#RedevanceIncitative SBA : lettre ouverte aux élus
Par michel, dimanche 20 décembre 2015 à 19:36 :: SBA : la Redevance Incitative :: #4028 :: rss :: PDF
Mesdames, Messieurs,
- les Maires
- les Conseillers Municipaux
- les Délégués au Comité Syndical du SBA
Beaucoup d'entre vous ( de RIOM-Communauté, de La Montagne Thiernoise, de Saint-Maurice-ès-Allier, les 12 élus de l'ADECR 63 ... et probablement beaucoup d'autres ) sont déjà convaincus que le projet de Redevance Incitative doit être abandonné au profit d'une TEOM incitative ( TEOMi ).
Le but de cette lettre est de tenter modestement de convaincre les opposants et ceux qui s'interrogent encore.
Dans l'article de LA MONTAGNE du 14/12/2015, le président MOLINIER semble avoir fait un grand pas en avant depuis samedi dernier puis qu'il déclare " qu'il est prêt à reposer la question de la TEOMi ... sans pour autant la trouver plus juste ".
Il dit aussi " qu'il est contre un moratoire " et il y a là une contradiction, mais c'est peut-être la journaliste qui a mal compris ?
Pourquoi faut-il un moratoire ?
Lorsque vous avez voté le principe de la R.I. vous ne saviez pas combien cela coûterait ( moi aussi je trouvais l'idée intéressante et j'aurais voté POUR ! ).
Après avoir abandonné le premier projet de grille voté lors du C.S. du 02/04/2015, et après 8 mois de réflexions nous en sommes à un 3ème projet de grille qui n'est toujours pas acceptable pour les foyers à revenus modestes.
Il s'avère que si avec la R.I., il n'y aurait pas d'augmentation pour l'ensemble des usagers, ce système entraînerait une nouvelle répartition provoquant une très grande injustice sociale :
- les foyers aux revenus modestes verraient leur contribution exploser pendant qu'elle baisserait très fortement pour les plus aisés
On passerait alors d'un système IMPARFAIT à un système SOCIALEMENT INJUSTE
Le GRENELLE II a instauré la TEOMi qui conserve le principe de la TEOM mais en y ajoutant une part incitative ( qui peut varier de 10 à 45 % )
Ceux qui le 20/06/2015 ont revoté le principe de la R.I. ne se déjugeraient pas en demandant l'étude d'une TEOMi puisqu'il y aurait toujours cette notion d'incitativité.
La solution de sagesse me semble donc de repousser votre décision au comité syndical de mars/avril 2016 ( il n'y a pas le feu au lac puisque le nouveau système ne rentrera en application que le 01/01/2017 ) pour pouvoir choisir entre la R.I. ou une TEOMi.
IL NE NOUS SEMBLE PAS ADMISSIBLE QUE LES FOYERS MODESTES PAYENT POUR LES PLUS AISES
En espérant que mardi prochain vous prendrez la bonne décision après un débat serein, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs les élus, à l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.
- Michel MENSE
- Usager du SBA et webmaster de LA GAZETTE DES MONTAGNARDS
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.