__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


mardi 31 mai 2016

sainte du jour : Marie-Lise

Le 31 Mai l'on fête les Marie-Lise

Ce prénom composé fait référence à la Visitation de la Vierge Marie. Il s'agit de la visite que rendit Marie, future mère de Jésus, à sa cousine Élisabeth, alors enceinte de Jean le Baptiste. Cette visite est rapportée par l'évangéliste Saint-Luc ...

C'est aussi la Journée Mondiale sans tabac

Le 31 mai ... 1578

Le 31 mai 1578 : pose de la première pierre du Pont-Neuf

Malgré son nom, c'est le plus ancien pont de Paris traversant la Seine qui soit toujours intact. Son nom vient du fait que c'est le premier pont en pierre de Paris ( auparavant ceux-ci étaient construits en bois ) et aussi le premier à ne pas être couvert.

La première pierre fut posée par le roi Henri III en présence de la reine mère Catherine de Médicis et de la reine Louise de Lorraine. Sa construction se termina en 1607, sous Henri IV, après que ce dernier ait décidé en juillet 1606 de l'aménagement d'une place presque fermée avec des maisons ayant des façades identiques : la place Dauphine, entre le palais de la Cité et le terre-plein situé entre les deux culées du pont.

Au XVIIIème siècle il avait très mauvaise réputation car on y croisait voleurs, charlatans, filles de joie ( que l'on appelait des " ponts neufs " ), ...

lundi 30 mai 2016

#Pensée de la semaine

Jeanne et Ferdinand

Le 30 Mai l'on fête les : Jeanne et Ferdinand.

Jeanne d'Arc, surnommée la " Pucelle d'Orléans " , est une figure emblématique de l'histoire de France. Au début du XVe siècle, elle mena victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le Dauphin Charles VII au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent ans. Elle fut finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. Elle fut brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, son procès fut cassé en 1456 pour « corruption, dol, calomnie, fraude et malice » par le pape Calixte III qui ordonna à Thomas Basin, évêque de Lisieux et son conseiller, d'étudier en profondeur les actes du procès. A l'issue de son travail ( il enregistra les dépositions de nombreux contemporains de Jeanne, dont les notaires du premier procès et les juges encore vivants, Pierre Cauchon étant décédé en 1442 ) Jeanne fut entièrement réhabilitéee. Elle fut béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France ...

Ferdinand III de Castille, naquit en 1199 au monastère de Valparaíso, à Peleas de Arribadans, dans l'actuelle province de Zamora. Roi de Castille de 1217 à 1230 et roi de Castille y León de 1230 à 1252, il a fortement contribué à la formation de l'Espagne en étant parvenu à unir de manière définitive les royaumes de Castille et de León en 1230 et en procédant à la reconquête du sud de la péninsule ibérique, l'actuelle Andalousie. Son action contre l'Infidèle lui valut d'être canonisé en 1671 ...

Le 30 mai ... 1890

Le 30 mai 1890 : naissance de Roger SALENGRO

Né à Lille, il fut député socialiste de 1928 à 1936 et devint ministre de l'Intérieur du Front populaire de Léon Blum. C'est lui qui annonça la signature des accords de Matignon en juin 1936.

En raison de son action contre les ligues, des journaux d'extrême droite comme " Action française " et " Gringoire " lancèrent une campagne de diffamation, relayée à la Chambre des députés par le chef de file de son opposition municipale Henri Becquart.
Les calomnies et les qualificatifs insultants dont il fut sali quotidiennement amenèrent Roger Salengro à se suicider le 17 novembre 1936. Seul dans son appartement, il ouvrit le robinet de la gazinière en laissant ouvert sur la table deux exemplaires du " Gringoire " ainsi que deux lettres : l'une adressée à Léon Blum et l'autre à son frère.

Le jour de ses obsèques, à Lille, Léon Blum y fit un de ses plus beaux discours en accusant les journaux d'opposition de sa mort. Plus d'un million deux cent mille personnes assistèrent à ses obsèques, ce qui en fit les plus grandes funérailles nationales depuis celles de Victor Hugo ...

Spectacle pour tout-petits

  • Spectacle pour les tout-petits ( jusqu'à 3 ans )

Composée d'artistes sensibilisés entre autre à l'éveil culturel et artistique du jeune enfant, " La Toute Petite Compagnie " viendra présenter son spectacle d'une durée de 30 minutes : " La Toute Petite Boîte à Gants ".

Tout le travail des artistes repose sur l'exploration d'un univers musical, sonore et visuel qui mêle tendresse et humour pour aborder avec sensibilité les thèmes du toucher, de la manipulation, de la transformation, de l'invention et du jeu...

Aussi, il est question ici de convivialité et d'émotions appréhendées à travers des chansons, des marionnettes de gants, des jeux de doigts et de mains, du langage corporel et manuel, du langage non-verbal.

Sur inscription au 04 63 62 3000 / 04 73 51 87 89 jusqu'au lundi 13/06 à 17 h

Les « 13 km Thiernois »

Cette course qui, pour sa première édition, rassemblait une poignée de passionnés de l'effort et du défi est devenue une manifestation sportive d'envergure connue aujourd'hui au niveau national.

A nulle autre pareille, elle marque l'esprit et le physique des coureurs avec des dénivelés diaboliques, de terribles marches à gravir, une descente infernale et une arrivée « tout à plat » qui semble interminable.

Ce n'est pas pour rien que les participants, que ce soient les centaines de coureurs venus vivre de l'intérieur cette belle course atypique, comme les plus grands internationaux ou des athlètes olympiques, l'appellent aussi « la course du Creux de l'Enfer au Bout du Monde » !

Aujourd'hui cette manifestation n'est pas uniquement celle de l'élite sportive et des sportifs les plus entrainés. Elle s'est ouverte à tous, petits et grands, quelque soit leur niveau avec :

  • une épreuve de 5 km, moins exigeante que les 13 km
  • une course handisport sur le tracé des 5 Km
  • une épreuve de marche
  • une course à l'Américaine
  • des courses en stade pour les poussins, minimes et cadets
  • Pour voir le programme détaillé :

Expo concours peinture HCF

Pour la 10ème édition de l'exposition-concours, organisée par l'Association Jasserie JEAN-MARIE, en collaboration avec :

treize peintres exposent 35 oeuvres.

  • Pour en savoir plus sur l'expo 2016 :

Sept. dans le Haut-Forez

  • Pour voir la Newsletter :
  • Pour consulter l'agenda :

L'ATRIUM



Plus qu'une résidence un lieu convivial et animé !


Vidéo de Patrick AUJARD

Pour voir l'historique :

Pour accéder à la page Facebook :

dimanche 29 mai 2016

40 ans de l'ATRIUM ( suite )

L'équipe " Méchoui " :


Andy et Bernard

Après l'apéritif les participants ont eu droit à un superbe buffet :



avant de faire un sort au succulent méchoui :


Même le ciel était de la partie ( l'orage nous a contourné sans nous mouiller ) :-)




Et pour terminer la soirée, un somptueux buffet de desserts :

avec un concert improvisé par deux résidentes :


Anfiati



Anglade et Anfiati

Pour voir les photos de Frédéric :

Pour en savoir plus sur l'ATRIUM :

Le saint du jour : Aymard

Le 29 Mai l'on fête les : Aymard


Ordre des Prêcheurs

Aymard appartenait à l'ordre des Frères prêcheurs. Il était moine greffier d'une mission de 11 moines inquisiteurs ( dont Guillaume Arnaud ) chargés de lutter contre l'hérésie cathare qui envahissait le Midi de la France.

C'est Roger de Mirepoix, un chef Albigeois, qui fomenta leur assassinat pensant ainsi faire disparaître l'Inquisition.

Le château fut attaqué par une quarantaine de cavaliers qui descendaient de Montségur et les onze inquisiteurs furent massacrés à Avignonet le 28 mai 1242, pendant la nuit de l'Ascension. Leurs cadavres furent enterrés au couvent des Jacobins à Toulouse.

Le 29 mai ... 1825

Le 29 mai 1825 : sacre de Charles X

Né au Château de Versailles le 9 octobre 1757, il succéda à ses deux frères Louis XVI et Louis XVIII et devint roi en 1824.

Il fut le dernier roi de France jusqu'au 2 août 1830, date à laquelle il fut renversé par une nouvelle révolution qui l'obligea à abdiquer et à s'exiler, ce qui permit à son cousin Louis Philippe d'Orléans de se faire proclamer par la Chambre des députés « roi des Français » sous le nom de Louis-Philippe Ier.

Il est mort du choléra le 6 novembre 1836, alors qu'il était en exil à Görz en Autriche ( actuellement Gorizia en Italie ), à l'âge de 79 ans ce qui fait de lui le souverain français couronné et décédé à l'âge le plus avancé ...

samedi 28 mai 2016

Le saint du jour : Germain

Le 28 Mai l'on fête les : Germain

Germain de Paris, vit le jour près d'Autun.

Après des études à Avallon, on le vit un temps abbé de Saint-Symphorien d'Autun, où les moines n'étaient pas enchantés de cet abbé qui donnait leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert Ier, se prit d'amitié pour lui et le fit nommer évêque de Paris.

Vers 558, il consacra la basilique que Childebert fit construire pour glorifier la tunique de saint Vincent et une croix d'or de Tolède ( reliques ramenées de Saragosse ), et qui fut placée sous le double vocable de Saint-Vincent et de la Sainte-Croix avant de devenir l'abbaye de Saint-Germain des Prés ...

Le 28 mai ... 1291

Le 28 mai 1291 : prise de Saint-Jean-d'Acre par les mamelouks

Acre, aussi connu dans le monde chrétien sous le nom de Saint-Jean d'Acre est une ville d'Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire.

