En « parler jeune », l'on peut dire que l'on « hallucine grave » en lisant, sur le site officiel de LA-MONNERIE-LE-MONTEL, les deux derniers paragraphes du compte-rendu de la séance du conseil du 29/12/2015 qui sont reproduits ci-dessous :
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
« Le maire est ensuite revenu sur la fusion des intercommunalités, et un débat s'est initié, portant sur le rapport commandé par le bureau de la communauté de communes de la Montagne thiernoise au cabinet de conseil aux collectivités KPMG, de Lyon, et présenté le 23 novembre à l'ensemble des conseillers municipaux de la CCMT. Après consultation de la personne responsable de l'étude (absente le jour de la présentation), il se révèle d'une part que la commande, moins objective qu'elle ne l'a été présentée, portait uniquement sur les difficultés de la fusion, et d'autre part que le rapport présenté a été en partie modifié après sa livraison.
Devant ces faits, le conseil s'est prononcé à l'unanimité pour transmettre, dans un premier temps, le document pointant les écarts entre le rapport initial et la présentation finale :
- aux maires des différentes communes de la CCMT afin qu'ils le fassent suivre à leurs conseillers, s'ils le jugent utile
- aux présidents des intercommunalités voisines afin de donner un éclairage direct sur les votes de la CCMT
- par la voie hiérarchique à l'autorité préfectorale, à l'origine du projet de fusion »
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
NDLR
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, nous pensons utile de rappeler que le 05/10/2015 le Préfet a présenté son projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale ( SDCI ) sur lequel les communes et les ComCom concernées devaient délibérer pour donner leur avis.
En ce qui nous concerne, le projet prévoit la fusion des 4 ComCom ci-dessous :
Selon la convocation du 13/10/2015 notre conseil municipal devait délibérer le 20/10, mais lors du conseil communautaire du lundi 19/10 il a été annoncé par le président CHAMBON qu'un cabinet extérieur allait faire une étude sur les avantages et inconvénients du nouveau projet inter-communautaire, pour que les conseils municipaux puissent délibérer en toute connaissance de cause.
Une réunion de présentation de cette étude à l'ensemble des conseillers municipaux de la CCMT a alors été programmée le 23/11 - 18 h, à PALLADUC.
Ce soir là, en l'absence ( pour raisons de santé ) de la rédactrice de l'étude, le président CHAMBON a présenté un POWER POINT à en-tête du Cabinet KPMG, ayant pour titre « Atouts, difficultés et contraintes de la mise en place d'une intercommunalité élargie autour de Thiers ».
Or il s'avère que ce POWER POINT n'est pas celui envoyé par KPMG le 20/11.
Conformément à la commande qui lui a été passée, le rapport de KPMG s'intitule « Difficultés et contraintes de la mise en place du SDCI » et ce n'est pas là la seule différence entre les deux documents.
Un PDF, pointant les différences entre leur rapport et celui présenté, a été établi le 18/12 par KPMG pour faire apparaître les différences : suppressions, rajouts et surlignages en rouge n'existant pas dans leur rapport.
C'est ce PDF que le conseil municipal de LA-MONNERIE-LE-MONTEL a décidé, le 29/12, de diffuser
Quant au POWER POINT modifié, il a été envoyé dès le 24/11 aux mairies de la CCMT pour diffusion à l'ensemble des conseillers municipaux.
C'est sur la base de ce document modifié, que le conseil municipal de Vollore-Montagne du 26/11 a émis un avis DEFAVORABLE au projet du Préfet :
- 7 voix CONTRE la fusion
- 1 voix POUR
- 3 abstentions
ainsi que 7 autres communes.
LA-MONNERIE-LE-MONTEL est la seule commune ayant émis un avis FAVORABLE.
Compte-tenu des avis ci-dessus, le Conseil Communautaire du 01/12 ( composé de 29 délégués présents sur 30 ) a émis un avis DEFAVORABLE à une écrasante majorité :
- 24 voix CONTRE le projet de fusion
- 5 voix POUR
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
NOTA :
LA GAZETTE DES MONTAGNARDS est ouverte à tous et, bien entendu, l'auteur ( ou les auteurs ? ) des modifications susmentionnées peut ( peuvent ) s'y exprimer.