__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


dimanche 27 mars 2016

Week-end festif


( Photo de Barthélémy FOURNET )

Pour voir l'article de LA MONTAGNE :

samedi 26 mars 2016

Visite de Villages

Ce matin, 26 mars, a eu lieu la visite des villages de Derbize et de La Guelle (Montchoisy ne ferait-il plus partie de V-M ?)

Je pense que l'on peut raisonnablement parler d'un nouveau bide :

  • lors de la visite au bourg le 6 février, il y avait 4 habitants
  • aujourd'hui à Derbize : 2

Pour un maire qui se considère " être bon communicant " ( sic ) et qui se " sent aimé par une grande partie de la population volloroise " ( re-sic ) il y a là, me semble-t-il, matière à se demander pourquoi la dite population ne se précipite pas à sa rencontre ?

Mais pour cela, encore faudrait-il avoir la capacité à se remettre en question !

C'est le contraire qui est apparu lors de notre " franche " discussion de jeudi dernier en présence des conseillers municipaux :-(

#CDCI : la décision :-)


Fusion n° 3 dans le projet Préfectoral

Ce vendredi 25/03, la CDCI a rejeté l'amendement de la CCMT de sorte que pour l'instant nous nous acheminons vers la carte ci-dessus, pour notre nouvelle Com Com :-)

" Seule la demande de rattachement de la minuscule commune cantalienne de Montgreleix (37 habitants) a été acceptée : elle passera du Cézallier à la communauté de communes du Massif du Sancy. "

Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

Ceci étant les communes vont être appelées à revoter.

Si nous avons bien compris :

  • L'amendement de la CCMT ayant été refusé, il va falloir que la moitié au moins des communes représentant plus de la moitié de la population votent CONTRE pour que la fusion ne se fasse pas ( le seul vote des communes de la CCMT ne suffirait pas à aller contre la fusion, car elles ne représentent que 30 % de la totalité des communes et 20 % de la population totale )
  • D'autre part, même avec un avis défavorable des collectivités, la Préfète pourrait décider de passer outre, sauf amendement de la CDCI à la majorité des 2/3.

vendredi 25 mars 2016

Vernissage au BITMT

Vendredi 25 mars a eu lieu, au Bureau d'Information Touristique de la Montagne Thiernoise, le vernissage de l'exposition " Couleurs d'Auvergne " de Bernard TARRERIAS ( alias FRABER ) :


qui se tient du :

  • du samedi 26 Mars au samedi 14 Mai 2016

Artiste amateur autodidacte ( à gauche sur la photo ), il nous a présenté sa peinture fraîche et pleine de sensibilité :


Originaire de Celles-sur-Durolle, ce peintre paysagiste réalise des huiles sur toile de paysages du massif du Sancy et de la région thiernoise. Il trouve l'inspiration au gré de ses randonnées dans la région.

Pour vous donner envie d'aller voir cette superbe exposition, voici quelques unes des oeuvres exposées :



mercredi 23 mars 2016

#SDCI : décision vendredi


Projet n° 3 dans le projet Préfectoral

La CDCI 63 se prononcera ce vendredi 25 mars.

Pour l'instant les communes de la CCMT, à l'exception de LA MONNERIE-LE-MONTEL, continuent de rejeter ce projet de fusion et s'accrochent à leur idée de fusion avec la commune de NOIRETABLE pour faire une Com Com d'environ 9.000 habitants ( il faut noter que pour l'instant la CDCI 42 n'a même pas voté pour l'amendement déposé par NOIRETABLe, considérant celui-ci irrecevable ! ).

D'autres voix s'élèvent en Montagne Thiernoise pour soutenir le projet préfectoral de fusion à 4 ( carte ci-dessus ).

Pour voir l'article de LA MONTAGNE :

Dans un nouvel article de LA MONTAGNE, on peut lire que 3 des 4 communautés de communes du bassin de Thiers travaillent déjà ensemble pour leur avenir ( la CCMT ayant refusé de participer à ces réunions de travail ).

Pour lire cet article :

Selon le Président de Thiers Communauté, si toutefois la préfecture décidait d'intégrer la CCMT ( contre le gré de 8 des 9 communes qui la compose, seule LA MONNERIE-LE-MONTEL ayant voté pour le projet de fusion à 4 ), elle serait la bienvenue :-)

Espérons que la CDCI et notre Préfète aurons la sagesse de ne pas nous abandonner à notre triste sort !

C.I.T.V.M. et C.C.D.P.

CREATION D'UN COLLECTIF DE CITOYENS VOLLOROIS



Mobilisons-nous pour notre village.

Nous, citoyens Vollorois, nous pouvons participer activement au devenir de notre commune.

