Le 13 mai ... 1610
Par michel, vendredi 13 mai 2016 à 01:10 :: Evénements du jour :: #651 :: rss :: PDF
Le 13 mai 1610 : couronnement de Marie de Médicis
Le cardinal de Joyeuse couronne Marie de Médicis ( par Pierre-Paul RUBENS )
Marie de Médicis, née le 26 avril 1573 à Florence, était le sixième enfant de François Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, et de Jeanne d'Autriche.
Le 17 décembre 1600, elle épousa le roi Henri IV, à Lyon. Le 27 septembre 1601, elle mit au monde le dauphin Louis ( futur Louis XIII ) au grand contentement du roi et du royaume qui attendaient la naissance d'un dauphin depuis plus de quarante ans. Il lui fallut attendre dix ans pour être couronnée en la Basilique Saint-Denis et faire son entrée officielle dans Paris.
Le lendemain, le roi fut assassiné et elle devint régente !!!
A majorité de son fils, proclamée en 1614, elle déclara que celui-ci était « trop faible de corps et d'esprit » pour assumer les devoirs de sa charge et elle l'écarta du Conseil, laissant gouverner ses favoris Concino Concini et Léonora Galigaï qui accaparèrent les plus hautes charges de l'État.
Leur politique se révéla catastrophique et c'est par un coup de force, le 24 avril 1617, que Louis XIII accèda au pouvoir en ordonnant l'assassinat de Concino Concini. Il exila sa mère à Blois et prit enfin sa place de roi. En 1619, elle s'échappa du château de Blois et lèva une armée contre son fils qui choisit de se réconcilier avec elle, lors du Traité d'Angoulême le 30 avril 1619. Par crainte de voir sa mère poursuivre des complots, le roi accepta son retour à la cour de France, et se réconcilia avec elle sous l'influence de Richelieu qu'elle avait introduit auprès de lui comme ministre.
Au fil des ans, elle ne s'aperçut pas de la puissance montante de son protégé. Après la fameuse " Journée des Dupes ", Richelieu resta le principal ministre et Marie de Médicis fut contrainte à l'exil au château de Compiègne. De là, elle réussit à s'enfuir à Bruxelles en 1631. Pendant plusieurs années, elle voyagea auprès des cours européennes, en Angleterre puis en Allemagne, sans jamais pouvoir rentrer en France. Réfugiée dans la maison de Pierre-Paul RUBENS à Cologne, elle y mourut de la gangrène le 3 juillet 1642 ...
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.