La sainte du jour : Sophie
Par michel, mercredi 25 mai 2016 à 00:14 :: Saints du jour :: #710 :: rss :: PDF
Le 25 Mai l'on fête les : Sophie
Madeleine-Sophie BARAT naquit le 13 décembre 1779 dans une famille d'artisans tonneliers de Bourgogne. Elle était la dernière de trois enfants.
Louis, l'aîné, se destinait à l'Eglise et en attendant d'être ordonné prêtre, il fut professeur au collège de Joigny de sorte que Madeleine-Sophie reçut une éducation exceptionnelle pour une jeune fille de son temps. Elle fut initiée aux matières profanes et religieuses et apprit les langues anciennes et modernes.
Pieuse, elle décida dès l'enfance de se consacrer à Dieu. Elle fut profondément marquée par la Révolution, en qui elle vit toujours un régime qui, en désorganisant puis en interdisant le culte, en entravant l'enseignement de la foi et en pourchassant les prêtres, avait voulu attenter aux droits de Dieu. Elle souffrit du sort réservé à son frère Louis qui, après avoir rétracté son serment de fidélité à la Constitution Civile du Clergé en 1792, fut incarcéré à Paris et échappa par miracle à la Guillotine, grâce à la chute de Robespierre.
Sous le Directoire, elle commença, dans la prière, à envisager une congrégation féminine nouvelle qui, pour honorer le Coeur du Christ et pour diffuser l'amour de Dieu se consacrerait à l'éducation des jeunes filles. Ce projet prit forme grâce à un prêtre qui lui fit rencontrer une congrégation nouvellement fondée et dont les objectifs étaient proches des siens. Le 21 novembre 1800, elle prononça ses premiers voeux. En 1804, elle fut désignée comme supérieure des Dames de l'Instruction Chrétienne, nom qui fut celui de la Congrégation jusqu'en 1815 puisqu'il était impossible de faire référence au Sacré-Coeur qui depuis les guerres de Vendée était un symbole contre-révolutionnaire.
En 1806, elle fut nommée Supérieure générale, charge qu'elle conserva jusqu'à sa mort. Elle voyagea à travers la France, puis l'Europe, fonda de nouvelles communautés, des pensionnats et des écoles gratuites. Elle mourut à Paris, dans la maison-mère du Boulevard des Invalides, le 25 mai 1865, en la fête de l'Ascension ...
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.