Nous avons donc décider de créer le C.I.T.V.M. ( Collectif pour l'Information et la Transparence à Vollore-Montagne ).

Il s'agit d'un cercle de réflexion, sans obédience politique, dont l'ambition est de nourrir une réflexion citoyenne sur l'avenir de notre village.

Notre mission est de récolter un maximum d'informations sur les décisions en cours, les décrypter, en débattre et en informer les Vollorois.


Cette initiative devrait faire plaisir à nos élus puisque, concernant le projet d'aménagement du centre bourg, notre maire a récemment annoncé, dans la presse locale :

« Il s'agit d'un projet important, pour lequel il a semblé aux élus qu'il ne pouvait être mené à son terme qu'après une large concertation avec les usagers » :-)
Voir l'article de LA MONTAGNE :

Si vous souhaitez participer à notre action, merci de vous faire connaître :

citvm@vollore-montagne.org

afin que nous puissions vous contacter pour une prochaine réunion du collectif.

<>

ADDITIF DU 03/09/2023 :

A propos de la large concertation sus-mentionnée, après avoir reçu une délégation du C.I.T.V.M. , notre maire nous a « roulé dans la farine » avec un atelier de concertation le 22/10/2016 ... et puis PLUS RIEN contrairement à ce qui avait été annoncé ce jour là :-( ... et il a même refusé un RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE :-( :

Voir la lettre du C.C.D.P. ( qui a succédé au C.I.T.V.M. ) :

#Hommage aux victimes des attentats de Bruxelles

La solidarité Franco-Belge selon PLANTU :

lundi 21 mars 2016

#PenséeDuMois

Pour tout savoir sur George ORWELL :

Il a aussi dit :

« Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. »

Quand à notre plus célèbre auvergnat, il a écrit :

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître.»
( Blaise PASCAL / Pensées )

« Le scandale n'est pas de dire la vérité, c'est de ne pas la dire tout entière, d'y introduire un mensonge par omission qui la laisse intacte au dehors, mais lui ronge, ainsi qu'un cancer, le coeur et les entrailles. »
( Georges BERNANOS )

« Quand un politicien se touche le visage il dit la vérité, quand il se gratte l'oreille il dit la vérité, quand il lève le pouce il dit la vérité ... c'est quand il remue les lèvres qu'il ment. »
( Batiste W. Foisy )

« Il n'est rien de plus beau ni de plus solide que la vérité. »
( Platon )

« Il n'y a que la vérité qui fâche »
( Proverbe )

  • Comme le chantait Guy Béart :

« Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté »

#Elus face au #Numérique


Cliquer sur le logo pour accéder au site

Quel élu pour une société numérique ?

« Mais à quoi allons-nous servir, nous les élus, si les citoyens décident dorénavant ? » une question posée en 2010 par un élu, qui traduit « les peurs, les inquiétudes et les freins à la prise en compte du changement »

L'élu numérique de demain n'est pas nécessairement celui qui a en charge les sujets numériques, mais celui qui en intègre les dimensions et les transformations, celui qui a, dans son modèle de gouvernance, su intégrer le meilleur du numérique et du « tous pour tous » dans son travail avec la population et les agents.

Pour en savoir plus :

samedi 19 mars 2016

Commémoration du 19/03


Ce samedi 19/03 à 16 h 30, une cérémonie a eu lieu à Vollore-Montagne ( en présence de Jean TAILLANDIER, Président cantonal de la FNACA ) , afin de célébrer la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc :

  • devant le Monument aux Morts :






  • devant la Stèle des Combattants de la Résistance :



Les participants se sont ensuite retrouvés à la salle de l'Ecole, autour d'un vin d'honneur offert par la commune :


mercredi 16 mars 2016

#SBA : on nous avait promis la concertation !


Cliquer sur le logo ci-dessus pour aller sur le site du SBA

Nous avons appris que les délégués ont été convoqués :

  • jeudi 24 mars à 18 h 00 au lycée Pierre-Joël BONTE à RIOM

pour une " réunion technique " dans le cadre de la mise en oeuvre de la RI !

Il s'agit d'une réunion de travail NON OUVERTE AU PUBLIC :-(

Il nous semble que dans le cadre de la concertation prônée par le SBA, des représentants des associations de défense des usagers ( CDU-SBA et Collectif CELLULE ) devraient y être invités !

Si tel n'est pas le cas, nous serions face à ce que nous considérerions être un " casus belli " :-(

Avant d'avoir cette info, les associations susmentionnées ont prévu une manifestation :

  • ce samedi 19 mars à 10 h devant le siège du SBA

Il nous semble qu'une manifestation le 24 mars, devant tous les délégués, serait plus opportune ?

mardi 15 mars 2016

#MaireDeVolloreMontagne : une idée pour notre village !

Le maire de C-F interrogé sur les dossiers qui fâchent :

  • et

Ce serait bien de faire pareil à Vollore-Montagne, lors d'une réunion publique ?

vendredi 11 mars 2016

#MaireDeVolloreMontagne : un petit rappel

Il nous paraît utile de rappeler notre billet du 16/04/2015, d'autant que le seuil pour les marchés de gré à gré est passé de 15.000 à 25.000 € au 1er octobre 2015 :

  • Connaître les procédures des marchés publics :

NDLR

Pour ce qui concerne les marchés de "gré à gré", nous considérons qu'il n'est "moralement" pas répréhensible de ne pas appliquer la "procédure dite des 3 devis" lorsqu'il s'agit de faire travailler une entreprise Volloroise dont on sait qu'elle est sérieuse et compétitive.

Par contre lorsqu'il s'agit de passer une commande à des entreprises extérieures, nous ne voyons pas ce qui pourrait justifier un non respect des procédures légales ?

mercredi 9 mars 2016

#SBA : TEOM 2016


Cliquer sur le logo ci-dessus pour aller sur le site du SBA

Le Comité Syndical du SBA, en date du 4 mars, a voté une augmentation de 4,3 % pour la TEOM 2016.

Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

NDLR

  • Le montant de 128,99 € ( en bas de l'article ) est une moyenne par habitant

Ce montant est exact, mais il ne veut rien dire : les usagers ne payent pas la TEOM en fonction du nombre d'habitants par foyer mais en fonction de leur taxe foncière (qui est indépendante du nombre d'habitants !)

Le bon montant est : 290 €/foyer ( en moyenne, avec une fourchette allant de 50 € à plus de 1.000 € )

Pour ce qui concerne 2017, pour l'instant aucune décision n'a été prise quant au projet de R.I. et de sa dernière grille tarifaire.

De plus en plus de communes y sont maintenant opposées

et proposent une TEOMi : et et

Aux dernières nouvelles une décision pourrait être prise en avril ou mai ?

lundi 7 mars 2016

#MaireDeVolloreMontagne : vous avez dit concertation ?



Trop c'est trop, comme dirait Martine AUBRY !

Dans l'article ci-dessous de LA MONTAGNE l'on peut lire au sujet du projet d'aménagement du centre bourg :

« Le maire de Vollore-Montagne, Jean-François Delaire, avait invité les habitants à se réunir à la mairie pour échanger sur l'aménagement du centre bourg. Il s'agit d'un projet important, pour lequel il a semblé aux élus qu'il ne pouvait être mené à son terme qu'après une large concertation avec les usagers ».

Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

Nous sommes entièrement d'accord avec la 2ème phrase : un projet de cette importance ( coût de 577.200 € TTC, sans le coût de l'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques - voir le C-R du conseil du 24/02/2016 - soit environ 600.000 € avec l'enfouissement ) nécessiterait effectivement un vrai débat au niveau de l'ensemble de la population.

Par contre, il faut être vraiment gonflé pour oser parler de « large concertation » et dire que « le maire a invité les habitants pour échanger » :-(

Le mot « habitants » désigne l'ensemble des Vollorois et pas seulement ceux du centre bourg !

Après déduction des probables 190.000 € de subventions se sont bien entendu tous les vollorois qui vont devoir participer par leurs impôts au financement des 410.000 € restants ( la TVA n'étant récupérée qu'au bout de 2 ans il faut donc la financer pendant cette période ), pour lesquels il va falloir probablement emprunter ( environ 1.350 €/h ! ) ce qui plomberait la dette par habitant qui est déjà légèrement supérieure à la moyenne ( fin 2014 : 548 €/h contre une moyenne de 508 €/h ) :-(

Cette visite s'inscrivait dans le cadre des visites des villages ( voir le bulletin municipal intermédiaire ) et une concertation sur l'aménagement du bourg n'a jamais été à l'ordre du jour !

Sinon, il paraît évident qu'il y aurait eu plus de 4 habitants ( hors les membres du conseil ) à participer à cette réunion !

Il faut noter le niveau d'information au cours de cette « réunion intime » :

« il n'a été présenté aucun plan de cet aménagement et il n'a même pas été question du coût » ( dixit 2 des présents ) :-(

Alors, elle est pour quand cette large concertation ?

dimanche 6 mars 2016

#SDCI : une idée reçue


Projet n° 3 dans le projet du Préfet

Contrairement à l'idée abondamment répandue selon laquelle, après la fusion, THIERS Communauté " ferait la loi " dans la grande intercom ci-dessus ( 38.000 habitants ), il faut une bonne fois pour toutes tordre le cou à cette idée reçue.

Après fusion, les 58 sièges de conseillers communautaires seraient répartis de la façon suivante :

  • THIERS Communauté .... : 22 sièges ( soit 38 % )
  • Pays de Courpière ......... : 15 sièges ( soit 26 % )
  • Montagne Thiernoise ..... : 11 sièges ( soit 19 % )
  • Entre Allier et Bois noirs .: 10 sièges ( soit 17 % )

donc Thiers Communauté n'aurait pas la majorité absolue !

C'est encore plus frappant lorsque l'on analyse le tableau des communes et de leurs représentants :

Si l'on raisonne en nombre de sièges par communes, la répartition des 58 sièges est la suivante :

  • 22 petites communes à 1 siège ...... = 22 sièges
  • 05 moyennes communes à 2 sièges = 10 sièges

soit un total de 32 sièges ( 55 % )

  • 1 grande commune à 3 sièges ....... = 03 sièges ( Puy-Guillaume )
  • 1 grande commune à 6 sièges ....... = 06 sièges ( Courpière )
  • 1 grande commune à 17 sièges ..... = 17 sièges ( Thiers )

soit un total de 26 sièges ( 45 % )

Les petites et moyennes communes seraient donc majoritaires :-)

jeudi 3 mars 2016

#SDCI : le bras de fer


Projet n° 3 dans le projet du Préfet

Selon le journal " LA MONTAGNE ", Olivier CHAMBON ( Président de la CCMT ) a confirmé que notre Com Com refusait la fusion prévue dans le projet n° 3 ci-dessus du SDCI en déclarant : " on est Astérix contre le reste de la Gaule " !

Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

Tout d'abord il convient de noter que cet article comporte :

  • une énormité :

Comment peut-on confondre la CCMHF ( Communauté de Communes des Montagnes du Haut-Forez ) avec la commune de NOIRETABLE ( qui n'est qu'une des 12 communes, certes la plus importante, composant la CCMHF ) ?

  • une erreur :

Il n'y a pas 60 représentants au CDCI 63 mais 45

Le journaliste a-t-il mal compris ou bien a-t-il eu de mauvaises informations ?

La réalité est la suivante :

C'est la commune de NOIRETABLE ( et non la CCMHF ) qui a demandé son rattachement à la CCMT et cette demande a été accepté par le conseil communautaire de la CCMT du 19/01/2016.

  • Pour voir le P-V de séance du 19/01/2016 :
  • Pour voir l'amendement de NOIRETABLE :

Pour l'instant nous n'avons pas obtenu communication de l'amendement envoyé par la CCMT à la CDCI 63, ainsi qu'au Président de la République, au Premier ministre, au président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et au nouveau ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales !

Nous venons d'apprendre ( par 2 sources : une conseillère et un conseiller départemental du 42, ce dernier siégeant au CDCI 42 ) que lors de la réunion du CDCI 42 en date du 29/02/2016, la demande de NOIRETABLE n'a même pas été soumise au vote car elle a été déclarée irrecevable !

Sur le fond, à l'heure où l'Auvergne et Rhône-Alpes viennent de fusionner pour devenir la 2ème région de France et où leurs intercommunalités vont fusionner pour être plus fortes, nous continuons à douter de l'avenir d'une " Petite Intercom Gauloise " perdue au milieu d'importantes intercommunalités et communautés d'agglomérations du Puy-de-Dôme et de la Loire ?

Nous respectons l'avis de ceux qui pensent le contraire, mais ce qui nous chagrine (c'est un euphémisme) c'est la façon dont ont été obtenus les 80 % de votes CONTRE la fusion projetée :-(

mardi 1 mars 2016

#SDCI : alea jacta est


Pour accéder à la page FB, cliquer sur le bandeau

Suite à la création du collectif sus-mentionné l'on sait maintenant tout sur le rapport qui a servi à convaincre 80 % des conseillers municipaux à voter CONTRE le projet n° 3 du Préfet.

Pour voir le billet introductif :

#CCMT : une manne céleste


( Carte des 9 communes de la CCMT )

Alors que demeure une grande incertitude sur le périmètre intercommunal au 1er janvier 2017 ( fusion ou pas fusion avec les Com Com "Entre Allier et Bois Noirs", "Pays de Coupière", "Thiers Communauté" et la "Montagne Thiernoise" ) nos élus communautaires ont pris une décision forte :

  • investir plus de 3 millions € en 9 mois sur les 9 communes de la CCMT

Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )