« Le but de l'Art est de figurer le sens caché des choses et non point leur apparence, car dans cette vérité profonde est leur vraie réalité qui n'apparaît pas dans leur contour extérieur. »

On pourrait croire cette phrase d'un artiste du XXème siècle, elle fut écrite par Aristote, trois siècles avant notre ère ... !

Mais qu'il est donc difficile déjà de trouver « le sens caché des choses », sans parler d'essayer de le « figurer » ! Car lorsqu'une personne s'essaye à l'Art, la première chose qu'elle produit est bien une reproduction de l'aspect extérieur des choses qui l'entourent ... ! Et quelle fierté lorsque c'est ressemblant !!!

« Suis-je sur le bon chemin ? » est la question que je me pose souvent lorsque je peints ... Cette attirance pour le monde des « choses » est-elle légitime ? Cette relative facilité pour en rendre l'apparence doit-elle être refoulée ? ... Mais il faut avancer sur le chemin avant de savoir si c'est le bon...

Et en attendant, je m'abandonne à ma fascination pour la multiplicité des « choses » et à leur inter-action, pour la simultanéité et la variété des évènements, pour la fragmentation des moments, pour la fusion inéluctable entre les générations, pour les strates de personnes et d'évènements qui font la grande et la petite histoire, mon histoire. Le Viêtnam m'habite, puisque j'habite en France...

Et c'est peut-être ce qui explique les diptyques, triptyques et autres images multiples, les palimpsestes et les mots viêtnamiens, les collages recouverts de peinture qui recouvrent eux-mêmes des images peintes .... Où est la « vraie réalité » d'Aristote ?



Il me faut avancer sur le chemin ....

Pour avoir un aperçu de son talent :