__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


dimanche 31 août 2008

Match amical : A.S.V.M. - A.S.NOIRETABLE

Le samedi 30 août 2008, l'A.S.V.M. a renoué avec le succès en battant par 4 à 1 l'équipe de l'A.S. NOIRETABLE ( qui n'a pas eu de réussite avec deux tirs " canons " sur la transversale en seconde mi-temps ).

Evolution du score : 2 - 0 à la mi-temps et en seconde mi-temps : 3 - 0, 3 - 1 et 4 - 1.

Les buts ont été marqués par :

  • Yohan GOSSOIN, Philippe DUBIEN , Patrice VACHIAS et Julien MARCHAND pour l'A.S.V.M.
  • Pierre Boély, pour NOIRETABLE

Les équipes :

NOIRETABLE :


  • Debout : Xavier BONJEAN ( dirigeant ), Damien GOUTTEFANGEAS, Sylvain SOULAGE, Rémi GOUTTEFANGEAS, Cyril GOUTTEFANGEAS, Pierre Boély, Jérémie SOULAGE, Céline ROCHES ( dirigeante et arbitre de touche )
  • Agenouillés : Cédric GOUTTEGATAS, Alexandre GAZOTTI, Emmanuel SEYCHAL, Clément GUETTE, Antony BUTIN, Cédric BESSAIRE


A.S.V.M. :


  • Debout : Gilles GOUTTEFANGEAS ( arbitre central, qui en a profité pour faire une séance de bronzage :-) ), Romain PAUZE, Ionut LE HIR, Maxime VILLAIN, Yohan GOSSOIN, Vincent GODARD, Fabien DUBOST
  • Agenouillés : Rémi DUBOST, David LESPIAT, Mario LEPELLETIER, Patrice VACHIAS, Julien MARCHAND, Aurélien CHEVALERIAS, Cyril BONNEFOY

Première mi-temps :






Corner remarquablement tirer par Patrice VACHIAS :

et 2ème but de l'A.S.V.M. par Philippe DUBIEN :

Deuxième mi-temps :




samedi 30 août 2008

Historique du Château de Vollore

En 1145, l'on trouve la trace d'un seigneur de Vollore du nom d'Arbert dont l'un des descendants, également nommé Arbert, eut une fille et unique héritière dénommée Blanche de Vollore.

En 1248, Blanche de Vollore épousa Etienne de Thiers, et par cette union le château de Vollore passa dans la branche cadette de la maison de Thiers.

Vers 1338, à la mort de Louis de Thiers qui n'avait pas d'enfants, sa soeur Marguerite en devint propriétaire.

Vers 1346, elle épousa Pierre de Besse de Bellefaye et le château passa en la maison de Bellefaye. Ils eurent deux enfants : Guillaume ( mort sans postérité ) et Marguerite.

En 1384, Marguerite de Bellefaye épousa Oudart de Chazeron et fit passer le château en la maison de Chazeron, dans laquelle il restera jusqu'en 1580.

Le 2 septembre 1580, Claude de Chazeron épousa Gaspard II de Montmorin Saint-Hérem et le château passa dans la maison de Montmorin Saint-Hérem et il y restera jusqu'en 1801.

A cette date le château, qui n'avait changé de famille que par mariages, est vendu pour la première fois par le Marquis de Montmorin Saint-Hérem à Jean-Louis Mignot.

En 1806, ce dernier le revendit à l'Abbé Dumas du Biel, qui le céda à son frère Juste Sébastien Dumas, lequel eut deux petit-fils : Arthur et Camille.

Arthur Dumas ( le dernier Dumas de Vollore ) eut une fille : Marie-Louise, qui épousa le 17 juillet 1900, à Vollore, Gilbert de Pusy La Fayette ( arrière petit-fils du Général Marquis de La Fayette ). C'est pour ce jeune ménage que fut créé, par René Moreau, l'appartement qui aujourd'hui porte son nom.

Madame Aubert La Fayette, actuelle propriétaire du château, est la petite-fille de Marie Louise de Pusy La Fayette.

