W-E DU CHIEN DE CHASSE
Par michel, dimanche 2 septembre 2012 à 19:00 :: 2012 :: #3223 :: rss :: PDF
Le week-end des 1er et 2 septembre ont eu lieu, dans les belles forêts de notre commune, des épreuves nationales de travail pour chiens de chasse ( toutes races ), inscrites au calendrier de la Société Centrale Canine et organisées par la Société de Chasse de Vollore-Montagne en partenariat avec le C.A.T. et l' U.N.U.C.R..
Il s'agissait d'épreuves de " recherche au sang de grand gibier blessé sur pistes artificielles " destinées à mettre en évidence l'aptitude du chien à retrouver un gibier blessé plusieurs heures auparavant ( 24 h et 40 h ).
Sur les 2 jours, 16 chiens ( venant de onze départements : 01, 03, 09, 12, 26, 38, 48, 63, 68, 73 & 74 ) ont participé aux épreuves :
- 10 Teckels à poil dur
- 2 Rouge du Hanovre
- 1 Rouge de Bavière
- 1 Chien de Saint-Hubert
- 1 Petit Epagneul de Munster
- 1 Basset Fauve de Bretagne
L'épreuve :
Au préalable le chien doit passer l'épreuve des coups de feu, car tout chien de chasse qui se respecte ne doit pas prendre la fuite au premier coup de feu.
Il est ensuite amené au départ d'une piste de 1.000 m de longueur ( une pour chaque chien ) comportant trois crochets à 90° et, dans les lignes droites, deux reposées ( avec du sang et des poils ) :
Tout le long de ces 1.000 m il a été répandu ( 24 h ou 40 h avant l'épreuve ), à intervalles réguliers, 1/4 de litre de sang de sanglier posé à l'éponge.
Le chien est tenu en laisse par un trait d'au moins 6 m de long et le conducteur est autorisé à intervenir modérément si le chien semble avoir perdu la piste.
( Crédit photo : Christine Richard )
Trois juges examinent le comportement du chien et sa rapidité à trouver la dépouille ( le chien a droit à deux rappels s'il perd la trace, mais au troisième il est éliminé ).
( Crédit photo : Patrick COUTURAUD )
Au bout du parcours, se trouve une dépouille de sanglier :
( Crédit photo : Patrick COUTURAUD )
Avec l'autorisation du conducteur, il est possible de suive l'épreuve en se tenant en retrait, derrière les juges, pour ne pas gêner le chien.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.