__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


lundi 30 mars 2009

Irène Georges

Irène Georges est née à Saïgon en 1950, dans ce qui était encore l'Indochine française, d'un père d'origine française par son grand-père venu d'Alsace et d'une mère française de nationalité mais d'origine chinoise par son arrière grand-père venu de Canton. Elle est arrivée sur le sol de France à l'âge de presque cinq ans, ne parlant que le viêtnamien qu'elle allait vite oublier, à son grand regret aujourd'hui. En effet, désirant que leurs enfants, une fratrie de cinq ( quatre garçons et une fille ), s'intègrent au plus vite dans la société qui allait devenir la leur, ses parents ne leur parlèrent plus qu'en français, langue qu'eux-mêmes maîtrisaient parfaitement. Doit-elle regretter cette décision qui lui permit, ainsi qu'à ses frères, de se sentir rapidement intégrés et de faire de bonnes études mais qui la coupèrent d'une façon certaine de cette culture maternelle qu'aujourd'hui elle ressent comme un immense manque et dont elle essaie de faire ressurgir les reminiscences conscientes ou inconscientes dans beaucoup de ses tableaux ?

En intégrant l'Ecole Normale de filles de Montpellier à quatorze ans, Irène Georges se destine à devenir institutrice, une belle revanche pour sa mère qui avait dû abandonner l'école à douze ans « une fille n'ayant aucun besoin d'être instruite » comme il était de coutume alors. Mais son « coup de crayon » est remarqué par son professeur de dessin, et ses bons résultats lui permettant d'obtenir une bourse d'études supérieures, elle est proposée pour tenter le concours d'entrée au Centre de préparation au Professorat de Dessin, au Lycée Claude Bernard, à Paris. Professeur de Dessin en 1973, puis Professeur d'Arts Plastiques à son retour en France après une parenthèse en Grande Bretagne et deux enfants, elle est nommée au Collège de La Monnerie-Le Montel ( 63650 ) en 1984.

Depuis une quinzaine d'années, elle s'est remise à la création picturale ( activité qu'elle avait mise en suspens à la fin de ses études, afin de pouvoir se consacrer à sa profession et à ses enfants ), en adhérant à « l'Atelier Jean Forestier » de Thiers, remplacé depuis par « L'Atelier » et dont elle assure la présidence depuis 3 ans.

Cette adhésion lui a permis de nouer des amitiés, de faire des échanges enrichissants, de rencontrer des artistes locaux et ainsi de progresser dans un art qui lui est devenu aujourd'hui indispensable car peindre est pour elle une nécessité : elle en a besoin pour conserver son équilibre, comme un chanteur a besoin de chanter !


Devant son tableau : Lilas ( prénom de sa petite fille née début 2009 )

  • Pour avoir un aperçu de son talent :
  • Pour connaître ses réflexions personnelles :
  • Pour la contacter : georges.dit.rap.irene@wanadoo.fr
  • Pour visiter son propre site :

Petites réflexions personnelles d'Irène Georges

« Le but de l'Art est de figurer le sens caché des choses et non point leur apparence, car dans cette vérité profonde est leur vraie réalité qui n'apparaît pas dans leur contour extérieur. »

On pourrait croire cette phrase d'un artiste du XXème siècle, elle fut écrite par Aristote, trois siècles avant notre ère ... !

Mais qu'il est donc difficile déjà de trouver « le sens caché des choses », sans parler d'essayer de le « figurer » ! Car lorsqu'une personne s'essaye à l'Art, la première chose qu'elle produit est bien une reproduction de l'aspect extérieur des choses qui l'entourent ... ! Et quelle fierté lorsque c'est ressemblant !!!

« Suis-je sur le bon chemin ? » est la question que je me pose souvent lorsque je peints ... Cette attirance pour le monde des « choses » est-elle légitime ? Cette relative facilité pour en rendre l'apparence doit-elle être refoulée ? ... Mais il faut avancer sur le chemin avant de savoir si c'est le bon...

Et en attendant, je m'abandonne à ma fascination pour la multiplicité des « choses » et à leur inter-action, pour la simultanéité et la variété des évènements, pour la fragmentation des moments, pour la fusion inéluctable entre les générations, pour les strates de personnes et d'évènements qui font la grande et la petite histoire, mon histoire. Le Viêtnam m'habite, puisque j'habite en France...

