__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


samedi 28 février 2015

Newsletter LGDM

Notre site vous intéresse et vous aimeriez recevoir notre NEWSLETTER :-)

Pour vous y inscrire :

  • indiquez votre adresse mail
  • cocher la case " La Gazette des Montagnards "

et/ou toute autre case correspondant à une NEWSLETTER qui vous intéresse

vendredi 27 février 2015

Expo « Autour du Carnaval »

à l'Espace Touristique de la Montagne Thiernoise :


Cette nouvelle exposition vous sera présenté par un regroupement d'artistes :

L'idée de départ : « revisiter le Carnaval à partir de trois fois rien ! ». Les costumes sont réalisés avec des matériaux d'emballage tels que le film bulle, le film étirable, les alvéoles pour fruits et couverture de balles de foin.

« J'ai récupéré certains matériaux du rebut et créé chaque pièce à partir d'une forme simple : le rectangle. J'ai joué avec les particularités, l'opacité et la transparence des matières. La couture est exécutée à l'agrafeuse. »

« Le masque ne cache pas, il rend visible ; tel une loupe grossissante, il révèle une poétique intérieure et ouvre un autre regard sur le monde ...»

« Comme Obélix, je suis tombée dans la potion magique quand j'étais toute petite... Mais pour moi cette potion magique était la couleur... Peintre amateur, je suis autodidacte, je peins des aquarelles, pastels, huiles et acryliques figuratives. Je participe à des expositions depuis 1992. J'ai beaucoup peint à l'huile et vers la fin des années 90, j'ai découvert... l'acrylique, et là... un nouveau monde s'est ouvert à moi... »


  • Entrée gratuite
  • Accès aux personnes à mobilité réduite

NOUVEAUX HORAIRES de l'E.T.M.T. :

  • Hors vacances scolaires :

- du mercredi au vendredi : 9h30 -12h30 / 14h -17h30 - le samedi : 9h - 13h

Les samedis 7 février, 4 avril, 17 octobre et 19 décembre, l'ETMT sera ouvert de 9h à 13h et de 15h à 19h.

  • Pendant les vacances scolaires ( hors juillet et août ) et en septembre :

- du mardi au vendredi : 9h30 - 12h30 / 14h - 17h30 - le samedi : 9h - 13h / 15h - 19h

  • En juillet et en août :

- du lundi au vendredi : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h - le samedi : 15h -19h.

samedi 21 février 2015

L'AMRF et le Numérique

L'Association des Maires Ruraux de France a remis sa contribution à la concertation du Conseil National du Numérique ( volet " La société face à la métamorphose numérique " ) préfigurant la future loi sur le numérique.

Pour maintenir l'attractivité des territoires ruraux auprès des populations et développer l'activité économique dans les communes rurales ( préfiguration des « smart rural territories » ), il est indispensable de poursuivre et accélérer l'aménagement numérique de la totalité du territoire, aussi bien en matière de "bon débit" internet que de téléphonie mobile (puisque la mobilité est au coeur des nouvelles tendances).

En raison des exigences des entreprises, la montée en débit ne suffit pas : il faut désormais prendre en compte l'exigence des populations et la qualité de service dans ses différentes dimensions : pas de dégradation de la connexion en fonction des conditions météorologiques, débit ascendant identique au débit descendant et connexion illimitée sans quota de volume de données.

Les habitants des territoires ruraux sont-ils des citoyens de 2ème classe devant se contenter d'un accès à internet dégradé ?

La devise de la République est pourtant inscrite au fronton de leur mairie et de l'école communale : « Liberté, Egalité, Fraternité »

Faut-il rappeler que les territoires ruraux constituent aujourd'hui l'espace principal d'accueil des populations et de développement : cette situation justifie le développement équilibré de l'accès à Internet sur l'ensemble du territoire national.

Pour en savoir plus sur cette contribution :

L'épidémie de grippe

Marisol TOURAINE déclenche le plan ORSAN pour faire face à l'épidémie de grippe saisonnière :

  • Pour en savoir plus :

Conseils en cas de grippe :

et sauf nécessité absolue, restez chez vous pour éviter de contaminer les autres !

Pour en savoir plus sur la contagion et la transmission du virus :

  • On peut encore se faire vacciner :

mardi 17 février 2015

Rénovation en centre bourg


Le programme " Habiter autrement les centres-bourgs ", conduit par le PNRLF en partenariat avec le CG 63 et le CGET, se poursuit dès 2015 avec l'ambition d'aider les communes et communauté de communes à monter des opérations exemplaires associant les propriétaires privés.

Les récentes modifications concernant l'attribution de Prêts à Taux Zéro (PTZ), qui en élargissent la portée, peuvent aider ces propriétaires à financer des opérations d'acquisition/amélioration, et ainsi participer à des programmes de rénovation portés par la collectivité ...

Pour lire la suite :

dimanche 15 février 2015

Sites Amis


Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Un Parc naturel régional s'organise autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


La CCMT est un EPCI qui a pour but de fédérer 9 communes rurales et de leur permettre de gérer des projets dont le dimensionnement et les enjeux nécessitent une coopération intercommunale renforcée.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


Une association qui a pour objectif de faire découvrir et mieux connaître, sous ses principaux aspects historiques, géographiques, sociologiques et linguistiques, ce joli coin de France que sont nos chers " Bois Noirs ".

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


L'ALFM s'est fixée pour tâche de faire connaitre les richesses du Livradois-Forez, de contribuer au développement de son potentiel et d'en être une vitrine vivante et ouverte.

samedi 14 février 2015

Les économies d'énergie

Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez fait partie des 212 territoires français qui ont été distingués, ce lundi 9 février 2015, par Ségolène ROYAL ( Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ) pour leur engagement dans un programme d'actions en faveur de la transition énergétique.

A la clé, des financements sont attribués pour agir en faveur de la réduction de la facture énergétique du territoire ...

Pour lire la suite :

Un bel exemple à VOLLORE-MONTAGNE :


Pour voir le reportage sur sa construction, cliquez sur la photo

Pourquoi rénover votre logement au niveau BBC :

Pour connaitre les aides dont vous pouvez bénéficier :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )