavort :
Depuis Derbize :
( Crédit : Benjamin DREUILLAUD )
Depuis Les Gorcias :
Depuis Lodigerie :
Depuis la route reliant la D42 et la D311 ( Scierie du Forez - Croix du Pré-Neuf ) :
Depuis Les Bessières :
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
dimanche 23 décembre 2007 à 22:13 :: Clairs de Lune & Arcs-en-ciel
Depuis Fafournoux
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 15 décembre 2007
Par michel,
samedi 15 décembre 2007 à 23:29 :: Aux environs
Pour vous y rendre :
Pour en savoir plus :
et
, , , , ,
Vue sur le Puy de Dome :
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 8 décembre 2007
Par michel,
samedi 8 décembre 2007 à 19:40 :: 2007
Centre Bourg
Hameau de Marsal
Hameau de la Lodigerie
La Crèche
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 2 décembre 2007
Par michel,
dimanche 2 décembre 2007 à 11:39 :: Webthèque
Les gentianes appartiennent avant tout au monde sauvage, mais certaines espèces sont cultivées pour leurs fleurs en forme de trompette qui sont le plus souvent d'une couleur bleue inimitable. D'autres espèces de plus grande taille ont des fleurs de couleur jaune.
Très abondante dans les Monts Dore, le Cézallier, le Cantal et l'Aubrac, la racine de gentiane jaune est utilisée depuis fort longtemps par les montagnards pour fabriquer une boisson désaltérante, consommée pendant les durs travaux d'été .....
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
dimanche 2 décembre 2007 à 11:30 :: Webthèque
La région Rhône-Alpes regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie et la Savoie. Son chef-lieu est Lyon. C'est la deuxième région de France en superficie (après Midi-Pyrénées), en économie et en population (après l'Île-de-France).
Elle est limitrophe des régions françaises de Provence-Alpes-Côte d'Azur ( PACA ), Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté et des régions italiennes de Val d'Aoste et Piémont ainsi que des cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève.
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
dimanche 2 décembre 2007 à 11:18 :: Webthèque
Le Plomb du Cantal est le plus haut sommet du massif des Monts du Cantal. Culminant à 1.855 m, il est presque aussi haut que le Puy de Sancy qui mesure 1.885 m. Avec ses voisins le Peyre Arse, le Puy Mary, le Puy Griou, le Puy Violent, ... il est le vestige d'un immense volcan de l'ère tertiaire, qui mesurait plus 60 km de diamètre et plus de 3.000 m de haut et qui fut érodé par les glaciers.
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
dimanche 2 décembre 2007 à 11:01 :: Webthèque
Le Puy Mary est l'une des traces actuelles d'un ancien volcan qui fut le plus grand d'Europe et qui a créé les Monts du Cantal ....
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
dimanche 2 décembre 2007 à 10:52 :: Webthèque
La Limagne est une grande plaine d'Auvergne située autour de la vallée de l'Allier, à l'Est de Clermont-Ferrand, essentiellement dans le département du Puy-de-Dôme.
Elle est bordée à l'ouest par le plateau granitique sur lequel repose la Chaîne des Puys, et à l'Est par les monts du Forez.
Il existe aussi, plus au sud, les limagnes d'Issoire et de Brioude, moins étendues qui se développent aussi le long de l'Allier.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 1 décembre 2007
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 19:47 :: Webthèque
Sous l'ancien régime, la France était constituée de circonscriptions territoriales complexes ( issues de l'histoire, de la géographie et du peuplement ) qui étaient différentes selon les différents pouvoirs qui s'y exerçaient, avec des catégories différentes comme métropoles, provinces, diocèses, duchés, baronnies, gouvernements, états, élections, généralités, intendance, parlements, pays, baillages, pays, etc.. suivis d'un nom de région qui était souvent le même, sans recouvrir la même étendue géographique. Ainsi, le ressors du parlement d'Artois ne correspondait pas au même territoire que le gouvernement d'Artois ou que l'intendance d'Artois.
Les premiers travaux de l'Assemblée Nationale Constituante seront consacrés à la réforme administrative. Les députés s'attachent tout d'abord à la réforme municipale, rendue pressante par le désordre suscité dans les corps municipaux par les troubles de l'été 1789. La loi du 14 décembre 1789 met en place la municipalité et à partir du 01/02/1790, chaque commune de France organise les premières élections de la Révolution.
