La protection de Saint-Roch s'avéra efficace car la peste n'a plus reparu à Vollore malgré la la terrible épidémie qui, de 1629 à 1631, fit de terribles ravages à Thiers, Escoutoux, Augerolles et autres lieux circonvoisins.

A cette époque, il existait à Vollore de nombreuses communautés agricoles :

- Communauté des Bourgade de la Dardie
- Communauté des Chastel
- Communauté des Montbartoux - Cathonnet - Guélon
- Communauté des Dunaud
- Communauté Ferrier

En 1647, Gilbert-Gaspard de Montmorin Saint-Hérem, Seigneur de Vollore, fit une fondation importante : celle de la Chapelle de Sainte-Agathe construite le long du vieux chemin de Vollore à Bourdillon en un lieu complètement isolé dit "Trinquart" ( actuellement le centre Bourg de Vollore-Montagne ). Elle prendra ultérieurement le nom de Chapelle Trinquart.

Le 11 octobre 1754, le célèbre " brigand dauphinois " MANDRIN a circulé par chez nous au cours de l'une de ses 6 " campagnes ". En effet, le 10 octobre, avec sa troupe d'une centaine d'hommes, il entre dans Thiers, venant de Roanne via Chabreloche. Il y passe la nuit et exige 20.000 livres de l'entrepreneur des tabacs. Celui-ci ne les ayant pas, il se contente de 8.000 livres dont il lui donne quittance puis il poursuit sa route vers Ambert où on le retrouve le 12.


( Crédit : WIKIPEDIA )

A la révolution, les terres seigneuriales de Vollore ( qui relevaient primitivement de la maison d'Auvergne, puis de sa branche de Thiers, et ensuite par mariages de celle de Besse de BelleFaye, puis de Chazeron et enfin de la maison de Montmorin de Saint-Hérem ) abritaient 4.687 âmes.

  • Bibliographie : " VOLLORE ET SES ENVIRONS " de l'Abbé GUELON - édité en 1890 et réédité en 1981 à l'initiative du Comité des Fêtes de Vollore-Ville / " MEMOIRES D'AUGEROLLES ET LA RENAUDIE " d'Henri PONCHON - juillet 2007 - Editions de la Montmarie