Jehan de Bourdillon :

Dans le dictionnaire des anciennes familles d'Auvergne ( Ambroise Tardieu - 1884 ) il est fait état d'un Jehan de Bourdillon issu d'une très ancienne famille qui tire son nom du lieu de Bourdillon, situé dans les montagnes d'Auvergne ... ( A l'époque le " village " de BOURDILLON était sur les terres de VOLLORE et depuis la révolution française il est sur la commune de VOLLORE-MONTAGNE ).

Dans son livre " LES VIES DES HOMMES ILLUSTRES ET GRANDS CAPITAINES FRANCAIS ", Pierre de Bourdeille dit " Brantôme " mentionne Jehan de Bourdillon avec les qualifications de sire de Bourdillon et de très grand seigneur. C'était un chevalier qui devint célèbre en prenant part à un grand tournoi qui eut lieu près de Lyon sous le roi Charles VIII l'Affable, dont il fut nommé chambellan ( c'est à dire chargé du service de la chambre du souverain ). En 1494, il accompagna le roi au cours de la première guerre d'Italie. A la mort de Charles VIII, en 1498, l'on ne sait s'il resta au service de Louis XII, son successeur ?

Les croix de Vollore :

D'après la tradition locale, vers la fin du XVème siècle les habitants de la paroisse de Vollore se placèrent sous la protection de Saint-Roch :


Croix de Saint-Roch, à la sortie du bourg en allant sur Vollore-Montagne

En 1535 fut érigée la croix gothique, en lave de Volvic :


Sur la petite place à coté de la Mairie

Le 28 septembre 1581, Claude de Chazeron épousa Gaspard II de Montmorin Saint-Hérem et les seigneuries de Vollore et Montguerlhe passèrent dans la maison de Saint-Hérem.

  • Sources : Bulletin municipal n° 13 ( Octobre 2001 ) / " VOLLORE ET SES ENVIRONS " de l'Abbé GUELON - édité en 1890 et réédité en 1981 à l'initiative du Comité des Fêtes de Vollore-Ville