Tour à tour assyrienne, égyptienne, grecque et romaine, la ville fit partie de l'empire byzantin avant d'être conquise en 638 par l'empire musulman. Cette domination s'achèva avec Baudoin Ier, le 26 mai 1104, lorsque la ville tomba aux mains des croisés.

Reprise par le sultan Saladin, le 9 juillet 1187, elle fut reconquise par le roi Richard Coeur-de-Lion durant la troisième croisade en juillet 1191. Elle devient au XIIIe siècle la capitale du Royaume de Jérusalem et le principal port de Terre sainte.

L'installation de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ( Ordre de Malte ) et la fondation de l'Hôpital apportent à la ville son nom de Saint-Jean-d'Acre.

Le 5 avril 1291, la ville fut assiégée par les mamelouks et succomba le 28 mai. Cette prise par les musulmans marqua la fin du royaume latin de Jérusalem et de la présence occidentale en Terre Sainte ...

vendredi 27 mai 2016

L'ATRIUM fête ses 40 ans


Cliquer sur le bandeau pour en savoir plus sur L'ATRIUM

Ce vendredi 27 mai, en fin d'aprés-midi, il y avait du monde sur le parking de la résidence pour fêter les 40 ans de l'ATRIUM.

La bière coulait à flots sur le stand de l'Atelier du MALT :


pour un apéritif animé par un groupe de Jazz " All of Swing " :



et la " Compagnie PassionNez " :





Les discours :



La présidente : Sylvie TALON


Le directeur : Fabien BONNEFOI

et la présentation de l'équipe de l'ATRIUM :


Pour la suite du reportage :

Le saint du jour : Augustin

Le 27 Mai l'on fête les : Augustin.

Augustin de Cantorbéry devint moine au monastère bénédictin de Saint-André, fondé par le pape Grégoire le Grand sur le Mont Coelius à Rome.

Là, il acquit une connaissance approfondie des textes sacrés. Par la suite, il en devint prieur.

En 597, il débarqua en Angleterre avec 40 moines dans le but de ramener ce pays à la foi catholique, après les invasions ayant détruit les structures de l' Eglise chrétienne celte préexistante. Sur place, il convertit très vite Æthelbert, le roi jute du Kent, qui l'installa à Cantorbéry dont il devint le premier archevêque. Il y mourut en 604 ...

Le 27 mai ... 1894

Le 27 mai 1894 : naissance de Louis Ferdinand Destouches

Il est plus connu sous son nom de plume : Louis-Ferdinand Céline, généralement abrégé en " Céline " ( prénom de sa grand-mère ).

C'est l'écrivain français le plus traduit et diffusé dans le monde, parmi ceux du XXe siècle, après Marcel Proust.

Controversé en raison de son antisémitisme, il n'en demeure pas moins un des plus grands écrivains de la littérature française du XXe siècle. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands prosateurs de son temps, aux côtés de Jean-Paul Sartre et Albert Camus.

Son premier roman " Voyage au bout de la nuit ", publié en 1932, manqua de très peu le prix Goncourt mais obtint tout de même le prix Renaudot.

Il est mort en 1961, d'une rupture d'anévrisme à son domicile de Meudon ...

jeudi 26 mai 2016

Les amis de Sainte-Agathe

Le jeudi 26 mai à 19 h s'est tenue, à la Salle des Fêtes de Sainte-Agathe, la deuxième Assemblée Générale Ordinaire de l'association "Les amis de Sainte-Agathe" :


Après la lecture du rapport moral par la Présidente :


De gauche à droite : Marie-Claude LATIMIER (Vice-Présidente), Daniel BALISONI (Secrétaire), Régine DUMAS (Présidente), Marie-France LACRECHE (Trésorière), Marie YOUX (Trésorière-Adjointe)

la trésorière a présenté le compte-rendu financier, et l'on est passé aux différents points de l'ordre du jour.

Daniel BALISONI a présenté la croix dite " Croix du Bé ", qui doit être implantée au point de jonction de la commune avec celles de Viscomtat et de Vollore-Montagne :

La réunion s'est terminée sur une présentation, par Marie-Claude LATIMIER, de la nouvelle association " Le chemin de sainte Agathe ", à laquelle " Les amis de Sainte-Agathe " a adhéré.

  • Pour tout savoir sur cette nouvelle association :

Le pot de l'amitié a clôturé cette assemblée générale.

#SBA : période transitoire


Cliquer sur le logo ci-dessus pour aller sur le site du SBA

Le président du SBA n'a pas renoncé à la " Redevance Incitative " :-(

Pour essayer de " faire passer la pilule ", il s'oriente vers une période transitoire de 4 ans pour la mettre en oeuvre :

  • on resterait sur la TEOM en 2017
  • TEOMi à 15 % de part incitative en 2018
  • TEOMi à 25 % de part incitative en 2019
  • TEOMi à 35 % de part incitative en 2020
  • TEOMi à 45 % de part incitative en 2021
  • R.I. en 2022

La décision sera à l'ordre du jour du prochain Comité Syndical du :

  • Samedi 18 juin 2016 à 08 h 30 ( lieu non encore connu )

Cette solution n'est toujours pas acceptable.

Le CDU-SBA appelle à une grande manifestation ce jour là, devant la salle de réunion :

  • à partir de 08 h 00 :

et je vous invite à y participer massivement.

En attendant que le lieu soit connu, bloquer cette date sur votre agenda

Pour voir tous mes billets sur le sujet :

Le saint du jour : Bérenger

Le 26 Mai : l'on fête les : Bérenger

Bérenger était un bénédictin de l'abbaye de Saint-Papoul dans l'Aude.

Il pratiqua toutes les vertus monastiques à tel point qu'il fut conduit à la sainteté. Il est mort en 1093.

Le 26 mai ... 1877

Le 26 mai 1877 : naissance d'Isadora DUNCAN

Née à San Francisco, ce fut une danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques, osant s'exhiber presque nue dissimulée seulement de quelques voiles.

Par sa grande liberté d'expression, qui privilégiait la spontanéité et le naturel, elle fut à l'origine de la danse contemporaine.

Elle mourut à Nice le 14 septembre 1927, en essayant une Bugatti de course que le garagiste Benoit Falchetto espérait lui vendre : elle portait un très long foulard de soie, traînant par terre, qui s'emmêla dans une des roues de la voiture et l'étrangla. Elle repose au Cimetière du Père-Lachaise ...

mercredi 25 mai 2016

5ème Festival L.T.S. ( suite )












La sainte du jour : Sophie

Le 25 Mai l'on fête les : Sophie

Madeleine-Sophie BARAT naquit le 13 décembre 1779 dans une famille d'artisans tonneliers de Bourgogne. Elle était la dernière de trois enfants.

Louis, l'aîné, se destinait à l'Eglise et en attendant d'être ordonné prêtre, il fut professeur au collège de Joigny de sorte que Madeleine-Sophie reçut une éducation exceptionnelle pour une jeune fille de son temps. Elle fut initiée aux matières profanes et religieuses et apprit les langues anciennes et modernes.

Pieuse, elle décida dès l'enfance de se consacrer à Dieu. Elle fut profondément marquée par la Révolution, en qui elle vit toujours un régime qui, en désorganisant puis en interdisant le culte, en entravant l'enseignement de la foi et en pourchassant les prêtres, avait voulu attenter aux droits de Dieu. Elle souffrit du sort réservé à son frère Louis qui, après avoir rétracté son serment de fidélité à la Constitution Civile du Clergé en 1792, fut incarcéré à Paris et échappa par miracle à la Guillotine, grâce à la chute de Robespierre.

Sous le Directoire, elle commença, dans la prière, à envisager une congrégation féminine nouvelle qui, pour honorer le Coeur du Christ et pour diffuser l'amour de Dieu se consacrerait à l'éducation des jeunes filles. Ce projet prit forme grâce à un prêtre qui lui fit rencontrer une congrégation nouvellement fondée et dont les objectifs étaient proches des siens. Le 21 novembre 1800, elle prononça ses premiers voeux. En 1804, elle fut désignée comme supérieure des Dames de l'Instruction Chrétienne, nom qui fut celui de la Congrégation jusqu'en 1815 puisqu'il était impossible de faire référence au Sacré-Coeur qui depuis les guerres de Vendée était un symbole contre-révolutionnaire.

En 1806, elle fut nommée Supérieure générale, charge qu'elle conserva jusqu'à sa mort. Elle voyagea à travers la France, puis l'Europe, fonda de nouvelles communautés, des pensionnats et des écoles gratuites. Elle mourut à Paris, dans la maison-mère du Boulevard des Invalides, le 25 mai 1865, en la fête de l'Ascension ...

Le 25 mai ... 1946

Le 25 mai 1946 : Marcel Petiot est guillotiné

Dit le " Docteur PETIOT ", alias " capitaine VALERY ", il naquit le 17 janvier 1897 à Auxerre.

En 1922, il ouvrit un cabinet médical à Villeneuve-sur-Yonne où il devint rapidement populaire auprès des gens ( notamment grâce à des consultations gratuites offertes aux indigents ainsi que des vaccinations gratuites ) mais se fit remarquer par ses tendances à la cleptomanie.

À partir de 1943, il proposa à des personnes menacées de poursuites par la Gestapo de les faire passer clandestinement en Argentine. Tous les prétendants au voyage disparaîtront mystérieusement et n'atteindront donc jamais l'Argentine ...

Le 9 mars 1944, les pompiers furent alertés par des voisins incommodés depuis plusieurs jours par les odeurs s'échappant de la cheminée de son immeuble de la rue Le Sueur. Après avoir fracturé une fenêtre ils trouvèrent dans la cave des corps humains dépecés prêts à être incinérés dans la chaudière. Lors des perquisitions, on découvrit cinquante valises et 655 kilos d'objets divers ( bijoux, numéraires, argenterie ... ).

Jugé du 18 mars au 4 avril 1946 pour vingt-sept assassinats, il en revendiqua soixante-trois en proclamant, pour sa défense, qu'il s'agissait de cadavres de collaborateurs et d'Allemands. Malgré une plaidoirie de six heures de son avocat, maître René FLORIOT, il fut condamné à mort et guillotiné le 25 mai 1946 à la prison de la Santé ...

C-R du C.M. du 25 mai ... et de ce qui n'y a pas été dit !


de Vollore-Montagne en date du 25/05/2016

  • Pour voir le Compte-Rendu officiel : aller sur le site OFFICIEL de la mairie

Je le complète par quelques observations sur les deux sujets importants ci-après :

1 - L'accessibilité des ERP et IOP

Une délibération a été prise pour l'achat de fournitures groupées pour un montant de 505 € ... mais aucune information n'a été donnée quant aux travaux inscrits au budget 2016 pour un montant de 117.000 € :-(

Or depuis lundi, l'on entend dire sur " RADIO VOLLORE " ( j'ai attendu d'en avoir la confirmation par 4 personnes différentes pour rédiger le présent billet ) que des travaux sont programmés pour la rentrée scolaire de septembre 2016 :

  • déplacement de la mairie et de la poste dans la grande classe à droite de la mairie
  • déplacement de la bibliothèque à l'agence postale
  • déplacement de la grande classe à la bibliothèque

avec une accessibilité pour personnes handicapées par l'arrière du bâtiment ?

Non seulement ces travaux n'ont jamais été débattus en " vrai " conseil municipal ( ceux ouverts au public ), mais même les 2 commissions consultatives ( créées à l'initiative de Monsieur le maire et composées d'élus et de non élus désignés lors du conseil du 03/06/2014 ) concernées par les dits travaux, savoir :

  • la commission " BATIMENTS " : chargée de tous les dossiers liés aux bâtiments communaux ( projets d'aménagement, de rénovation, de réaménagement ou de démolition )
  • la commission " ECOLE " : chargée des affaires scolaires et de tout ce qui se rapporte à l'école ( améliorer la condition des élèves par des propositions d'aménagement ou d'animation ) hors pédagogie.

n'ont pas davantage été consultées :-(

D'autre part, je ne vois pas comment ces travaux peuvent être réalisés dans le délai susmentionné alors qu'aucune publicité n'a été faite à leur sujet ( elle est obligatoire au-dessus de 25.000 € ) pour passer un marché de type MAPA ?

En effet, pour le calcul des seuils de procédures, c'est la valeur estimée de tous les lots qui doit être prise en compte :

  • la pratique dite du saucissonnage ( qui consiste à passer plusieurs procédures de faible montant les unes après les autres pour rester en-dessous des seuils de procédures formalisées ) est interdite.

On ne peut qu'être face à tout cela !

  • La " nouvelle politique de communication " annoncée par Monsieur le maire ( lors de la réunion du 25 mars ) ne serait-elle qu'un leurre ?

2 - La fusion des Intercom

Comme prévu, le conseil s'est prononcé sur le projet approuvé par arrêté du 30/03/2016 de la Préfète du 63.

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, je rappelle que lors du premier vote du 26/11/2015 le conseil municipal avait émis un avis DEFAVORABLE ... sur la base d'un " faux " rapport :

Les votes avaient été les suivants :

  • POUR : 1
  • ABSTENTIONS : 3
  • CONTRE : 7

Le 25 mai il n'y a eu aucun débat ( Monsieur le maire se contentant de relire les raisons pour lesquelles le conseil avait désapprouvé le projet du Préfet lors du vote du 26 novembre ). Un conseiller s'est lancé dans une diatribe sur le gouvernement qui décide sans demander au préalable l'avis des citoyens ... sans se rendre compte qu'il faisait exactement la même chose ! ( il ne lui est pas venu à l'idée que pour le conseil aurait pu consulter les vollorois avant de prendre une décision aussi importante pour l'avenir de notre village ).

Les conseillers ont émis un nouvel avis DEFAVORABLE en votant :

  • POUR : 1
  • ABSTENTIONS : 3
  • CONTRE : 6 ( soit 60 % )

A nombre égal de conseillers ( celui qui avait voté POUR la 1ère fois ayant démissionné ) le pourcentage des CONTRE eut été de 55 %.

  • Je continue à penser qu'il est très regrettable que les C-R ne mentionnent pas les noms des votants qui s'abstiennent ou votent contre ( ce n'est pas obligatoire mais couramment pratiqué : voir par exemple le P-V du conseil de Courpière du 29/01/2016 - page 8 )

mardi 24 mai 2016

#CCMT : le combat continue


Fusion n° 3 dans le projet Préfectoral

Dans mon billet " #CCMT : un coup de gueule " j'ai mentionné l'article paru en page 22 du n° 3.541 ( jeudi 12 mai 2016 ) de LA GAZETTE.

LA GAZETTE nous ayant autorisé à le publier à partir du 19 mai, vous pouvez le lire en :

Je suis surpris par ce revirement de situation car :

Compte tenu de la fusion des Communautés de Communes au 01/01/2017, et étant donné que les 3 autres EPCI concernés par la fusion gèrent leurs ordures ménagères en régie, Monsieur le Président propose à l'assemblée de demander au SBA quelles seraient les conditions financières si la CCMT sortait du SBA.

Les 30 communes du projet n° 3 ci-dessus ont jusqu'au 15/06/2016 pour donner leur avis.

Pour que la fusion soit remise en question il faudrait que la moitié au moins des communes, représentant plus de la moitié de la population, votent CONTRE.

D'autre part, même avec un avis défavorable des collectivités, la Préfète pourrait décider de passer outre, sauf nouvel amendement approuvé par la CDCI à la majorité des 2/3 ( soit 30 voix POUR ).

  • Pour info, le précédent amendement de la CCMT n'a obtenu que 16 voix POUR sur 45 membres

Si la fusion se fait malgré le combat acharné de la majorité des élus de la CCMT :

  • il va falloir raccrocher les wagons ! (dixit un conseiller municipal d'une des 8 communes de la CCMT ayant voté CONTRE)
  • le temps perdu va plomber le démarrage, en plus de mettre une chape de plomb sur les relations entre élus (dixit un maire d'une des 3 autres Com Com)

Dans un tel cas il faudrait, me semble-t-il, que les élus qui y sont opposés assument leur choix personnel ( ils n'ont pas cru utile de consulter les habitants qu'ils représentent :-( ) et démissionnent donc de leurs mandats de conseillers municipaux, comme l'a proposé le président de la CCMT lors de la réunion du 23/11/2015 à PALLADUC.

De nouveaux élus, favorables à la fusion, seraient mieux à même de représenter la CCMT au sein de la nouvelle intercom !

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

#Mairie : accessibilité ...

Une idée pour le prochain conseil municipal, afin de résoudre le problème d'accessibilité de la mairie :

en construire une nouvelle à partir de 1.300 € / m²

L'invention d'un studio d'architectes marseillais permet de construire de façon plus économique, mais tout aussi écologique, des maisons passives :

  • Pour en savoir plus : et

Pour environ le même prix que les travaux d'accessibilité actuellement à l'étude (117.000 € prévus au budget 2016) l'on doublerait la surface de la mairie ( l'on pourrait y intégrer l'agence postale ) et les bureaux actuels, la bibliothèque et la poste pourraient être transformés en studios ?

Le saint du jour : Donatien

Le 24 Mai l'on fête les : Donatien

Donatien de Nantes et son frère Rogatien étaient les fils du premier magistrat de la cité.

Donatien fut baptisé par Saint-Similien, alors que Rogatien était catéchumène. Ils furent arrêtés comme chrétiens, sous l'empereur Maximien ( vers 288-290 ) et ayant refusé de renier leur foi ils furent soumis à la torture du chevalet puis après une dernière nuit passée à prier ensemble, ils furent décapités au matin. Ils sont appelés les " enfants nantais ".

Le 24 mai ... 1743

Le 24 mai 1743 : naissance de Jean-Paul Marat

Né à Boudry, il fut médecin, journaliste ( le 12 septembre 1789, il fonda l' " Ami du Peuple " avant de devenir député Montagnard à la Convention le 9 septembre 1792.

Il a longtemps été considéré comme le principal responsable des massacres de septembre 1792, ce qui a noirci son image, même si les historiens sont revenus assez largement sur son rôle. Son assassinat par Charlotte Corday permit aux Hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution ...

lundi 23 mai 2016

#Pensée de la semaine


( Jean-Jacques ROUSSEAU )

Le saint du jour : Didier

Le 23 Mai l'on fête les : Didier


Martyre de St Didier de Langres

L'on sait très peu de choses sur Didier de Langres.

Pour certains il aurait subit le martyre en 264, alors que pour d'autres il aurait été évêque de Langres au milieu du IVème siècle et aurait assisté au concile de Cologne de 346 ?

Le 23 mai ... 1790

Le 23 mai 1790 : naissance de Jules Dumont d'Urville

Né à Condé-sur-Noireau, il fut un grand explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l' " Astrolabe ".

En 1819, il fit partie avec le capitaine Gauthier d'une expédition scientifique en mer Noire et dans les îles grecques au cours de laquelle il signala à l'ambassadeur français à Constantinople une statue récemment exhumée et dont il perçut immédiatement l'inestimable valeur : c'était la fameuse " Vénus de Milo ".

Il s'occupait de publier son " Voyage au pôle Sud et dans l'Océanie " lorsqu'il périt avec sa femme et son fils dans la catastrophe ferroviaire de Meudon le 8 mai 1842.