Et c'est peut-être ce qui explique les diptyques, triptyques et autres images multiples, les palimpsestes et les mots viêtnamiens, les collages recouverts de peinture qui recouvrent eux-mêmes des images peintes .... Où est la « vraie réalité » d'Aristote ?



Il me faut avancer sur le chemin ....

Pour avoir un aperçu de son talent :

dimanche 29 mars 2009

15ème journée du championnat ( U.S. RIS c/ A.S.V.M. )

" Faux pas " pour notre équipe qui, ce dimanche 29 mars, a fait match nul 0 à 0 à l'extérieur face à l'U.S. RIS.

Par contre, félicitations à David LESPIAT qui est papa d'un petit Titouan à qui nous souhaitons beaucoup de bonheur et une grande carrière, dans quelques temps, au sein de l'A.S.V.M. ... et pourquoi pas en équipe de France :-)

  • Pour l'ensemble des résultats de cette journée : cliquez ici

Notre équipe doit gagner son match en retard ( contre CREVANT BULHON ) pour prendre la 2ème place, à égalité de points avec MONS mais avec une meilleure différence de but.

16ème JOURNEE DE CHAMPIONNAT :

  • Dimanche 05 avril : contre THIERS S.A. à domicile

Pour les autres matchs de la 16ème journée : cliquez ici

lundi 23 mars 2009

Heure d'été


( Crédit : Christiane HASENFRATZ )

Dimanche 29 mars nous passerons à l'heure d'été : A 2 h du matin il sera 3 h

Les rapaces nocturnes





   

La Nuit de la chouette organisée, tous les 2 ans, conjointement par la Fédération des P.N.R.F et la L.P.O constitue un événement exceptionnel qui, à chaque édition, rassemble 30.000 personnes dans toute la France. Destinée au grand public, cette opération de sensibilisation entend mieux faire connaître les oiseaux de nuit à l?occasion de sorties de découverte nocturne, en mettant en avant les dangers qui les menacent aujourd?hui et les actions menées ou à mener pour les sauvegarder.

C-R du Conseil Municipal du 20 mars 2009




dimanche 22 mars 2009

George ONSLOW

L'Association Georges ONSLOW nous informe de la réalisation discographique (parution : 26 mars 2009) d'un opéra comique en trois Actes du compositeur George Onslow : " GUISE "

14ème journée de championnat ( A.S. JOB c/ A.S.V.M. )

Excellente journée pour notre équipe qui, ce dimanche 22 mars, a réalisé une très belle performance en s'imposant 7 à 0 à l'extérieur face à l'A.S. JOB, alorsque son rival immédiat, la J.S. MONS, a fait match nul à domicile.

Les buts ont été marqués par :

- en 1ère mi-temps :

  • Julien MARCHAND
  • Patrice VACHIAS

- en 2ème mi-temps :

  • Julien MARCHAND
  • Patrice VACHIAS
  • Julien MARCHAND
  • Jérémy COUTAREL
  • Aurélien CHEVALERIAS

Bravo à Julien MARCHAND pour son " hat trick "

  • Pour l'ensemble des résultats de cette journée : cliquez ici

Notre équipe n'est plus qu'à 2 points du second mais avec un match de retard, de sorte que si elle gagne ce match elle prendra la 2ème place avec 2 points d'avance sur MONS.

15ème JOURNEE DE CHAMPIONNAT :

  • Dimanche 29 mars : contre l'U.S. RIS à RIS

Pour les autres matchs de la 15ème journée : cliquez ici

samedi 21 mars 2009

Commémoration du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie

Discours et dépôt de gerbe devant le monument aux morts, lors de la cérémonie du 21/03/09 commémorant le cessez-le-feu du 19 mars 1962 qui, conformément aux " accords d'Evian " signés la veille, mettaient fin à la guerre d'Algérie dont les hostilités avaient débuté le 1er novembre 1954 ...



( Crédit : Barthélémy FOURNET )

lundi 16 mars 2009

Elles sont " chouettes "

Chouette est un nom vernaculaire qui désigne des oiseaux de la famille des Strigidae, qui regroupe environ 200 espèces caractérisées comme des rapaces solitaires et nocturnes.

