Si vous voulez savoir pourquoi on l'appelle aussi " le Pic Pelé ", lisez ce qui suit :
Il y a fort longtemps, par une froide soirée d'hiver, un groupe de jeunes gens s'en allaient faire la veillée aux " Mazioux ". A l'orée d'un bois, ils rencontrèrent un étranger qui semblait les attendre. Le jeune inconnu avait toutes les apparences d'un aimable gentilhomme avec ses cheveux bouclés tombant gracieusement sur son col, de belles moustaches conquérantes et une barbe en pointe. Il était de fort jolie tournure avec un agréable visage. Il n'en fallait pas moins pour plaire aux jeunes filles du groupe dont les regards brillaient comme des étoiles. Elles l'invitèrent donc à les suivre. On arriva ainsi chez Maître Truchecorne où le noble étranger fit sensation. On dansa, pendant que le grand-père contait l'histoire de la Bête Faramine à son petit-fils. Soudain, celui-ci s'écria : " grand-père, regarde cette bête qui lance du feu par la bouche". La bête en question n'était autre que le mystérieux étranger qui venait de se transformer en une créature diabolique aux pieds fourchus et aux yeux phosphorescents. On couru aussitôt à Saint-Jean-la-Vêtre et on ramena le curé, qui arriva tout essoufflé en brandissant son goupillon d'eau bénite et un crucifix. Le Diable dû alors reconnaître que la partie était perdue pour lui et il demanda à s'en aller. On le pria de le faire aussitôt en évitant le village. Il partit donc vers le Vimont et à son arrivée au sommet il se transforma en une tornade qui anéantit toute la végétation. C'est ainsi que depuis ce soir là, le Vimont est devenu " le Pic Pelé " !
A l'initiative de la Commission TOURISME, ce soir à 21 h 00, dix-huit personnes étaient présentes à la Salle de l'Ecole pour écouter Moïse GUYONNET nous faire revivre " La vie paysanne à V-M au fil des saisons il y a un siècle " :
Un grand merci à Moïse GUYONNET qui, pendant 2 heures, a su captiver son auditoire.
Cette causerie sera renouvelée le mardi 17 août à 21 h 00.
A l'initiative de la commission " TOURISME ", cet après-midi à 16 h, Isabelle et Robert VILLENEUVE nous ont emmené en balade aux bois de l'Hermitage, le long de la frontière entre l'Auvergne et ... la France
Cette promenade nous a permis de découvrir ( ou de redécouvrir ) les 4 bornes armoriées qui nous ont replongé au Moyen-Age puisqu'elles datent du XIVème siècle !
Le groupe devant la borne " D "
Un grand merci à Isabelle et Robert pour cette magnifique balade et cette plongée dans le passé.
Cette balade guidée sera renouvelée le mardi 10 août.
Pierre-Emmanuel nous a appris à distinguer un Charme d'un Hêtre(Fayard), avec ce dicton : " Le charme d'Adam c'est d'être à poil " que l'on traduit par : " les charmes ont des feuilles dentées alors que les Hêtres ont des feuilles poilues " :
et à reconnaître un sapin, un épicéa, un douglas ... et bien d'autres choses encore.
Ce n'est pas un nouveau coup du diable, mais tout simplement une Digitalis purpurea " Alba " '' beaucoup moins courante dans nos forêts que la variété pourpre.
Comme les années précédentes notre village a connu une superbe journée de fête, organisée par le C.O.V.M., et ce malgré une fin d'après-midi et une soirée pluvieuses ayant perturbé le concours de pétanque et entrainé l'annulation de la retraite aux flambeaux ( fort heureusement la pluie a bien voulu s'arrêter au moment du feu d'artifice ! ).
Le vide-grenier :
Le repas :
154 personnes se sont retrouvées à la salle de l'Avant-Garde, pour un repas convivial afin de déguster des brochettes géantes rôties à la broche et servies avec un délicieux ragoût de cocos et des tomates à la provençale cuits au feu de bois, le tout préparé par Maîtres PAMPLEMOUSSE, PIMPRELO et BOSO :
L' A.S.V.M. a profité de la Fête Nationale pour fêter aussi sa montée en 2ème division
C'est une décision bien méritée après leur excellente saison 2009/2010, qu'ils ont terminé 2ème du championnat à seulement un point du premier ( E.S. ARCONSAT ) et avec 14 points d'avance sur le 3ème ( A.S. SERMENTIZON ).
Une partie de l'équipe 2009/2010 et de ses dirigeants :
Debouts :Christophe GUETTE, Mario LEPELLETIER, Charlie DUBOST, Cyril BONNEFOY, Romain PAUZE, Maxime VILLAIN, Aurélien CHEVALERIAS, Gaëtan GOSSOIN, Philippe DUBIEN, Yohan PERREIRA, Jean-Marc PUISSANT, Rémi DUBOST, Vincent GODARD Agenouillés :Jean-Claude GROLLET, Gilles GOUTTEFANGEAS, Fabien DUBOST, Anthony GROLLET, Julin MARCHAND, Cyril VILLENEUVE, Patrice VACHIAS, Yohan GOSSOIN, David LESPIAT, Michel PIRES ainsi que Corentin VILLENEUVE et Bastien DUBOST ( futures recrues )
Encore bravo à tous pour cette deuxième montée consécutive !
Une cérémonie s'est déroulée le samedi 10 juillet 2010 à 11 h 00 à Vollore-Montagne où, en hommage aux victimes civiles et militaires des combats des 8 et 9 juillet 1944 qui firent 17 victimes, des dépôts de gerbe ont eu lieu :
Par michel,
vendredi 9 juillet 2010 à 16:01 ::Vu sur le NET
Pour vous rafraîchir, en ce temps caniculaire, venez contempler le " Kuroshio Sea ", le plus grand ( 7.500 m3 ) des aquariums du Okinawa Churaumi Aquarium :
Pour passer en plein écran : cliquer sur l'icône avec les 4 flèches
Après la réalisation de plusieurs greffes partielles de visage, l'équipe du Professeur Lantieri a mené la première greffe totale, incluant même les paupières et le système lacrymal :