La base Antarctique Dumont d'Urville porte son nom en hommage à ses découvertes ...

dimanche 22 mai 2016

Plus de peur que de mal !

Grosse frayeur rétrospective dimanche dernier ( 22 mai ) en découvrant, à 18 h 30, l'effondrement d'une partie du mur entre l'ancien presbytère et le N.R.A. :


La voiture a eu " chaud " et heureusement qu'il n'y avait personne y entrant, ou en sortant, à ce moment là !


On dirait que l'on a tiré une roquette sur le mur ... mais ce sont seulement les fortes pluies qui ont achevé l'oeuvre du temps !


Dès lundi en fin d'après-midi, l'entreprise GOUTTEGATAS-MARRET est venue sécuriser le site



Dès mardi, elle a entrepris les réparations



Vite fait, bien fait : jeudi soir les travaux étaient terminés :-)

Les photos sont de Frédéric.

5ème Festival L.T.S.


  • Un petit aperçu :
  • Le dimanche après-midi :





Le stand de la Confrérie de la Myrtille Forézienne




Thierry ROZAN en pleine action


  • Pour la suite du reportage :

Le saint du jour : Emile

Le 22 Mai l'on fête les : Emile

Selon Saint-Cyprien, évêque de Carthage, Émile fut martyrisé, en Afrique du nord, pendant la persécution de Dèce, au milieu du IIIème siècle ...

Le 22 mai ... 1859

Le 22 mai 1859 : naissance d'Arthur Conan Doyle

Né à Edimbourg, il était le fils d'un fonctionnaire écossais et d'une mère d'origine irlandaise qui serait une descendante des Plantagenêts. Il étudia la médecine de 1876 à 1881.

Ses premiers écrits furent publiés en 1879, et c'est en 1887 qu'apparaissent sur la scène littéraire britannique le détective londonien " Sherlock Holmes " et son ami et assistant le " docteur Watson ".

Son engagement politique, notamment en faveur de la guerre en Afrique du Sud, ainsi que son titanesque travail littéraire ( plus de cinquante livres et un nombre impressionnant de nouvelles ), lui valurent d'être proclamé chevalier en 1902 : il devint alors « sir » Arthur Conan Doyle.

Il est mort d'une crise cardiaque le 7 juillet 1930, riche et célèbre. Ironie du sort, son oeuvre historique, à laquelle il accordait la plus grande importance, est aujourd'hui presque oubliée. En revanche, son personnage Sherlock Holmes qu'il considérait comme une littérature alimentaire est aujourd'hui mondialement célèbre ...

samedi 21 mai 2016

Les Troncs Sonnés 2016


Présentation du Festival :

#Mairie : infos sur le PAB

et bien ce n'est pas la réunion annoncée le 25/03/2016 par notre maire :

  • ce sont bien des Vollorois ... mais ceux de Vollore-Ville !

Pour voir l'article de LA MONTAGNE :

Le saint du jour : Constantin

Le 21 Mai l'on fête les : Constantin

Flavius Valerius Aurelius Constantinus naquit à Naissus ( aujourd'hui Ninich en Serbie ) le 27 février 274.

Proclamé 34ème empereur romain en 306 ( sous le nom de Constantin Ier ) par les légions de Bretagne, il fut le premier empereur romain à se convertir au christianisme marquant ainsi la rupture avec le règne de Dioclétien : fin de la persécution des chrétiens et essor de l'Église chrétienne par l'établissement de la liberté de culte ( Édit de Milan ).

À partir de 324, il transforma la cité grecque de Byzance en une « Nouvelle Rome » à laquelle il donna son nom : Constantinople. Il y installa sa capitale et l'inaugura en grande pompe en 330.

Il fut baptisé sur son lit de mort le 22 mai 337 ...

Le 21 mai ... 1759

Le 21 mai 1759 : naissance de Joseph Fouché

Né au Pellerin, près de Nantes, duc d'Otrante, il fut plusieurs fois ministre de la police ( 20 juillet 1799 au 13 septembre 1802 - 10 juillet 1804 au 3 juin 1810 - 20 mars au 22 juin 1815 - 7 juillet au 26 septembre 1815 ).

Atteint par la loi du 12 janvier 1816 sur les régicides ayant voté la mort de Louis XVI et « qui ont accepté des fonctions ou emplois de l'usurpateur » il fut proscrit et exilé.

Il est mort à Trieste le 26 décembre 1820, assisté par le prince Jérome Bonaparte qui, sous ses ordres et sa surveillance, brûla durant cinq heures tous ses papiers. Ainsi disparue l'histoire secrète du Directoire, du Consulat et du Premier Empire ...

vendredi 20 mai 2016

#ArgusDesCommunes

Notes des communes pour 2014


...............Vollore-Montagne


...............Sainte-Agathe ........................................... Viscomtat

Pour en savoir plus sur les notes : cliquer sur chaque image

Contribuables associés est une association loi de 1901 qui se présente comme indépendante de tous partis politiques ayant pour but de représenter le lobby contribuable auprès des pouvoirs publics et notamment des parlementaires.

Elle propose notamment, à partir des données du ministère des Finances, un nouvel outil en ligne permettant à tous d'accéder aux informations clés sur les dépenses publiques des villes et villages de France : l' Argus des communes.

Le saint du jour : Bernardin

Le 20 Mai l'on fête les : Bernardin

Bernardin de Sienne, né en Toscane en 1380 dans une famille illustre, fut considéré comme le plus grand orateur de son temps.

Il se consacra au service des malades et montra un dévouement admirable pendant la peste qui désola Sienne en 1400. Il entra chez les Franciscains de l'Étroite-Observance, devint vicaire général de cet ordre, et y porta la réforme. Plein d'humilité, il refusa plusieurs évêchés.

Lors des sermons qu'il prononça hors des églises, il inaugura les " bûchers des vanités ", plus d'un demi-siècle avant celui que Savonarole et ses disciples organisèrent à Florence le 7 février 1497, jour du Mardi Gras.

Il est mort dans les Abruzzes le 20 mai 1444 ...

Le 20 mai ... 1799

Le 20 mai 1799 : naissance d'Honoré de Balzac

Né Honoré Balzac, à Tours, il est considéré comme l'un des plus grands écrivain français dans le domaine du roman réaliste, du roman philosophique et du roman fantastique.

Travailleur forcené, il élabora, entre 18239 et 1850, une oeuvre monumentale : " La Comédie Humaine ", composée de 137 oeuvres ( comprenant des romans réalistes, fantastiques, ou philosophiques, mais aussi des contes, des essais, des études analytiques, des nouvelles, des contes philosophiques ) dont l'ambition était de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps.

Endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, il a vécu de nombreuses liaisons féminines avec des aristocrates avant d'épouser, le 14 mars 1850 en Ukraine, la comtesse Hanska dont il était tombé éperdument amoureux dix-sept ans plus tôt.

Fou de bonheur, mais très affaibli, marqué au point d'en être méconnaissable et perdant la vue, il prit le chemin du retour avec sa femme pour arriver dans un triste état à Paris le 21 mai. Les médecins aussitôt appelés à son chevet ordonnèrent des saignées, des purgatifs, des boissons diurétiques, des calmants, et exigèrent d'éviter tout mouvement un peu énergique, toute émotion, de parler très peu et seulement à voix basse. Il s'éteignit trois mois plus tard, le 18 août à 23 heures 30, après une péritonite suivie de la gangrène ...

jeudi 19 mai 2016

Le saint du jour : Yves

Le 19 Mai l'on fête les : Yves

Yves Hélory de Kermartin, naquit vers 1250 dans une famille noble au manoir de Kermartin, sur la paroisse de Minihy-Tréguier.

À l'âge de 14 ans il partit faire ses humanités à Paris, suivant des cours de théologie probablement à la Sorbonne. Ces premières études achevées, il étudia le droit à l'université d'Orléans, dont la faculté était réputée à travers toute l'Europe, puis revint au pays et fut nommé curé de Trédrez et official à Tréguier.

Sous l'influence de moines franciscains avec qui il eut de longues discussions sur la perfection et la pauvreté, il partagea ses ressources avec les pauvres. Juge, il assuma ses fonctions dans un esprit de conciliation et de justice et se fit, gratuitement, le conseiller ou le défenseur des plaideurs démunis. Il s'adonna aussi à la prédication, souvent dans plusieurs paroisses le même jour, et à l'assistance spirituelle.

Après une vie d'ascèse et de partage ( il tenait table ouverte pour les pauvres en son manoir ) il s'éteignit le 19 mai 1303 ...

Le 19 mai ... 363

Le 19 mai 363 : un violent séisme frappe la ville de Petra

Petra ( « rocher » en grec ancien ) est une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle Jordanie, à mi chemin entre la mer Morte et le golfe d'Aqaba.

Créée vers la fin du VIIIe siècle av. J-C par les Édomites, elle fut ensuite occupée vers le VIe siècle av. J-C par les Nabatéens qui la firent prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et autres produits de luxe entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. La ville atteignit son apogée en l'an 50 ( elle aurait abrité à cette époque entre 20.000 et 40 000 habitants.

Selon Cyrille de Jérusalem « presque la moitié de la ville fut détruite » par le tremblement de terre du 19 mai 363.

De nouveaux séismes frappèrent la ville en 419, 551 et 747 et avec la modification des routes commerciales elle fut progressivement abandonnée par ses habitants.

Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site fut redécouvert en 1812 par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt ...

mercredi 18 mai 2016

#Chemin de sainte Agathe



L?Association " Le chemin de sainte Agathe " a été créée le 24 octobre 2015 à Sainte-Agathe ( village éponyme ) pour réaliser un itinéraire de randonnée pédestre de 5 jours et de 100 km. Elle compte à ce jour une cinquantaine d'adhérents.

