Les bornes royales de l'Hermitage :

Lors de la balade du 20 juillet dernier aux 4 bornes armoriées, Isabelle et Robert nous ont montré une « cinquième borne » fichée dans le fossé, près du lit de la Vierge, entre les bornes " B " et " C " :


Contrairement aux quatre autres ( sur lesquelles sont sculptés un lion entre quatre croix ), elle comporte :

  • côté face un écusson en relief sur lequel est gravée une fleur de lys
  • au dos une croix gravée ( symbole traditionnel pour les bornages )


( Crédit photo : François BEGON et Michel MENSE)

Nous nous demandions à quoi pouvait bien correspondre cette borne à fleur de lys ( emblème du domaine royal ), et la réponse nous a été apportée par Marie-Noëlle MURE lors de la nouvelle balade du 10 août. Elle a eu la gentillesse de nous communiquer la photocopie d'un bulletin d'avril 2004 publié par " L'association des Amis de Cervières ", dans lequel il est expliqué que cette borne fait partie des " bornes qui ont été érigées lors de la donation faite par Louis XIV aux missionnaires de N-D de l'Hermitage ". La mission qui se nommait « Mission de Saint-Sauveur au désert » fut alors rebaptisée « Mission Royale de Notre-Dame de l'Hermitage ». Cette donation est intervenue avant 1669 date à laquelle, au prix d'efforts inouïs, fut achevé le premier monastère construit par Messire Jacques PLANAT sur un éperon, devant d'énormes rochers.

Le terrain objet de la donation appartenait initialement aux comtes de Forez (seigneurs de Cervières depuis 1173). Il devint domaine royal, lorsque le Forez fut réuni à la couronne de France, sous le règne de François Ier, en 1531 à la mort de sa mère Louise de Savoie ( qui était l'arrière arrière petite fille d'Anne Dauphine qui apporta le comté du Forez aux Bourbon ).

La croix gravée au dos de la borne se trouve du côté qui regarde le bois de l'Hermitage, objet de la donation.

Un plan de cette donation, daté de 1726, avec la description des bornes est reproduit ci-dessous :


Un arpent valait 10 perches d'arpent, soit 220 pieds du Roi égalant 71,46 m. Par adjonction du mot « carré » ( ici oublié, ce qui était fréquent ) l'arpent pouvait aussi signifier une unité de mesure de superficie valant 5.106 m². Le domaine donné par le roi faisait donc 64,3 ha.

A ce jour, on n'a retrouvé qu'une seule autre borne, quelque peu " défigurée " par de la peinture rouge :-(


( Crédit photo : FOREZ-Info )