Mais non, ce sont les membres de la Confrérie du Pichet Bitord qui, à bonne date, a tenu samedi soir 21 juin 2008, son chapitre du solstice d'été pour y introniser de nouveaux membres.
Pour ce faire, elle avait choisi notre commune, où elle s'était déjà rendue en pareille circonstance en 198 et 1992, toujours assurée d'y trouver à la fois bon air et bonne chère. C'était aussi l'occasion de faire mémoire de l'Abbé Blaise ANDANT, décédé en 1992, qui était notre curé. Doté d'une personnalité fort attachante, " Le Blaise " comme on l'appelait affectueusement, était en effet le fidèle Grand Aumonier de la Confrérie.
Chaleureusement accueillis par le maire, Bernard GIRAUD, en présence de Tony BERNARD, nouveau président du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et membre de la confrérie, cette manifestation regroupait, sous la halle, une trentaine de participants. Le " Grand Maître des Rites ", André FONTBONNE issu d'une vieille famille volloroise, présenta chacun des impétrants en ponctuant son propos de notes d'humour. de son coté le " Grand Echanson ", Daniel PHEULPIN, les soumettait au test de dégustation. Une fois cette rude, mais néanmoins enviable, épreuve franchie les intéressés étaient adoubés par le " Grand Maître " Michel PLANAT.
Ont ainsi rejoint la confrérie :
* Pascal RIOCREUX, patron des " Caves Thiernoises "
* Michel WOJTAS, retraité ( intronisé par " contumace " )
en qualité de " compagnons "
* Jacques LEVIGNE, tenancier de l' " Auberge du Trinquart "
* Bernard GIRAUD, notre nouveau maire
en qualité de " compagnons d'honneur "
Prestation de serment de Pascal RIOCREUX
L'adoubement :
L'épreuve de Jacques LEVIGNE
L'adoubement :
L'épreuve de Bernard GIRAUD :
L'adoubement :
Discours de clôture :
A l'issue de la cérémonie, un sympathique apéritif a été offert par la municipalité à la Salle de l'Ecole, puis les membres de la confrérie ont terminé la soirée par un succulent repas ( " Grande Goulade " dans la terminologie de la confrérie ) à l'Auberge du Trinquart.
Le prochain chapitre se déroulera le samedi 22 novembre 2008, salle ESPACE à Thiers, sous la forme d'un dîner dansant ouvert à tous.