Col de La Loge ( simulation des éoliennes du Grand Caire )

Le PNRLF a émis un avis DEFAVORABLE pour le projet des 5 éoliennes du Grand Caire.

Le texte en italique, ci-dessous, a été extrait du C-R du conseil municipal de Vollore-Montagne, en date du 26/11/2015, qui a également émis un avis DEFAVORABLE :

  • La Charte 2011-2013 du Parc Livradois Forez

Dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma éolien du Parc, élaboré en 2008, la Charte 2011-2023 du Parc précise que « pour les communes du Parc situées dans la Loire non prises en compte dans le schéma éolien du Livradois Forez, l'implantation d'éoliennes soumises au permis de construire ne sera possible que sous réserve d'études approfondies conduites par un paysagiste indépendant de tout opérateur éolien ».

Après consultation réalisée fin 2014, le Parc a confié à la paysagiste Eliane AUBERGER ( Cabinet Sycomore ), une mission d'étude paysagère d'un montant de 4 920 euros TTC, financée par la Communauté de Communes des Montagnes du Haut-Forez.

Une note de synthèse de la mission de la paysagiste a été remise en séance du comité syndical du Parc du 21 mai 2015 et a servi de support à la visite de terrain et à la réunion organisée au col de la Loge le 26 juin 2015 à destination des membres du comité syndical.

  • Conclusions de l'étude paysagère réalisée par le cabinet Sycomore

Le projet s'insère dans le contexte morphologique, grâce à plusieurs facteurs :

Il se développe sur un seul élément de relief, où il se déploie en suivant la ligne de force : il a donc une cohérence.

Le projet est modeste (5 éoliennes) et l'on n'a pas pour le moment d'effet de mitage, les « covisibilités » avec les autres projets étant faibles. On a toutefois des effets de surplomb depuis les hauts de vallées.

C'est le rapport aux usages des lieux gui est plus problématique avec des effets très subjectifs :

Le rapport à certains lieux habités ( à valeur patrimoniale ou non ) est mauvais : St Jean-laVêtre, La Chamba, La Chambonie, La Chaize. Dans cette problématique, l'éclairage nocturne prend une part non négligeable. Cette étude n'aborde pas les problèmes de bruit qui peuvent se rajouter aux effets paysagers.

Le deuxième problème est lié à la cohérence avec l'esprit des lieux et notamment les paysages emblématiques des Hautes Chaumes ( voir la NDLR ci-dessous ) et des usages qui y sont pratiqués. A-t-on envie de voir des objets du registre industriel dans ces lieux où l'on recherche les grands espaces pour des pratiques très diverses selon les populations : sports de nature, ressourcement paysager, calme, nuit ?

Le traitement des abords et notamment de la piste d'accès et du poste de livraison, est un point important à prendre en compte.

  • L'avis du Parc Livradois Forez

Le comité syndical du Parc Naturel Régional du Livradois Forez a émis :

  • un avis défavorable au permis de construire d'un parc éolien de cinq éoliennes situé sur les communes de Saint-Jean-la-Vêtre, La Côte-en-Couzan, et la Chamba à proximité du Col de la Loge, porté par la SAS Monts du Forez Energie
  • un avis défavorable à l'autorisation d'exploiter du projet, au titre des installations classées pour la protection de l'environnement.

NDLR :

A l'occasion de l'exposition sur le flore du Haut-Forez, notre député André CHASSAIGNE nous avait fait part de son admiration pour les paysages des Hautes Chaumes auxquels, nous avait-il dit, s'appliquent parfaitement la devise de Platon :

  • Le beau est la splendeur du vrai "

Il nous avait également parlé du coup de foudre d'Axel Kahn pour les environs du Col du Béal. Celui-ci en a été " ébloui, presque bouleversé " !

S'il avait vu cela :


Vue depuis le col du béal ( simulation )

nul doute que son éblouissement et son bouleversement auraient été très fortement atténués !