Vue aérienne du bourg
( © Aéroclub du Livradois-Forez )
Ce dimanche 21 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la CCMT, en partenariat avec le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, a organisé une visite guidée du petit bourg de SAINT-VICTOR-MONTVIANEIX, dont les habitants s'appellent, en patois, les " San Vitounas " :
A droite, notre guide Anaïs CIAVALDINI
Celle-ci nous a expliqué que le fondateur de Saint-Victor-Montvianeix était un ermite arverne du VIIème siècle, nommé Médulphe ( devenu Saint-Médulphe ), qui est considéré comme l'apôtre du pays de Thiers.
Il avait édifié un oratoire en l'honneur de Saint Victor, dans la vallée de la Credogne.
Jusqu'à la Révolution il existait deux paroisses distinctes : Saint-Victor-la Loubière et Montvianeix.
La première appartenait au diocèse de Lyon et la seconde à celui de Clermont. Au cours de la Convention nationale, ces deux paroisses furent réunies en une seule commune sous le nom de Credogne ( pendant 2 ou 3 ans ), puis de Saint-Victor.
C'est en 1915 que le nom de Saint-Victor-Montvianeix fut définitivement adopté.
L'église dédiée à Saint Victor :
Après le premier oratoire construit au VIIe siècle par Médulphe dans la vallée de la Credogne, une église romane à été édifiée à l'emplacement de l'actuelle église.
En 1461 ( période gothique ), on a refait le corps de l'église et aujourd'hui il n'y a plus que le choeur qui est roman :
Voutes quadripartites sur croisée d'ogives, typique de la période gothique
Clé de voute en X
Vitrail représentant Saint Victor
Copie de la Vierge en majesté du XIIe siècle, qui a été vendue à un collectionneur peu avant la Seconde Guerre mondiale et qui est actuellement aux ? Cloisters ? de New York !
En face de l'église se dresse une croix de type " celtique " ( ce qui est rare en Auvergne ) datée de 1616. Elle est originaire de Montvianeix et n'a été édifiée à Saint-Victor qu'après la Révolution.
De facture naïve, le Christ et la Vierge occupent chacune des faces :
Magnifique vue sur les Bois Noirs, depuis la place de la mairie
Le pot de l'amitié, à l'issue de la visite
Encore un grand merci à Anaïs pour ses explications
Pour voir l'exposition " Art populaire, art du pauvre " :