Poussins de l'effraie des clochers :

( Crédit : La Catiche - Pierre Gayvallet )

Poussin de hulotte :

( Crédit : La Catiche - Pierre Gayvallet )

Chouette chevêche :

( Crédit : La Catiche - Pierre Gayvallet )

Pour découvrir le monde des chouettes : cliquez ici

8ème nuit de la chouette


Samedi 14 mars a eu lieu la 8ème nuit de la chouette, organisée conjointement par la Fédération des P.N.R.F et la L.P.O.

Parmi les 300 sorties organisées partout en France, il y avait celle qui s'est tenue à La Catiche du lac d'Aubusson d'Auvergne à partir de 20 h 00 et qui a réuni près de 60 personnes.

Après avoir écouté l'histoire de " Tyto, Alba et leurs onze poussins ", il était prévu une balade " au clair de lune " mais celle-ci n'était pas au rendez-vous en raison de la forte couverture nuageuse. Une promenade dans le noir avec Aurélien Pons (animateur environnement de la Catiche), nous a permis d'entendre une chouette "chevêche" en utilisant la méthode de la repasse ( qui consiste à diffuser des cris de chouette à l'aide d'un magnétophone : un mâle territorial réagit lorsqu'il entend un éventuel concurrent sur son territoire ).

Après cette balade, Pierre Gayvallet ( Responsable de la Catiche ) nous a commenté un remarquable diaporama sur les chouettes ( effraie des clochers, chevêche, hulotte, de Tengalm ) et les hiboux ( grand duc, moyen duc et petit-duc ).

Pour découvrir le monde des rapaces nocturnes : cliquez ici

Oeufs de hulotte

( Crédit : La Catiche - Pierre Gayvallet )

Poussins de l'effraie des clochers :

( Crédit : La Catiche - Pierre Gayvallet )

Poussin de hulotte :

( Crédit : La Catiche - Pierre Gayvallet )

Chouette chevêche :

( Crédit : La Catiche - Pierre Gayvallet )

Bravo aux animateurs de La Catiche pour cette soirée très instructive.

dimanche 15 mars 2009

Report de la 12ème journée ( ASVM c/ U.S. LIMONS )

Ce dimanche 15 mars, l'A.S.V.M. a réalisé une belle performance en s'imposant 6 à 1 face à l'U.S. LIMONS

Les buts ont été marqués par :

  • Patrice VACHIAS pour l'A.S.V.M., à la 7ème minute
  • Maxime VILLAIN pour l'A.S.V.M., à la 14ème minute
  • Loïc FAYET pour l'U.S. LIMONS, à la 23ème minute
  • Yohan GOSSOIN pour l'A.S.V.M., à la 35ème minute
  • Patrice VACHIAS pour l'A.S.V.M., à la 39ème minute
  • Romain PAUZE pour l'A.S.V.M., à la 53ème minute
  • Patrice VACHIAS pour l'A.S.V.M., à 67ème minute

Bravo à Patrice VACHIAS pour son " hat trick "

  • Suite à un problème technique toutes les photos du match ont disparu !!!
  • Pour l'ensemble des résultats de cette journée : cliquez ici

Si notre équipe gagne son match en retard ( contre CREVANT BULHON ) elle prendra la 2 ème place, à égalité de points avec MONS mais avec une meilleure différence de but.

14ème JOURNEE DE CHAMPIONNAT :

  • Dimanche 22 mars : contre l'AS JOB à JOB

Pour les autres matchs de la 14ème journée : cliquez ici

ADOBE READER ( ACROBAT ) 9.1 est disponible

Une vulnérabilité a été identifiée dans Acrobat Reader 9 et les versions antérieures. Elle peut permettre à un utilisateur malveillant de prendre le contrôle à distance de votre PC.

Il est recommandé d'installer la nouvelle version 9.1 qui est disponible gratuitement.


Dans le domaine de la sécurité informatique, une vulnérabilité est une faiblesse dans un système informatique permettant à un attaquant de porter atteinte à l'intégrité de ce système, c'est-à-dire à son fonctionnement normal, à la confidentialité et l'intégrité des données qu'il contient. On parle aussi de faille de sécurité informatique

Eglise d'Aubussson d'Auvergne

dimanche 8 mars 2009

13ème journée de championnat ( PALLADUC c/ A.S.V.M. )

Ce dimanche 8 mars, notre équipe a renoué avec le succès en s'imposant 3 à 0 à PALLADUC.