Pour mener à bien ses actions, l'association compte sur les cotisations de ses membres, la mise en place d'un financement participatif et un soutien des collectivités. Au-delà de l'aspect financier, l'association compte aussi sur l'énergie et l'inventivité de ses membres.

* Pour accéder à son site INTERNET :

* Pour adhérer à l'Association :

Le saint du jour : Eric

Le 18 Mai l'on fête les : Eric

Erik le Saint fut roi de Suède de 1156 jusqu'à sa mort.

Il favorisa le christianisme dans son pays et y améliora le sort des femmes.

Il fut tué le 18 mai 1160 par le prétendant danois Magnus Henriksson, alors qu'il assistait à la messe le jour de l'Ascension ...

Le 18 mai ... 1980

Le 18 mai 1980 : éruption du Mont Saint Helens

Le Mont Saint Helens est un stratovolcan actif situé dans l'État de Washington, au Nord-Ouest des États-Unis. Il se situe à 154 kilomètres au sud de Seattle et à 85 kilomètres au nord-est de Portland.

L'éruption catastrophique du 18 mai 1980 causa la mort de 57 personnes tout en détruisant 250 maisons, 47 ponts, 24 kilomètres de voies ferrées et 300 kilomètres de routes.

Un énorme glissement de terrain fit passer l'altitude du volcan de 2.950 à 2.549 mètres, tout en déplaçant un volume de 2,3 km3 de matières. Le sommet fut remplacé par un cratère en forme de fer à cheval d'une largeur de 1,5 kilomètres ...

mardi 17 mai 2016

#CCMT : un coup de gueule


Fusion n° 3 dans le projet Préfectoral

Malgré que le 25 mars, la CDCI ait rejeté l'amendement de la CCMT, le Conseil Communautaire du 3 mai a décidé, à une très large majorité ( 25 voix sur 30 ), de continuer le combat pour que notre Com-Com reste seule, telle " Astérix contre le reste de la Gaule " ( voir le billet du 3 mars : " # SDCI : le bras de fer " ).

Cette décision a fait l'objet d'un article paru en page 22 du n° 3.541 ( jeudi 12 mai 2016 ) de LA GAZETTE, que je vous invite fortement à lire ( ce n° est disponible jusqu'au jeudi 19 chez les marchands de journaux ).

Sa lecture a suscité une forte réaction de la part d'un habitant de la CCMT :

  • pour voir son billet sur FaceBook :

Cette réaction est compréhensible et je pense que, comme dit dans le premier commentaire de son billet, il serait temps de " mettre un terme à l'omerta et aux silences complices " !

Le président de la CCMT a beaucoup à perdre, à titre personnel, si la fusion se réalise.

En effet il y perdrait, très probablement, son mandat de Président ( j'imagine assez mal que, compte tenu de son opposition à cette fusion, il soit élu président de la nouvelle intercom ) et comme il est également directeur de Thiers Co, il serait contraint de démissionner de son poste de directeur car il n'est pas possible d'être à la fois élu et salarié du même EPCI et de ses communes membres.

Il lui resterait tout de même :

  • son mandat de maire de Celles s/ Durolle
  • son mandat de Vice-Président du Conseil Régional
  • un nouveau poste de fonctionnaire territorial hors la nouvelle intercom

et il pourrait espérer un poste de Vice-Président dans la nouvelle intercom ? ( un tel poste devrait, me semble-t-il, revenir au maire de La-Monnerie-Le-Montel, seule commune de la CCMT ayant voté pour la fusion )

Le saint du jour : Pascal

  • Le 17 mai, l'on fête les : Pascal

Pascal Baylon naquit en Aragon, le 17 mai 1540, dans un ménage de modestes cultivateurs. Tout petit, il manifesta une grande attirance pour l'église, où le conduisait sa mère et où il passait des heures entières en extase devant le tabernacle. Ses parents le placèrent comme berger et en gardant ses bêtes il priait sans cesse, avec une particulière dévotion pour la Sainte Vierge.

À l'âge de 20 ans, il souhaita rejoindre le monastère des franciscains " Soccolans ", près de la ville de Montforte de Moyuela. Sachant à peine lire et écrire, il ne fut pas accepté et il s'embaucha donc comme berger à proximité du monastère, afin d'entendre sonner les heures des offices et de prier à ces moments-là.

Finalement les frères l'acceptèrent comme frère convers et il fut longtemps portier. A ce poste, il pratiqua une charité permanente envers ceux qui se présentaient, allant jusqu'à leur offrir des fleurs du jardin s'il n'avait rien d'autre. Parallèlement, il passait de longs moments en adoration devant l'Eucharistie, plongé dans une profonde extase. Il termina sa vie au couvent Notre-Dame-du-Rosaire, près de Valence, où il mourut en 1592 ...

Le 17 mai ... 1682

Le 17 mai 1682 : naissance de Bartholomew Roberts

Né à Casnewydd-Bach au Pays de Galles, Bartholomew Roberts ( dit le " Baronet Noir " ) fut l'un des pirates les plus célèbres de son époque en capturant plusieurs centaines de navires ( jusqu'à 22 navires en une seule prise ) en seulement deux ans.

Sa carrière de boucanier s'arrêta brutalement le 10 février 1722 près du Cap Lopez lorsqu'un bâtiment de guerre britannique attaqua sa flotte et que la première salve ( une volée de chaînes tirée d'un canon ) lui brisa les os du cou ...

lundi 16 mai 2016

19ème Virée des Druides ( suite )

Ravitaillement de Seychal :


Ravitaillement du Pertuis :



Ravitaillement des Beissières :




Ravitaillement des 4 lettres :


( © : Fabien DUBOST )

et à l'arrivée ... " Chez Mimi ", la bigoudène de V-M :

et ses 560 crêpes :-)

Participation :


  • 2012 ................ 298 ................... 47 ................. 345 .......... ( Pluie )
  • 2013 ................ 144 ................... 37 ................. 181 .......... ( Pluie )
  • 2014 ............... 358 ................... 61 ................. 419 .......... ( 29° C )
  • 2015 .............. 427 ................... 97 ................. 524 .......... ( 18° C )
  • 2016 ............... 327 ................... 94 ................. 421 ........... ( 10° C )
  • 4.822 km parcourus par les marcheurs et 2.962 Km par les VTT

Si vous avez des photos n'hésitez pas à me les envoyer :

  • michel.mense@vollore-montagne.org

#Pensée de la semaine

Figure emblématique de la philosophie des Lumières, le nom de Voltaire reste attaché au combat pour la tolérance et la liberté de pensée, illustré par la très célèbre citation :

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

qui, malheureusement, lui est attribuée à tort ...

Le saint du jour : Honoré

Le 16 Mai l'on fête les : Honoré


Statue de Saint-Honoré par Eugène-Antoine AIZELIN ( 1873 )

Honoré devint évêque d'Amiens en 554.

L'on raconte que lorsqu'il était enfant il annonça un jour à sa nourrice, qui était en train de faire cuire son pain, qu'il voulait devenir prêtre. En se moquant celle-ci lui répondit " et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! " lorsque sous ses yeux ébahis la pelle se mit à verdir.

En 1202, en souvenir de ce miracle, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à Saint-Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers et des pâtissiers ...

Le 16 mai ... 1703

Le 16 mai 1703 : fondation de Saint-Pétersbourg

C'est la date officielle de la fondation de Saint-Pétersbourg, par le tsar Pierre le Grand qui en fit sa capitale.

Ce jour-là, sur l'île des Lièvres située dans le delta de la Neva, fut posée la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul.

Contrairement au mythe, il n'y a pas de sources crédibles qui attestent que Pierre le Grand ait projeté dès le début de faire de la forteresse le noyau d'une ville de plus grande taille. La fonction de la forteresse était en premier lieu de protéger l'accès à l'embouchure de la Néva.

Le fait que Pierre le Grand, en dépit des circonstances défavorables, ait finalement choisi d'y construire sa nouvelle capitale peut être largement imputé au fait qu'il s'agissait d'un excellent port maritime de la mer Baltique, bien relié au réseau fluvial de la Russie grâce à la Néva ...

dimanche 15 mai 2016

19ème Virée des Druides

Ce dimanche 15 mai a eu lieu, par un temps idéal pour la randonnée ( ciel variable, puis soleil et 10° C à l'ombre ), la traditionnelle " Viréee des Druides " de la Pentecôte :


  • VTT ...... : circuits de 15, 36 et 46 kms
  • MARCHE : circuits de 11, 18 et 25 Kms

organisée par l'Amicale Laïque " LA MONTAGNARDE " au profit des enfants de l'école de VOLLORE-MONTAGNE.

Le bureau des inscriptions :


( © : Barthélémy FOURNET )

Sur le chemin du Puy de Vérines :

Ravitaillement de Vérines :




Sur le chemin des Baraques à Seychal :









Pour la suite du reportage :

La sainte du jour : Denise

Le 15 Mai l'on fête les : Denise

Denise était un jeune vierge de 16 ans vivant en Anatolie.

Lorsque l'on s'aperçut qu'elle était chrétienne, elle fut arrêtée puis torturée et décapitée en 250.

Le 15 mai ... 1859

Le 15 mai 1859 : naissance de Pierre Curie

Physicien autodidacte, né à Paris, Pierre CURIE est principalement connu pour ses travaux en piézoélectricité et en radioactivité.

Avec son épouse, Marie Curie, il reçut le prix Nobel de physique en 1903, qu'ils partagèrent avec le professeur Henri Becquerel.

Il est mort à Paris le 19 avril 1906, renversé accidentellement par une voiture à cheval ...

samedi 14 mai 2016

Le saint du jour : Matthias

Le 14 Mai l'on fête les : Matthias

  • Matthias était, d'après le Nouveau Testament, l'apôtre qui remplaça Judas après sa trahison ...

