Ci-dessous des extraits d'un très intéressant article sur la nécessité du THD ( donc de la fibre optique ) :

« Les hommes se sont installés près des points d'eau, source de vie. Les tribus se sont installées près des lacs, sources de sécurité, les villages au bord des rivières, source de développement durable. Progressivement, les villes ont crû avec les cours d'eau. Et vous connaissez la suite : Lutèce est devenu Paris. L'importance de l'eau a fait des villes comme Nantes, Toulouse, Bordeaux ou Lyon. Et ce qui est vrai pour l'accès à l'eau l'est aussi pour l'accès à l'Internet. Pour le très haut débit, ce sera la même évolution. Les populations se concentreront là où il est disponible. »

« Certains enfants, qui ont la chance d'habiter dans les grandes villes, bénéficieront de contenus et d'outils éducatifs digitaux. Est-il acceptable d'un point de vue de politique publique que les enfants des zones rurales n'aient pas accès à ces mêmes outils ? »

L'absence de fibre optique à Vollore-Montagne sonnerait le glas de notre village, dont la population ne cesse de décroître ( elle a diminué de moitié entre 1946 et 2012, et aujourd'hui la population doit probablement être aux environs de 280 :-( )

Pour lire l'intégralité de l'article :