Par cette loi du 14/12/1789, la commune devient la cellule administrative de base. Au cours du débat, THOURET, SIEYES et CONDORCET se prononcent pour la mise en place de 6.500 municipalités contre l'avis de MIRABEAU. Pour les premiers, la démocratie est plus forte dans les grandes communes, mieux adaptées pour permettre l'expression populaire. Pour MIRABEAU, le maintien des structures éparpillées permet de mieux contrôler les citoyens et garantit au pouvoir central une plus grande sérénité. Finalement, la loi du 14/12/1789 reconnait environ 44 000 communes qui correspondent en gros aux paroisses du XIIIème siècle. Elle précise que les corps municipaux auront deux espèces de fonctions à remplir : les unes propres au pouvoir municipal, les autres propres à l'administration générale de l'État et déléguées par elles aux municipalités. Les membres du conseil général de la commune et le maire sont élus pour 2 ans.
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 19:35 :: Webthèque
Le massif des Monts Dore est situé dans le Massif central, plus précisément dans le département de Puy-de-Dôme. C'est une région très pittoresque, parsemée de lacs, de stations thermales, d'églises romanes... Il fait partie du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne .....
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 19:22 :: Webthèque
Les Monts Dôme forment l'espace naturel le plus célèbre du département du Puy de Dôme. L'alignement sur près de 30 km de 80 dômes et cratères volcaniques est véritablement exceptionnel et en fait la première chaîne volcanique d'Europe ....
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 18:59 :: Webthèque
Peu de Français connaissent les Auvergnats. Le jugement populaire les compare aux Ecossais et fait d'eux des personnes économes attachées à l'étroit quotidien, avec pour seul souci permanent leur élévation sociale. Il s'agit là d'un jugement hâtif, lapidaire et combien superficiel !
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 18:47 :: Webthèque
L'Auvergne est une région administrative du centre de la France, dans le Massif Central, formée par quatre départements : Allier ( 03 ), Cantal ( 15 ), Haute-Loire ( 43 ) et Puy-de-Dôme ( 63 ). Ses habitants sont les Auvergnats .....
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 18:38 :: Webthèque
Le Forez est une ancienne province de France, qui correspond approximativement à la partie centrale du département de la Loire et à une partie du département de la Haute-Loire. Le Forez est le théâtre d'un livre majeur de la littérature française, L'Astrée d'Honoré d'Urfé, si bien que cette région est parfois appelée le pays d'Astrée .....
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 18:27 :: Webthèque
Lucifer est le nom donné à plusieurs personnages mythologiques, et évoque le diable de la tradition chrétienne.
Un mythe, celui de la chute des anges rebelles, fait de Lucifer un ange déchu pour s'être rebellé contre Dieu. Ce mythe relate son désir de puissance et sa lutte contre les anges fidèles à Dieu, qui précédèrent sa déchéance .....
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 18:13 :: Webthèque
Satan, figure chaldéenne empruntée par les juifs esclaves de Babylone qui ont assimilé le mot qui définit une fonction judiciaire ( celle d'accusateur ).
Le terme est employé en hébreu et signifie adversaire, comme un accusateur ou un procureur dans un tribunal hébraïque. L'hébreu ne connaît ce terme qu'en tant que nom commun, désignant une fonction, et non un être bien déterminé.
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 18:07 :: Webthèque
Les termes de diable, Satan, Lucifer, démon, Belzébuth, Belial, Méphisto... sont souvent employés comme synonymes.
Autres noms du diable ou de Satan : le prince de ce monde, le prince des ténèbres, le Malin, "le Mauvais", le "Tentateur", le chef des démons, le Maître de l'enfer ...
Dans la religion musulmane, le diable s'appelle Iblis ou Chaytan .....
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 17:45 :: Webthèque
Au cours de ses deux mille ans d'existence, la capitale de l'Auvergne s'est appelée de cinq noms différents :
- Nemetum fut sa première appellation, puis celle-ci devint Augusto-Nemetum.
- Civitas Arvernorum fut son troisième nom.
- Castrum Clarmontis fut son quatrième nom avant de devenir Clermont- Ferrand qui ne fut réellement consacré qu'en 1731.
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par michel,
samedi 1 décembre 2007 à 17:34 :: Webthèque
Lugdunum est le nom latin ( d'origine celtique ) de l'actuelle ville de Lyon, fondée officiellement en -43.
aucun commentaire
:: aucun trackback