Le 14 mai ... 1610

Le 14 mai 1610 : assassinat d'Henri IV


Tableau peint par Charles-Gustave HOUSEZ

Henri IV, né Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Pau, fut roi de Navarre (Henri III de Navarre de 1572-1610), puis roi de France (1589-1610).

Le 13 mai 1610, eut lieu à Saint-Denis le couronnement officiel de la reine Marie de Médicis qu'il avait épousé dix ans auparavant !

Le lendemain le roi décida de rendre visite à son ministre Sully qui était souffrant. À quatre heures de l'après-midi, il passa par la rue de la Ferronnerie et son carrosse resta bloqué suite à un encombrement. Ravaillac, qui s'était caché là, profita de l'aubaine et se jettant sur le roi, lui porta trois coups de couteau mortels à la poitrine.

Sous la torture, il niera avoir été à la solde de quiconque ou avoir quelque complice ( mais alors pourquoi s'était-il caché là : comment savait-il que le roi passerait par là et qu'il y aurait un encombrement juste devant sa cachette ? ) ...

vendredi 13 mai 2016

Le 13 mai ... 1610

Le 13 mai 1610 : couronnement de Marie de Médicis


Le cardinal de Joyeuse couronne Marie de Médicis ( par Pierre-Paul RUBENS )

Marie de Médicis, née le 26 avril 1573 à Florence, était le sixième enfant de François Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, et de Jeanne d'Autriche.

Le 17 décembre 1600, elle épousa le roi Henri IV, à Lyon. Le 27 septembre 1601, elle mit au monde le dauphin Louis ( futur Louis XIII ) au grand contentement du roi et du royaume qui attendaient la naissance d'un dauphin depuis plus de quarante ans. Il lui fallut attendre dix ans pour être couronnée en la Basilique Saint-Denis et faire son entrée officielle dans Paris.

Le lendemain, le roi fut assassiné et elle devint régente !!!

A majorité de son fils, proclamée en 1614, elle déclara que celui-ci était « trop faible de corps et d'esprit » pour assumer les devoirs de sa charge et elle l'écarta du Conseil, laissant gouverner ses favoris Concino Concini et Léonora Galigaï qui accaparèrent les plus hautes charges de l'État.

Leur politique se révéla catastrophique et c'est par un coup de force, le 24 avril 1617, que Louis XIII accèda au pouvoir en ordonnant l'assassinat de Concino Concini. Il exila sa mère à Blois et prit enfin sa place de roi. En 1619, elle s'échappa du château de Blois et lèva une armée contre son fils qui choisit de se réconcilier avec elle, lors du Traité d'Angoulême le 30 avril 1619. Par crainte de voir sa mère poursuivre des complots, le roi accepta son retour à la cour de France, et se réconcilia avec elle sous l'influence de Richelieu qu'elle avait introduit auprès de lui comme ministre.

Au fil des ans, elle ne s'aperçut pas de la puissance montante de son protégé. Après la fameuse " Journée des Dupes ", Richelieu resta le principal ministre et Marie de Médicis fut contrainte à l'exil au château de Compiègne. De là, elle réussit à s'enfuir à Bruxelles en 1631. Pendant plusieurs années, elle voyagea auprès des cours européennes, en Angleterre puis en Allemagne, sans jamais pouvoir rentrer en France. Réfugiée dans la maison de Pierre-Paul RUBENS à Cologne, elle y mourut de la gangrène le 3 juillet 1642 ...

La Sainte du jour : Rolende

Le 13 Mai l'on fête les : Rolende ou Rolande

( à la place des Servais, depuis qu'en 1960 l'Eglise Catholique a rayé de son calendrier les Saints de Glace )

Rolende, était fille de Didier, roi des lombards. Recherchée en mariage par le fils du roi d'Écosse, guerrier de valeur et de renom, elle s'enfuit du palais royal car elle voulait se consacrer à Dieu et exécuter son dessein de n'appartenir qu'à Lui. Elle erra longtemps et atteignit Villers-Poterie où elle fut bien accueillie, mais elle y mourut d'épuisement en 774 ...

jeudi 12 mai 2016

Le saint du jour : Achille

Le 12 Mai l'on fête les : Achille

( à la place des Pancrace, depuis qu'en 1960 l'Eglise Catholique a rayé de son calendrier les Saints de Glace ).

Achille, évêque de Larissa en Grèce, fut très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers. Il est mort en 330 ...

Le 12 mai ... 1930

Le 12 mai 1930 : Mermoz traverse l'Atlantique Sud

Jean MERMOZ, surnommé " l'Archange ", naquit à Aubenton ( Aisne ) le 9 décembre 1901.

Figure légendaire de l'Aéropostale, dirigée par Didier Daurat, il partit de Saint-Louis du Sénégal le 12 mai 1930 et rejoignit Natal au Brésil le lendemain au terme d'un vol de 21 heures et 10 minutes sur un hydravion LATE 28-3, baptisé « Comte de la Vaulx ».

Entre 1930 et 1936, il effectua 24 traversées de l'Atlantique Sud avant de disparaître en mer, au large de Dakar, le 7 décembre 1936 aux commandes de l'hydravion LATE 300, baptisé « Croix-du-Sud » ...

mercredi 11 mai 2016

#SBA : la Redevance Incitative avance masquée

Soutenu par les élus, le SBA maintient le cap de la redevance incitative :-(

Sa mise en place sera toutefois progressive, afin de ménager la facture des usagers ...

  • Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

La sainte du jour : Estelle

Le 11 Mai l'on fête les : Estelle

( Sainte-Estelle est fêtée le 11 mai, à la place de Saint-Mamert, depuis qu'en 1960 l'Eglise Catholique a rayé de son calendrier les Saints de Glace ).


Vitrail représentant Sainte Estelle, à la basilique Saint-Eutrope de Saintes

Estelle de Saintes, vécu au IIIème siècle. Son père était un Romain de haute naissance qui était légat de la ville de Saintes et sa mère descendait d'une antique et puissante famille de druides. Ayant entendu les enseignements de Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes, elle se fit baptiser et alla vivre auprès de lui en tant que disciple.

Comme elle refusait l'apostasie, son père la fit mettre à mort dans les arènes de Saintes. Son corps fut enseveli dans le tombeau même de Saint-Eutrope, dont le père d'Estelle avait fait trancher la tête à la hache ...

Le 11 mai ... 1914

Le 11 mai 1914 : naissance d'Haroun Tazieff

Né à Varsovie, Haroun Tazieff|http://fr.wikipedia.org/wiki/Haroun_Tazieff était un volcanologue qui fut le pionnier de la communication entre les volcanologues et le grand public.

A l'occasion du réveil de La Soufrière de Guadeloupe en 1976, une polémique très médiatisée éclata entre Claude Allègre et lui quant à la nécessité d'évacuer la population. Allègre préconisait l'évacuation, annonçant une éruption similaire à celle de la Montagne Pelée en 1902 ( où une nuée ardente fit 30.000 morts en quelques secondes ), alors que Tazieff soutenait qu'il n'y avait pas de danger.

Après une première éruption phréatique dans la matinée du 8 juillet 1976 ( au cours de laquelle la commune de Saint-Claude, située entre la ville de Basse-Terre et le sommet du volcan, fut entièrement recouverte de cendres et plongée dans l'obscurité ce qui déclencha la panique et l'évacuation spontanée de sa population ).

La panique fut telle qu'une mère sauta dans sa voiture en oubliant ses enfants et lorsque, quelques minutes après, elle réalisa son oubli elle ne put faire demi-tour pour retourner les récupérer ( fort heureusement ses voisins le firent à sa place ).

L'activité sismique s'amplifia jusqu'au 15/08/76. Ce matin là, Claude Allègre ( Tazieff avait quitté la Guadeloupe quelques jours auparavant en déclarant qu'il n'y avait rien à craindre ) expliqua à la radio qu'une explosion était imminente et qu'elle aurait une puissance de plusieurs fois celle de la bombe d'Hiroshima !!!

Le préfet décida alors que toute la population de la Basse-Terre habitant au pied du volcan ( environ 76.000 personnes ) devrait avoir rejoint la Grande-Terre avant 18 heures.

Ce jour là, le temps était magnifique et le sommet du volcan resta entièrement dégagé toute la journée ( ce qui est très rare ) et il ne se passa rien !!!

Pour la petite histoire, nous étions en bateau dans le grand cul de sac en route pour l'ilet Caret et notre partie de pêche sous-marine dominicale sur le récif-barrière, lorsque nous entendîmes Claude Allègre à la radio. Nous rentrâmes aussitôt au port car je dirigeais alors la SOGETRAS-Antilles ( basée à Pointe-à-Pitre ) et nous avions un important chantier en cours sur le port de Basse-Terre et il était vital pour l'entreprise de pouvoir récupérer notre outil de travail. Après avoir contacté mon personnel, tous se portèrent volontaire pour m'aider à aller récupérer notre matériel sur le chantier. En début d'après-midi, je réussis à obtenir une autorisation exceptionnelle de la D.D.E. pour nous rendre à Basse-Terre ( nous étions censé aller récupérer des archives à la préfecture ! ) car des barrages de gendarmerie interdisaient l'accès aux deux routes allant de Pointe-à-Pitre à Basse-Terre. Nous fîmes le parcours par la route des Mamelles et Bouillante, sans lâcher des yeux le volcan au sommet duquel s'échappait quelques volutes de fumée, et arrivâmes dans une ville déserte où nous nous dépêchâmes de récupérer notre matériel, puis nous rentrâmes sans encombre en passant par Capesterre.

Cependant, dans la nuit du 15 au 16, une nouvelle éruption phréatique plus importante que celle du 8 juillet, se produisit. Fort heureusement il n'y avait presque plus personne dans la zone, à part quelques irréductibles qui n'avaient pas voulu quitter leur domicile et une équipe de volcanologues qui prirent la fuite par la mer sur un canot pneumatique ( un bâteau de la marine nationale les attendait au large du Fort Saint-Charles, devenu depuis Fort DELGRES ).

  • Les plus beaux points de vue de La Soufrière :

Finalement, c'est Tazieff qui eut raison car il s'avéra que le magma était resté profond et la Soufrière de Guadeloupe ne cracha pas de nuée ardente :-)

Ce furent celles de Saint-Vincent et de Montserrat qui explosèrent respectivement en 1979 et 1995.

De 1984 à 1986, Tazieff fut secrétaire d'État chargé de la prévention des risques technologiques et naturels majeurs auprès de Laurent Fabius, Premier ministre de François Mitterrand. Il est décédé le 2 février 1998 ...

mardi 10 mai 2016

#SBA : sortie de la CCMT ?

Conseil Communautaire du 31/03/2016 :

Concernant le SBA ( page 10 du P-V ):

Compte tenu de la fusion des Communautés de Communes au 01/01/2017, et étant donné que les 3 autres EPCI concernés par la fusion gèrent leurs ordures ménagères en régie, Monsieur le Président propose à l'assemblée de demander au SBA quelles seraient les conditions financières si la CCMT sortait du SBA.

Le conseil décide, à l'unanimité moins une abstention, de solliciter le SBA pour connaître les conditions de sortie de la CCMT du SBA.

Pour voir le P-V du conseil :

La sainte du jour : Solange

Le 10 Mai l'on fête les : Solange

  • Solange, née dans le Berry, était une petite bergère d'une grande beauté. En 880, voulant se consacrer pleinement à Dieu, elle refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers et celui-ci l'enleva de force. Elle réussit à le faire tomber de cheval avec elle et à s'enfuir, mais il l'a rattrapa et fou de rage lui trancha la tête ...

Le 10 mai ... 1746

Le 10 mai 1746 : naissance de Gaspard MONGE

Né à Beaune, il fut un grand mathématicien, inventeur de la géométrie descriptive.

Il a fait partie des scientifiques français qui ont poussé à l'instauration d'un système de poids et mesures fondé sur le système décimal. Il participa à la création de l'École Normale Supérieure et de l'École Polytechnique.

Frappé de plusieurs attaques d'apoplexie, il mourut à Paris le 28 juillet 1818.

lundi 9 mai 2016

Le saint du jour : Pacôme

Le 9 Mai l'on fête les : Pacôme

Pacôme le Grand, né en Thébaïde vers 292, est considéré comme l'initiateur du cénobitisme. Elevé dans le paganisme, à vingt ans il fut enrôlé de force dans les armées impériales.

À Thèbes, il fut impressionné par la charité et l'attention des chrétiens à l'égard de ceux qui souffraient et il se convertit au christianisme et reçu le baptême.

Il se retira dans le désert et fut initié à la vie religieuse par un anachorète nommé Palémon. Encouragé par ce dernier il fonda un monastère avec trois compagnons, puis de nombreux candidats se présentèrent et quelques habitations et un oratoire furent construits, le tout entouré d'un mur : le monastère de Tabennensis était né. Il est mort vers 348 ...

Le 9 mai ... 1950

Le 9 mai 1950 : déclaration SCHUMAN


Robert Schuman

Cette déclaration, faite par Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, a mené à la création en 1951 de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Elle constitue l'acte de naissance de l'Union Européenne.

En 1985, le Conseil européen de Milan a choisi de commémorer cet événement en faisant du 9 mai la Journée de l'Europe ...

dimanche 8 mai 2016

#Hommage ...


Marc LARGE

  • « On devrait édifier une statue à Nafissatou Diallo »

Cette formule a été inventée par les socialistes, au lendemain des premières révélations sur le scandale du Carlton, en novembre 2011.En quelques jours, ce dossier lillois avait éclairé l'existence de Dominique Strauss-Kahn : un homme qui cloisonnait ses vies, un candidat amateur de soirées échangistes où se trouvaient des prostituées, un présidentiable mêlé, consciemment ou non, à un réseau de proxénétisme.

Les socialistes, rétrospectivement, ont frissonné. Car si la femme de chambre du Sofitel de New York n'avait pas fait appeler la police, le 14 mai 2011, l'affaire liée au petit cercle interlope des amis nordistes de DSK aurait rattrapé le candidat en pleine bataille de la primaire socialiste ou, pire encore, un peu plus tard en pleine campagne présidentielle ...

  • Pour lire la suite de cet article :

En conclusion, notre président actuel doit son mandat au hasard ...

comme notre maire actuel qui doit son élection au fait que Coralie a réagi à l'idée d'une liste unique fermée, et que Frédéric l'a encouragé à monter une liste complémentaire ouverte ( « errare humanum est » )

  • Le hasard ne fait pas toujours bien les choses !

Le 8 mai 1902 : éruption de la Montagne Pelée

Le 8 mai ... 1902

La Montagne Pelée était entrée en éruption à la fin avril sans trop inquiéter les autorités. Malheureusement, le 8 mai ( jour de l'Ascension ) vers 8 h, une nuée ardente atteignit la ville de Saint-Pierre en une minute et la détruisit complètement, faisant environ 30.000 morts en quelques secondes. Miraculeusement, il y eut 2 survivants, dont le célèbre Louis-Auguste Cyparis, qui avait été condamné à un mois de prison pour une bagarre au cours de laquelle il avait blessé un homme d'un coup de couteau : ayant tenté de s'évader quelques jours auparavant il avait écopé de huit jours de cachot, dont les murs épais lui sauvèrent la vie ! ...

Le saint du jour : Désiré

Le 8 Mai, l'on fête les : Désiré

Chancelier royal et évêque de Bourges, Désiré fut l'un des plus grands évêques de l'époque mérovingienne, qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l'avait plongée la chute de l'empire romain. Il est mort en 550.

Le 8 mai ... 1945

La Seconde Guerre mondiale s'est terminée officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23 h 01 ( heure allemande ), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée par le général Alfred JODL à 02 h 41 le 7 mai à Reims.

La ratification du 8 mai à Berlin, au quartier général des forces soviétiques :


Assis de gauche à droite : General P.H. STUMPF représentant la Luftwaffe, Maréchal KEITEL chef d'état-major de la Wehrmarcht et l'Amiral Hans FRIEDEBURG pour la Kriegsmarine

  • Pourquoi a-t-on retenu le 8 et non le 7 :

Pendant que dans les rues de Paris et de toute la France la nation chantait la victoire, de l'autre côté de la Méditerranée des milliers d'Algériens ( qui avaient participé à cette victoire ) se rassemblèrent dans les rues de Sétif, afin de déposer une gerbe au pied du monument aux morts de la ville, et revendiquer le droit à l'indépendance de leur pays. Cette manifestation tourna très mal et se solda par un massacre auquel participa l'armée française, la Légion Etrangère, et des milices de colons créées ad hoc :-(

Beaucoup d'historiens y voient les prémices de la guerre d'algérie qui débutera le 1er novembre 1954 avec le déclenchement par le F.L.N. de l'insurrection armée.

Il faudra attendre le 27 février 2005 pour que, lors d'une visite à Sétif, Hubert Colin de Verdière, ambassadeur de France à Alger, qualifie les massacres du 8 mai 1945 de « tragédie inexcusable »

La guerre ne se termina pas avec la capitulation de l'Allemagne nazie car le Japon, allié de Hitler, poursuivit un combat désespéré contre les Américains dans l'océan Pacifique. Il fallut les deux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki pour que le Japon capitule le 2 septembre 1945, et c'est donc à cette date que prit donc véritablement fin la Seconde Guerre mondiale

samedi 7 mai 2016

La sainte du jour : Gisèle

Le 7 Mai l'on fête les Gisèle

Le 7 mai ... 1748

Naissance de Marie Gouze, dite " Olympe de Gouges "

Née à Montauban, Marie Gouze était la fille adultérine de Jean-Jacques Lefranc de Pompignan.

A l'âge de dix-sept ans, elle fut mariée à Louis-Yves Aubry et donna naissance, quelques mois plus tard, à son fils Pierre. Son mari décéda peu de temps après et déçue par une expérience conjugale qui ne lui avait guère apporté de bonheur, elle ne se remaria pas, qualifiant le mariage religieux de « tombeau de la confiance et de l'amour ». Au début des années 1770 elle rejoignit sa soeur aînée à Paris, avec son fils à qui elle fit donner une éducation soignée.

Elle y rencontra un haut fonctionnaire de la marine, Jacques Biétrix de Rozières, alors directeur d'une puissante compagnie de transports militaires en contrat avec l'État qui lui proposa de l'épouser mais elle refusa et leur liaison dura jusqu'à la Révolution. Grâce au soutien financier de son compagnon, elle put mener un train de vie bourgeois et fit la rencontre de plusieurs hommes de lettres, s'essayant elle-même à l'écriture. Elle monta une troupe de théâtre itinérant qui se produisit à Paris et sa région. En 1785, elle devint célèbre avec la pièce " Zamore et Mirza, ou l'heureux naufrage " sur l'esclavage des noirs. En 1790, elle composa une autre pièce sur le même thème, intitulée " Le Marché des Noirs ". Elle avait par ailleurs publié en 1788 des " Réflexions sur les hommes nègres " qui lui avaient ouvert la porte de la Société des amis des Noirs dont elle fut membre. Elle rejoignit les Girondins en 1792.