Quant à Camille Dumas, frère cadet d'Arthur, il épousa une Andrieux, propriétaire du château de Vaulx et prit le nom de Dumas de Vaulx reprenant ainsi le nom d'une de ses ailleules ( son grand-père Juste Sébastien Dumas descendait de Gabriel Dumas, marié au XVII ème successivement à une Demoiselle de Chazeron, sans descendance, puis à une de Vaulx ).

jeudi 28 août 2008

Jardin pour la Terre

Le Jardin pour la Terre, lieu unique en Europe, s'étend sur plus de 6 hectares. Vous y effectuerez un véritable tour du monde sur les traces des grands explorateurs. Du haut du belvédère, le monde s'étale à vos pieds avec des pelouses symbolisant les mers et les océans et des espaces végétalisés dessinés aux formes des continents.

Parmi les 2.000 variétés de plantes, restituées sur leur continent d'origine, Solange DUBIEN en a photographié quelques unes :

Araucaria du Chili, surnommé " Désespoir des singes "


Il n'y a aucun rapport entre le surnom de cet arbre et Yves :-)






( Crédit : Solange DUBIEN )

" Clair obscur " de Lune




dimanche 24 août 2008

Tournoi de Foot

Ce samedi 23 août a eu lieu au stade de Vollore-Montagne, de 18 h à 21 h, un tournoi entre les équipes de :

LAPRUGNE ( 03250 )


PALLADUC ( 63550 )


VOLLORE-MONTAGNE ( 63120 )


sous forme d'un mini-championnat avec des matchs " Aller-Retour " de 20 ' ( deux mi-temps de 10 ' ).

Les résultats :

  • Laprugne - A.S.V.M. : 1 - 0
  • Palladuc - A.S.V.M.. : 2 - 1
  • Laprugne - Palladuc. : 1 - 0

  • Laprugne - A.S.V.M. : 0 - 0
  • Palladuc - A.S.V.M.. : 4 - 1
  • Palladuc - Laprugne. : 3 - 0

ce qui donne le classement suivant :

  • PALLADUC : 9 points
  • LAPRUGNE : 7 points
  • A.S.V.M.... : 1 point

Quelques photos des matchs :

LAPRUGNE - A.S.V.M. :



(Crédit : Coralie DUBOST )

PALLADUC - A.S.V.M. :

L'A.S.V.M. est en bleu pâle :

Début de l'action du but marqué par Patrice VACHIAS :

Superbe parade de Rémi DUBOST :


PALLADUC - LAPRUGNE :

Cérémonie de Clôture :
Christophe ( Médaille d'Or de la nouvelle discipline olympique " Saucisses - Merguez " ) ramène la flamme depuis Pékin :-)

( Crédit : Coralie DUBOST )

mercredi 20 août 2008

Le conseil municipal à LODIGERIE

Poursuivant ses visites dans les différents villages de notre commune, une délégation du conseil municipal a effectué sa quatrième sortie au village de LODIGERIE, le samedi 9 août 2008 à 10 h 00 :




( Crédit : Yves DUBIEN )

Prochaine visite : samedi 13 septembre 2008 à LA CHEVALERIE

lundi 18 août 2008

Fête à La Burie

Le lundi 18 août, par une douce soirée estivale et pour la première fois, les habitants permanents ou occasionnels du village de La Burie se sont retrouvés autour d'un sympathique repas.

Les dames avaient préparé diverses salades, pizzas et agapes diverses, tandis que les hommes s'activaient autour du barbecue où grillaient saucisses, merguez, etc...

La fête s'est terminée tard dans la nuit autour de quelques desserts, émaillée de plaisanteries et d'anecdotes sur le village égayant cette joyeuse et conviviale assemblée en se promettant de renouveler l'an prochain cette fête de village.

Bernard BRUCAMP

dimanche 17 août 2008

Château d'Aulteribe

Plan d'accès : cliquez ici

Situé au nord des Monts du Livradois, le Château d'Aulteribe offre au regard un aspect extérieur original dû à son architecture composite : médiévale et romantique.



C'est une ancienne forteresse du XVème siècle avec des bastions d'angle, qui a été remaniée au XVIIème siècle ( percements de nombreuses ouvertures) et au XIXème siècle ( escalier monumental, ajout d'échauguettes et de machicoulis ).

Le château fut successivement la propriété de Charles Motier de la Fayette ( fils de Gilbert III Motier de La Fayette ) et, à sa mort en 1486, celle de Jean III de Montboissier puis de la famille de Monboissier Beaufort Canillac. En 1662, il passa dans la famille de Montagu et en 1775, Joachim de Montagu le céda à Jacques de Pierre. Au XIXème siècle, Henriette Onslow ( deuxième fille du compositeur George Onslow ) et Joseph de Pierre ( député du Puy de Dôme ) entreprirent de le remanier et de le restaurer. En 1954 le Marquis Henri de Pierre, qui n'avait pas d'héritier, le légua à la Caisse Nationale des Monuments Historiques avec une très riche collection de meubles et d'oeuvres d'art ( tapisseries des Flandres et d'Aubusson, tableaux, porcelaines, etc ... ) formant un ensemble décoratif d'une qualité exceptionnelle, qui lui vaut la réputation d'être le château le mieux meublé de France.

Nous vous conseillons vivement d'aller visiter ce bijou culturel, et pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend nous vous proposons une petite visite ...

Aulteribe ( suite 1 )

SALLE A MANGER

Superbe cheminée en châtaigner avec un tableau de l'école Rembrandt :


A droite de la cheminée, l'on aperçoit un portrait de Catherine de Médicis peint par Lambert Susterman dit Lombard

Magnifique Tapisserie d'Aubusson datant du XVIIème siècle :




" L'adoration des bergers " ( Tableau de l'école Georges de La Tour ) :


GRAND SALON

Magnifiques tapisseries des Flandres datant du XVIIème siècle :


En bas à gauche : portrait de Georges ONSLOW



Cheminée monumentale en granit :


SALON BLEU

" La toilette de Bethsabée " ( Ecole Italienne ) :



A gauche : Marie-Antoinette par Elisabeth Vigée Le Brun et le dauphin

Table écritoire pour dame :


Pour continuer la visite : cliquez ici

Aulteribe ( suite 2 )

LA GALERIE

Elle accueille un ensemble de tableaux originaux exceptionnels et de coffres :


Portrait de Richelieu par Philippe de Champaigne ( qui fut le seul peintre autorisé à peindre Richelieu en habit de cardinal ) :




Coffre en écaille de tortue teintée :


CHAMBRE D'ETE

Lit à baldaquin dit " à la polonaise " :


Ce type de lit se distingue du lit " à la française " ou " à colonnes " dont le baldaquin occupe toute la longueur.

CHAMBRE DE RENE DE PIERRE

René de Pierre était l'oncle du Marquis Henri de Pierre. Il participa à la conquête de l'Algérie, d'où il ramena les objets exposés dans sa chambre, dont les superbes fusils de fantasia de chaque côté de la cheminée :


CHAMBRE BLEUE

Lit à baldaquin " à la française " :

SALON JAUNE

Pièce consacrée à George ONSLOW avec beaucoup de meubles anglais :

CHAMBRE DU MARQUIS HENRI DE PIERRE

Superbe cheval en bronze d'Isidore Bonheur, offert au Marquis ( qui était directeur des Haras de France ) lors de son départ à la retraite.


La visite du château est terminée, et avant de partir n'oubliez pas d'aller voir la jolie chapelle sur le chemin du départ.

  • Merci à Amélie RAINALDY pour ses commentaires et pour nous avoir fait découvrir ce " bijou culturel ".

Aulteribe ( Chapelle )

CHAPELLE DU XIXème siècle :




Si ce reportage photographique vous a donné envie de visiter le Château d'Aulteribe, merci de nous faire part de vos commentaires à l'issue de votre visite.

mercredi 13 août 2008

" Lou Bourneïrous " font la fête





( Crédit : Alain ROCHE )

Pour plus de photos : cliquez ici

lundi 4 août 2008

Spiky ( suite 3 )

Juillet 2008

Avons-nous le même sens des valeurs ?


Elles ont pas l'air mal ces rillettes ?



Oui, c'est bon


ça valait vraiment le coup !


Y-en-a plus ?


Je note la marque, faudra en racheter !

C'est bon les fraises ?



Faut le temps de la réflexion


Je tâte le terrain


ça y est : j'ai franchi le " Rubicon "

Pour la suite :

SPIKY ( suite 4 )

Juillet 2008


Défense de passer !


C'est bon une petite sieste avec papa


Elle est chouette cette couette !

Le 14/06/08 à Pierre Pamole :


C'est venté par ici !

Pâques 2008


Sympa cette promenade le long du Couzon !


C'est bon un petit pipi dans la neige !


Avec des skis ça serait mieux !




J'ai les boules !

Pour la suite :

dimanche 3 août 2008

SPIKY ( suite 5 )

Pâques 2008



Faut du courage pour aller faire son pipi !

Août 2007



No pasarán

Juillet 2007






C'est bon la sieste avec papa

Pour la suite :

SPIKY ( suite 6 )

Juillet 2007



un coup à droite, un coup à gauche, c'est bon pour les ratounes !