Les buts ont été marqués, en 1ère mi-temps, par :

  • Julien MARCHAND
  • Yohan PEREIRA
  • Patrice VACHIAS

A l'issue de cette 13ème journée, elle reste troisième de la poule F à 8 points de MONS, qui est 2ème, mais avec 2 matchs de retard de sorte que si l'A.S.V.M. gagne ces 2 matchs elle sera à égalité de points avec MONS.

La montée en 3ème division reste encore possible.

  • Pour l'ensemble des résultats de la poule F : cliquez ici

PROCHAINS MATCHS :

Match reporté de la 12ème journée de championnat :

  • Dimanche 15 mars : contre l'U.S. LIMONS à Vollore-Montagne

14ème journée de championnat :

  • Dimanche 22 mars : contre l'AS JOB à JOB

lundi 2 mars 2009

Bannière et Fougard du 28 février 2009

A l'initiative du C.O.V.M., les habitants de Vollore-Montagne sont venus nombreux, sur le parking de l'Hôtel des Touristes, pour la " Bannière et Fougar(d) " afin d'honorer, selon la tradition :

- les jeunes mariés de l'année 2008 :

  • Emilie ROCHE et Marc MUCKENSTURM
  • Murielle COUTURAUD et David DEL BIANCA

- les nouveaux arrivants en 2008 :

  • les familles AMANT
  • Monsieur et Madame CARPENTIER
  • Monsieur et Madame MONTLOUIS
  • Monsieur et Madame TREZENSKY
  • Mickaël PERRATONE

- les conseillers municipaux élus en 2008 :

  • Bernard GIRAUD, Xavier GUYONNET, Patrick COUTURAUD, Christophe GUETTE, Christelle CROHAS, Eric CHOMETTE, Yves DUBIEN, François FOULHOUX, Philippe GUYONNET, Elodie PAUZE-MARCHAND, Robert VILLENEUVE.

Mise en place de la Bannière ( Matin )

Cette année la future bannière, offerte par les Foulhoux, avait été préalablement sélectionnée et remarquablement repérée par un marquage fluo sur la neige et l'arbre :-)



L'abattage :


Christophe, Gaël et Damien en plein effort, après la coupe par Eric


ça y est, avec l'aide du tracteur elle finit par tomber

Le transport :


Eric et son tracteur pour une opération délicate

Un casse-croûte bien mérité :


sous l'oeil attentif d'une famille de chevaux :


L'écorçage :


Travail d'équipe : un qui travaille, huit qui regardent :-)
( Crédit : Emilie SFRONTATO )

Mise en place de la Bannière ( Après-Midi )

La pause déjeuner en famille :




Le levage :




( Crédit : Solange DUBIEN )

Le calage :


Christophe à l'oeuvre, encouragé par Damien et Dominique
( Crédit : Alain ROCHE )

En fin d'après-midi, elle est en place :


avec sa décoration, préparée par Laetitia et Sandrine :


et Christophe fixe le blason ( réalisé par Damien ) :



Le Fougard

Tout est prêt :


et à 21 h, autour d'un magnifique fougar(d) :



les participants ont pu déguster les traditionnelles guenilles apportées par les honorés et Gaëlle, accompagnées d'un excellent vin chaud offert par le C.O.V.M. et préparé par Laetitia et Emilie :


( Crédit : Alain ROCHE )

Gaston rend les honneurs :


( Crédit : Alain ROCHE )

La mort d'un " douglas "

A l'occasion de la " Bannière & Fougard " du 28/02/09, le " douglas " situé sur le talus face à l'Hôtel des Touristes :


a été coupé à la demande de la mairie :



Travail d'équipe :-)




La reconversion de Bertrand en cantonnier, sous le contrôle de Christophe, Michel et Robert
( Crédit : Emilie SFRONTATO )

C-R du Conseil Municipal du 27 février 2009



dimanche 1 mars 2009

Vénus à rendez-vous avec la Lune

Le 31 janvier 2009 :


Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )