Le dressage est jugé dans trois disciplines :

- la conduite
- la garde de l'objet et la fermeté au coup de feu
- le comportement au poste du chasseur en battue

Dans la première, le chien doit suivre le conducteur au pied, sans jamais le gêner et en évitant de lui-même les obstacles naturels. Il est attaché en laisse ou laissé libre.

Dans la seconde, le conducteur se rend à une place désigné par les juges, accompagné de son chien. Il y dépose un objet ( veste, couverture ... ) puis intime au chien l'ordre de rester couché sans bouger ( le chien peut être présenté libre ou attaché : libre s'entend sans collier, ni laisse qui doivent être retirés et non pas posé près du chien et attaché s'entend la laisse avec du mou ). Lorsque le chien est en position, le conducteur se retire hors de sa vue. Pour réussir l'épreuve le chien doit rester 5 minutes sans bouger de sa place, geindre ou aboyer, mais en ayant droit toutefois de lever la tête ou de s'asseoir. Au cours de ce temps d'attente, deux coups de fusil sont tirés.

Dans la troisième, le chien ne doit pas gêner son maître, posté comme s'il était tireur dans une battue. Il ne doit ni aboyer, ni geindre, encore moins s'écarter du conducteur.