Pionnière du " féminisme ", elle considérait que les femmes étaient capables d'assumer des tâches traditionnellement confiées aux hommes et elle rédigea une " Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne " calquée sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elle demanda l'instauration du divorce ( le premier et seul droit conféré aux femmes par la Révolution ), ainsi que la suppression du mariage religieux et son remplacement par un contrat civil signé entre concubins.

En 1793, elle s'en pris vivement pris à ceux qu'elle tenait pour responsables des " massacres de septembre 1792 " et signa une affiche contre Robespierre et Marat qu'elle accusait d'être responsable des effusions de sang. Le 20 juillet 1793, alors qu'elle diffusai son pamphlet intitulé " Les Trois urnes " elle fut arrêtée et emprisonnée à l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Accusée d'injures envers les représentants du peuple et de publication d'écrits contre-révolutionnaires, elle comparut le 2 novembre devant le Tribunal révolutionnaire et fut condamnée à mort et guillotinée dès le lendemain matin. Ce fut la seconde femme guillotinée de l'histoire de France, après Marie-Antoinette ...

#Zéro Phyto

Le Parlement a adopté définitivement jeudi 23 janvier, par vote à l'Assemblée nationale, une proposition de loi du sénateur écologiste Joël Labbé qui interdit les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.

Beaucoup de communes ont pris de l'avance et l'Auvergne fait partie des bonnes élèves puisque 156 communes ont signé la charte de l'entretien des espaces publics.

  • Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

Sur le territoire de la CCMT, seule LA-MONNERIE-LE-MONTEL s'est engagée ... et au niveau 3 :-)

vendredi 6 mai 2016

#Pensée de la semaine

Le 6 mai ... 1758

Le 6 mai 1758 : naissance de Maximilien Marie Isidore de Robespierre

Né à Arras, il fut la principale figure des Montagnards sous la Convention. Incarnant la « tendance démocratique » de la Révolution française, il demeure l'un des personnages les plus controversés de cette période.

Surnommé « l'Incorruptible » par ses partisans et qualifié de « tyran » ou de « dictateur sanguinaire » par ses ennemis pendant la Terreur, il est mort guillotiné le 10 thermidor an II ( 28 juillet 1794 ) sur la place de la Révolution ( actuelle place de la Concorde )

jeudi 5 mai 2016

Mentions légales

  • Éditeur du site " Vollore-Montagne.org " : Eur'Net - Fafournoux - 63120 VOLLORE-MONTAGNE - Tél : 04 15 63 00 00
  • Responsable de la publication : Michel MENSE - Fafournoux - 63120 VOLLORE-MONTAGNE

Propriété intellectuelle

La reproduction ou la représentation de tout ou partie de ce site, sur quel que support que ce soit, est formellement interdite sauf accord préalable écrit du responsable de la publication.

Ce site, crée par la société Eur'Net est protégé par la loi du 1er juillet 1998 sur la protection juridique des bases de données.

La forme de ce site ( choix, plan, disposition des matières, moyens d'accès aux données, organisation des données ....) est protégée par le régime du droit d'auteur. Le contenu de ce site est protégé.

Informations communiquées par les internautes

La confidentialité et l'intégrité des informations ne sont pas assurées sur Internet. Par conséquent :

Les messages que vous nous ferez parvenir par l'intermédiaire d'Internet peuvent être interceptés et/ou modifiés (tant dans leur contenu, que dans leur provenance). Les informations personnelles n'étant pas protégées sur le réseau, nous vous conseillons d'utiliser la voie postale pour nous les communiquer.

Informations personnelles

Dans le cadre de ce site, vous pourrez être amenés à nous communiquer des données personnelles susceptibles de faire l'objet de traitements automatisés.

Si tel est le cas, vous pourrez exercer vos droits d'accès, de modification, de suppression et de rectification auprès du Responsable éditorial, conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Liens hypertextes et virus

Il est expressément rappelé que la société Eur'Net n'a aucun contrôle ni aucune responsabilité quant à la création de liens vers des sites extérieurs a la société Eur'Net et quant au contenu des dits sites. Aussi, vous acceptez que votre choix d'accéder à un autre site, par l'intermédiaire d'un lien hypertexte, s'effectue à vos risques et périls. En conséquence, tout préjudice direct ou indirect résultant de votre accès à un autre site relié par un lien hypertexte ne peut engager la responsabilité de la société Eur'Net

De façon générale, il vous appartient de prendre les précautions nécessaires pour vous assurer que le site que vous sélectionnez n'est pas infesté de virus ou de tout autre parasite de nature destructive. ( nous vous conseillons d'utiliser l'AntiVirus - Kaspersky anti Virus ( antivirus-france.com ), de vous protéger par un Firewall personnel présent dans les versions KIS ou Workstation ( KES )

En aucun cas,la société Eur'Net ne pourra être tenu responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'usage de ce site web.

#Tweets ravageurs

« les paroles s'envolent, les écrits restent »

Voici 19 tweets que le chef de l'État devrait penser à supprimer s'il souhaite se représenter en 2017 :

Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il est utile de relire le texte du discours de notre maire lors de l'installation du conseil actuel.

En voici trois extraits :

« Puisque nous avons la chance immense de vivre ici, ensemble, nous voulons réunir toutes les bonnes volontés ... »

« Vous qui connaissez chacun de nous saurez à l'occasion nous dire vos envies, vos avis, vos doutes ... »

« N'hésitez donc jamais à venir vers nous, vers moi ... on sait que c'est du dialogue que naissent le plus souvent les solutions. »

mercredi 4 mai 2016

Pilleurs d'Etat

Jean-Luc CARPENTIER nous a adressé cette vidéo :



à voir jusqu'au bout !

* Pour en savoir plus sur le livre de Philippe PASCOT :

mardi 3 mai 2016

#EoliennesDuHautForez : une mauvaise nouvelle


Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder au site de l'association

Trois arrêtés ont été signés, le 3 mai 2016, par le Préfet de la Loire, accordant trois permis de construire pour :

  • 4 éoliennes de 150 m en bout de pale, sur le Grand Caire (Saint-Jean-la-Vêtre)
  • 1 éolienne de 150 m en bout de pale, à Sagne Crose (La Côte en Couzan)
  • 1 poste de livraison, un local technique et un mât de mesure de 105 m de hauteur au Col de la Loge (La Chamba)

Cependant la partie n'est pas jouée car ces arrêtés ont été pris :

L'association " Vent du Haut-Forez " :

  • va envoyer un document à la CDSPP pour mettre en avant les raisons qui s'opposent à ce projet.
  • prépare de nouveaux recours contre les arrêtes préfectoraux susmentionnés, en complément des procédures actuellement en cours.

Pour continuer sa lutte, l'association a besoin du soutien de tous ceux qui veulent éviter un " désastre ".

  • Pour adhérer à l'association :

Histoire de mes ancêtres

Un message de Danièle GODARD-LIVET :

Chère Gazette que je suis depuis longtemps, je viens de faire paraître un livre :

dans lequel Vollore tient beaucoup de place car certains de mes ancêtres y sont nés ou y ont vécu.

Il est en vente sur AMAZON et je peux aussi l'adresser à ceux qui m'en font la demande.

lundi 2 mai 2016

#Démission


de Frédéric MENSE aux Vollorois(es)

J'ai beaucoup réfléchi avant de prendre ma décision de démissionner de mon mandat de conseiller municipal et il m'a semblé que je devais en donner les raisons à tous les vollorois(es), en particulier à ceux qui m'ont fait confiance en votant pour moi, il y a maintenant 2 ans.

Cela fait un moment que je ne suis pas d'accord sur la façon dont notre maire et son premier-adjoint administrent notre commune, mais cela fait partie de la règle du jeu démocratique. Par contre, depuis le mois de mars, des comportements inadmissibles sont venus perturber nos réunions :

  • Lors de la réunion de travail du 16/03/2016 des insultes ( Ducon, enfoiré, saigneur de pauvres gens ) ont été proférées à mon encontre par notre premier-adjoint ( qui s'en est excusé lors d'une réunion le 24 mars, mais seulement pour le Ducon ! ) alors que j'exposais les raisons pour lesquelles je n'étais pas d'accord pour l'achat de l'Hôtel DOZOLME.
  • Lors du conseil du 07/04/2016, vous avez pu lire sur LGDM qu'un conseiller ( moi en l'occurence ) s'était fait menacer par notre maire pour avoir refusé de signer le C-R du conseil du 24/02/2016 en faisant état de mentions erronées et d'une erreur de procédure .

Voulant espérer que ses paroles avaient dépassé sa pensée, j'ai donc demandé des excuses à notre maire.

Sans réponse de sa part au bout de trois semaines, je ne peux qu'en conclure que les dites paroles ont été prononcées sciemment : il s'agissait donc bien de menaces :-(

Un conseiller municipal étant un des acteurs de la démocratie locale, c'est son droit le plus absolu de ne pas être d'accord avec le maire et aussi son devoir de le dire : il doit donc pouvoir exercer ses fonctions sans contrainte morale ( crainte de subir, notamment, des insultes ou menaces ).

  • Pour couronner le tout, notre maire me fait passer aux yeux des Vollorois(es) soit pour un imbécile qui ne comprend rien, soit pour un menteur :-( ( voir mon billet « Recadrage » )

J'estime avoir, pendant les 2 années écoulées, exercé mon mandat avec dévouement et loyauté et vous conviendrez aisément que, compte tenu de ce qui précède, il ne m'est absolument plus possible de continuer à siéger au sein de ce conseil.

J'en suis désolé pour ceux qui m'ont fait confiance, mais « trop, c'est trop » :-(

Cordialement
Frédéric MENSE

dimanche 1 mai 2016

Le 1er mai à V-M !

Pas facile de trouver du muguet sous 5 cm de neige :-(


( © : Laure RACAT-BISCOS )


( © : Frédéric MENSE )

mais on a fait mieux en 2013 :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )