Plan d'accès :

Situé au nord des Monts du Livradois, le Château d'Aulteribe offre au regard un aspect extérieur original dû à son architecture composite : médiévale et romantique.



C'est une ancienne forteresse du XVème siècle avec des bastions d'angle, qui a été remaniée au XVIIème siècle ( percements de nombreuses ouvertures) et au XIXème siècle ( escalier monumental, ajout d'échauguettes et de machicoulis ).

Le château fut successivement la propriété de Charles Motier de la Fayette ( fils de Gilbert III Motier de La Fayette ) et, à sa mort en 1486, celle de Jean III de Montboissier puis de la famille de Monboissier Beaufort Canillac. En 1662, il passa dans la famille de Montagu et en 1775, Joachim de Montagu le céda à Jacques de Pierre. Au XIXème siècle, Henriette Onslow ( deuxième fille du compositeur George Onslow ) et Joseph de Pierre ( député du Puy de Dôme ) entreprirent de le remanier et de le restaurer. En 1954 le Marquis Henri de Pierre, qui n'avait pas d'héritier, le légua à la Caisse Nationale des Monuments Historiques avec une très riche collection de meubles et d'oeuvres d'art ( tapisseries des Flandres et d'Aubusson, tableaux, porcelaines, etc ... ) formant un ensemble décoratif d'une qualité exceptionnelle, qui lui vaut la réputation d'être l'un des châteaux les mieux meublés de France.

Nous vous conseillons vivement d'aller visiter ce bijou culturel, et pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend nous vous proposons une petite visite virtuelle :

  • Pour commencer la visite :