Forêt domaniale, elle s'étend sur 317 hectares et son altitude varie de 680 à 1.070 mètres. Au début du siècle, il n'y avait ici qu'un patchwork de landes, de maigres pacages, de lambeaux de hêtraie, de friches et d'éboulis. En 1937, l'Etat se porta acquéreur, parcelle par parcelle, de ce site quasiment à l'abandon. Il en confia la gestion à l'O.N.F. qui introduisit de nombreuses essences pour tester leur capacité d'adaptation. L'Epicéa de Sitka, le Pin Sylvestre, le Sapin pectiné ou le Tsuga se sont fort bien acclimatés en Livradois-Forez.


Réalisation P.N.R.L.F.

LE SECRET D'AYGUEBONNE

On peut bien raconter aux enfants des histoires de Chaperon Rouge échappant au loup, de Petit Poucet semant des cailloux, les hommes aimeront toujours la forêt.
La forêt d'AYGUEBONNE est jeune. Les légendes sans âge de loups affamés et d'enfants perdus n'y ont pas cours. Pourtant la forêt d'AYGUEBONNE renferme un secret, un secret de granite et de lumière ... Empruntez le sentier et voyez par vous-mêmes.

ITINERAIRE DE DECOUVERTE

Une heure de marche à un rythme normal. Deux heures, et même davantage, pour les contemplatifs.
Merci de respecter la tranquillité du site et les aménagements réalisés pour votre agrément.

Carte de la balade en FORET D'AYGUEBONNE et au GRUN DE CHIGNORE (Topoguide Chamina " Monts du Livradois Forez ")
( Dessin : Georges SCHWOB, Géomètre-Expert à Thiers avec l'aide de l'équipe de carto:net et celle de M.Hirtzler )


Vous pourrez y voir d'étranges peintures ....

Profitez-en pour monter à la Croix de Chignore, d'où vous aurez une superbe vue :

  • sur Pierre Pamole et la Coche ( entre les deux, par très beau temps, vous aurez peut-être la chance de voir le Mont Blanc ) :


  • sur Pierre-sur-Haute :