Reste plus grand chose ! j'en prendrai bien un autre

Printemps 2007

Premier séjour en Auvergne :


Alors, on part quand ?


ça a pas l'air mal par ici !



Elle est chouette cette table pour se reposer !

A l'attention des promeneurs

Lorsque vous empruntez un tronçon de route vous devez, sauf circonstances particulières, marcher sur le bord gauche de la chaussée ( face au trafic ).

Bien que l'article R412-36 du Code de la Route ne le précise pas, il est prudent de marcher en file indienne.

Pour les promenades ci-dessous, au départ de l'église, des plans sont gratuitement à votre disposition sous la halle ( en face de l'église ).

Tour tranquille " Bourdillon-Plan d'eau " ( 2,5 Km : 3/4 h )

Trajet au départ de l'église

Descendre la Grande Rue en direction de l'Hôtel des Touristes et, au carrefour, prendre à gauche la D 42 en direction de VISCOMTAT.

A 500 m, prendre la route goudronnée à droite et monter jusqu'au village de Bourdillon que vous traverserez. A la sortie du village, belles vues sur :

  • le Bourg :


( Crédit : Emilie SFRONTATO )

  • la Coche :


Descendre en direction du plan d'eau :


Après une halte au bord de l'eau ( bancs et tables ) :


prendre la route goudronnée à droite, qui redescend vers le Bourg.

A 750 m, tourner à droite pour arriver à l'Hôtel des Touristes et remonter la Grande rue jusqu'à l'église.

Autour du bourg ( 3 km : 1 heure )

Trajet au départ de l'église

Descendre la Grande Rue et prendre le premier chemin goudronné à droite, juste avant l'Auberge du Trinquart.

A 100 m, à la patte d'oie, prendre à droite puis longer le terrain de foot. A 400 m vous arriverez sur la D 311 que vous prendrez, sur la gauche, en direction du Sopt et Aubusson d'Auvergne. A 250 mètres, au carrefour de la Croix du Pré Neuf :


Tourner à gauche et remonter la route vers la Scierie du Forez.

A 250 m, sur votre droite : magnifique vue sur le Massif du Sancy ( à gauche de la photo ) et le Puy de Dôme ( à droite de la photo )


( En premier plan : La Lodigerie )

et sur votre gauche : vues sur Pierre Pamole et La Coche - Pic de la Rochette


A environ 600 m de la Croix du Pré Neuf, juste avant la scierie, prendre le chemin de terre à gauche ( vue sur Pierre Pamole ). Sur votre droite, vue sur Marsal :


   Vue sur Pierre Pamole              Vue sur marsal

Après le virage à droite, tourner à gauche devant un empilement de troncs d'arbres ( attention ils peuvent être arrosés par des jets et dans ce cas l'on prend la douche ! ) :


Suivre ce chemin sur environ 800 m et tourner à gauche pour prendre une sente qui descend vers le ruisseau " Le Trinquart ". A la station d'épuration, vous retrouverez un chemin goudronné : prendre à gauche en direction de l'église

samedi 2 août 2008

Max, Spiky et Kelly

24 mars 2008 :

Promenade le long du Couzon :





Eté 2006


Il est bon cet os !




Hiver 2005 - 2006




ça c'est de la neige ! c'est pas comme en Normandie !

En balade avec Vodka :



Raquettes à " La Montagnette " :




Elle est vraiment bonne cette neige !

Notre-Dame d'Espinasse ( suite )

Eglise :


Christ du XIème siècle :


Pierres tombales :

La première, datant de 1610, est celle du " Sieur de Tornebise et de la Souche "



Nous n'avons pu déchiffrer le nom de la deuxième :


Chapelle :


vendredi 1 août 2008

Voyage en ARCTIQUE

Quelques souvenirs d'un voyage d'Alain DEJEAN, en Arctique, en août 2007.

Le Groenland ( Grønland en danois, signifiant « terre verte » ) est la plus grande île du monde ( 2,2 millions de Km², soit 4 fois la France ), rattachée à l'Europe en tant que territoire autonome du Danemark. 80 % du territoire est recouvert d'une calotte glaciaire, appelée « Inlandsis ».

Passage du Prins Christian Sund, au nord du Cap Farvel ( pointe extrême sud du Groenland ) :






Quelques glaciers :





Pour la suite du voyage :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )