__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


dimanche 31 juillet 2016

Notre député fait du rap !

Quand André CHASSAIGNE fait du rap sur le 49.3 :

  • Pour voir l'article de LA MONTAGNE et la vidéo :


Le 31 juillet ... 1784

Le 31 juillet 1784 : mort de Denis Diderot

Né le 5 octobre 1713 à Langres, dans une famille bourgeoise, il fut l'un des grands animateurs intellectuels du siècle des Lumières par sa curiosité, sa vaste culture, sa connaissance des langues, son esprit critique et sa force de travail.

Il consacra 20 ans de sa vie à l'édition de " L'Encyclopédie " ( ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ).

Il fut inhumé à l'église Saint-Roch, dans la chapelle de la Vierge, le 1er août 1784. À la Révolution, les tombes de l'église Saint-Roch furent profanées et les corps jetés à la fosse commune de sorte que la sépulture et la dépouille de Diderot ont disparu.

Le saint du jour : Ignace

Le 31 Juillet l'on fête les : Ignace

Íñigo de Oñaz y Loyola, francisé en Ignace de Loyola, est né le 24 décembre 1491 à Azpeitia dans le Pays Basque espagnol.

Il fut le fondateur et le premier Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, dont les membres sont appelés " jésuites ". À leur tête, il devint le fer de lance de la lutte contre le protestantisme et un ardent promoteur de la Réforme catholique, aussi appelée Contre-Réforme.

À sa mort, le 31 juillet 1556 à Rome, la Compagnie de Jésus comptait déjà plus de mille membres.

samedi 30 juillet 2016

La sainte du jour : Juliette

Le 30 Juillet l'on fête les : Juliette

Juliette de césarée, qui était veuve et chrétienne, vivait en Cappadoce.

Elle possédait de grands biens, mais son homme d'affaires la dépouillait. En 303, elle l'attaqua en justice et durant la plaidoirie, qui tournait à son avantage, quelqu'un cria qu'une chrétienne ne pouvait ester en justice. Le président du tribunal lui retira la parole et lui intima l'ordre d'offrir l'encens aux idoles. Elle refusa et fut immédiatement condamnée à être brûlée vive.

Une roseraie à Fafournoux

La roseraie de Fafournoux concurrence celle des jardins de Bagatelle :-)




Le 30 juillet ... 1863

Le 30 juillet 1863 : naissance d'Henry FORD

Né à Dearborn (Michigan), il fut le fondateur de la Ford Motor Company.

Il a élaboré une nouvelle méthode de travail industriel appelée le " fordisme " qui a assuré la prééminence de son entreprise dans le domaine de la construction automobile avec la production, en 1908, de la " Ford T " qui fut la première voiture accessible au plus grand nombre ( celle qui « mit l'Amérique sur des roues » ). Elle roulait à 70 km/h et coûtait 850 $. Elle fut désignée voiture la plus importante du XXème siècle au terme d'un sondage international.

Il disait : « Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir »

Henry FORD est mort le 7 avril 1947 d'une hémorragie cérébrale, dans sa résidence " Fair Lane " à Dearborn.

vendredi 29 juillet 2016

La sainte du jour : Marthe

Le 29 Juillet l'on fête les : Marthe

Marthe de Béthanie était la soeur de Lazare, qui fut ressuscité par Jésus.

Selon la tradition provençale, elle s'est établie en Provence aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec Lazare et Marie de Béthanie, après la mort du Christ.

Elle a vaincu la Tarasque de Tarascon. Une belle légende dit que Jésus lui-même est venu l'accueillir à la porte du paradis.

Inauguration de la F.O.

Vendredi 29, a eu lieu l'inauguration du câble à fibre optique alimentant notre N.R.A. depuis le 7 juillet.

Dans son invitation à tous les vollorois(es) ( diffusée sur le site INTERNET de la mairie et par e-mail aux entreprises, artisans, prestataires de services, commerçants et présidents d'associations ), notre maire leur avait demandé de venir nombreux.

Cet appel n'a malheureusement pas été entendu car, en dehors des élus, il n'y avait qu'à peine une douzaine de vollorois(es) au rendez-vous devant la halle :-(


Cette inauguration a eu lieu en présence de :

  • Gilles TRAIMOND, Sous-Préfet de Thiers
  • Eric DUBOURGNOUX, suppléant de notre député André CHASSAIGNE
  • Jean-Marie MONTEL, Directeur régional d'ORANGE
  • Brigitte ALLEGRETTE, Directrice des relations avec les collectivités locales chez ORANGE ( délégation régionale Auvergne )
  • Didier CORNET ( maire de Viscomtat )
  • Roger DUBIEN ( maire du Brugeron )
  • Pierre ROZE ( maire de Vollore-Ville )


Au premier plan, de gauche à droite : Eric DUBOURGNOUX, Gilles TRAIMOND, Jean-François DELAIRE, Brigitte ALLEGRETTE, Pierre ROZE et Jean-Marie MONTEL

Nous avons eu le privilège d'accéder au N.R.A., où Madame ALLEGRETTE nous a montré l'arrivée du câble à fibre optique ( en gris sur la photo ci-dessous ) composé de plusieurs gaines contenant les fibres optiques ( qui ont le diamètre d'un cheveu ! ) :


Ce câble alimente deux DSLAM, et avec l'équipement actuel il peut gérer un débit de 1 Gbs !

Madame ALLEGRETTE nous a confirmé que l'ensemble de la commune va ainsi pouvoir bénéficier de l'ADSL2+, mais que pour des raisons réglementaires il nous faudra attendre le 13/09 (*).

A cette date, nous allons donc bénéficier du HD "Français" ( ou du THD "Auvergnat" qui a été arbitrairement fixé à 8 Mbs par la région Auvergne, alors que depuis septembre 2012, l'ARCEP s'est aligné sur la définition de la Commission Européenne : l'on parle de THD lorsque le débit descendant est supérieur ou égal à 30 Mbs ).

Cette montée en débit descendant ( en réception ) sera une amélioration non négligeable qui permettra à notre village de rattraper son retard par rapport à nos voisins immédiats ( Vollore-Ville, Sainte-Agathe ... un premier pas vers une fusion de nos 3 communes pour refonder Vollore ? ) mais malheureusement le débit ascendant ( en émission ) sera limité à 1 Mbs ( quand on fait du télétravail - sur lequel notre maire compte pour accroître la population de notre village - l'on reçoit des fichiers de son entreprise ... mais il faut aussi renvoyer son travail ! ).

Pour ce qui concerne le FTTH, Madame ALLEGRETTE nous a enlevé nos dernières illusions en disant clairement qu'il ne fallait pas y compter avant 2 à 3 décennies :-(

Il ne nous reste donc plus qu'à demander que soit mis en service le VDSL2, ce qui nécessiterait une simple mise en compatibilité des deux DSLAM ( le coût serait très très inférieur à la mise en place des 9 km de câble à fibre optique ).

Nous aurions là une amélioration considérable ( en réception mais aussi en émission ) pour les abonnés situés à moins de 1.500 m du NRA ( au-delà le VDSL2 est équivalent à l'ADSL2+ au niveau des performances ) :


Il s'agit de débits ATM

Cette inauguration s'est terminée sur la Halle, avec le traditionnel pot de l'amitié, au cours duquel notre maire a remercié " tous ceux qui ont contribué à l'obtention de cette montée en débit ( descendant ) et en particulier notre Sous-Préfet " ( malheureusement nous ne pourrons pas compter sur lui pour le VDSL2 car il vient d'être nommé à La Réunion. Nous le remercions, une nouvelle fois, pour son engagement en faveur de notre village et lui souhaitons un agréable séjour dans cette merveilleuse île qu'est La Réunion ) :



Le 29 juillet ... 1750

Le 29 juillet 1750 : naissance de Fabre d'Églantine

Né à Carcassonne, Philippe-François-Nazaire Fabre, est l'auteur de " Il pleut, il pleut bergère " et de la dénomination des mois et jours du calendrier républicain.

Il s'illustra dans de nombreuses affaires véreuses et finalement fut exclu du Club des Jacobins et poursuivi pour faux en écriture et concussion.

A son procès il se défendit en accusant les autres mais il fut condamné et guillotiné, avec Danton, le 17 germinal an II ( 5 avril 1794 ).

La légende veut qu'il ait pleuré sur la charrette le menant à l'échafaud, se lamentant de n'avoir pas pu terminer un poème. Danton, connu pour son esprit caustique, lui aurait alors déclaré : « Ne t'inquiète donc pas, dans une semaine, des vers, tu en auras fait des milliers »

VIA AGATHA 2016

Vendredi 29 juillet, la VIA AGATHA 2016 est passée à Vollore-Montagne dans le cadre de sa rando n° 4 :





Mélina, Guillaume, Charly et Benoit ont successivement exposé leurs activités aux randonneurs :


Exposé de Guillaume


Exposé de Benoit

Il y en a un ( ou une ? ) qui a particulièrement appréciée cette visite en faisant le tour de tous les randonneurs pour se faire caresser :




  • Pour la suite du reportage :

jeudi 28 juillet 2016

Le saint du jour : Samson

Le 28 Juillet l'on fête les : Samson

Samson serait né dans le Sud-Ouest du Pays de Galles. Après un séjour en Irlande, il fut consacré évêque par Saint-Dubric et émigra vers le Cornwall ( Cornouailles ) où il s'installa à Golant, dans une caverne dont il avait chassé un serpent.

Il franchit ensuite la Manche en direction de la Bretagne continentale où il s'établit à Dol-de-Bretagne dont il fonda l'abbaye.

Le 28 juillet ... 1540

Le 28 juillet 1540 : Thomas CROMWELL est décapité

Il naquit vers 1485 dans un milieu modeste, à Putney près de Londres.

Après un début de carrière en Italie, il devint conseiller du roi Henri VIII, puis « chef ministre » en 1532. Il joua un rôle majeur dans la réforme de l'église anglicane en suggérant au roi d'être lui-même le chef de l'église anglaise ( acte de suprématie de 1534 ). Cela lui valut sa nomination en 1535 de « Vice Régent pour les affaires spirituelles ».

Ayant soutenu le roi dans son premier divorce avec Catherine d'Aragon, il l'appuiera lors de la condamnation d'Anne Boleyn et son remplacement par Jeanne Seymour et à la mort de cette dernière il se hâta d'encourager un nouveau mariage diplomatique avec Anne de Clèves.

Ce mariage s'avèrera un désastre amoureux. Ses adversaires ( en particulier le duc de Norfolk ) en profitèrent pour le faire arrêter, en plein Conseil, et emprisonner à la Tour de Londres où il fut décapité en secret sur ordre du roi.

On dit que le bourreau avait été choisi volontairement sans expérience pour rendre l'exécution plus dure. Il s'y prit en tout cas à trois fois pour lui couper la tête, qui fut bouillie et exhibée en pique sur le Pont de Londres.

mercredi 27 juillet 2016

#Messages d'espoir

L'un est musulman, l'autre catholique et ils sont tous les deux français.

Leur réponse à l'attentat terroriste de Saint-Étienne-du-Rouvray fait du bien à beaucoup d'internautes depuis ce mardi 26 juillet ...

  • Pour lire la suite :

Voir aussi le message de fraternité des religieux reçus à l'Elysée :


Cliquer sur la photo pour lire l'article

Pétition pour l'anonymat des terroristes dans les médias

Le point de vue d'un psychanaliste :

Pour signer la pétition, cliquer ci-dessous sur " Plus d'informations " :



mais tout le monde n'est pas d'accord :

La sainte du jour : Nathalie

Le 27 Juillet l'on fête les : Nathalie

Nathalie de Cordoue fut décapitée en 852 à Cordoue avec son mari Aurèle, sous le règne du Calife Abderrahman II, parce qu'ils n'acceptaient pas de renoncer à la foi chrétienne pour embrasser la religion musulmane.

Le 27 juillet ... 1794

Le 27 juillet 1794 : arrestation de Robespierre

Le 9 Thermidor An II, Saint-Just prit la parole à la Convention, mais il fut interrompu par Tallien, puis par Billaud-Varenne qui l'empêchèrent de continuer son discours. Robespierre tenta alors de prendre la parole afin de convaincre le Marais de se rallier à lui, mais il fut interrompu par certains députés scandant : « Non ! A bas le tyran ! ». Le président de la convention, Collot d'Herbois, loin de rétablir l'ordre, lui refusa la parole. À la proposition de Tallien, les députés décrètèrent l'arrestation de Robespierre, Saint-Just et Couthon.

Le Bas et Augustin Robespierre demandèrent à être joints dans le décret.

C'est alors que l'Incorruptible aurait prononcé la fameuse phrase : « La République est morte, les brigands triomphent. ».

Mis en état d'arrestation, les cinq députés furent conduits à cinq heures du soir dans les locaux du Comité de Sûreté Générale, aux Tuileries. L'après-midi du 10 thermidor, Robespierre et vingt et un de ses compagnons furent guillotinés sur la place de la Révolution ( actuelle place de la Concorde ).

mardi 26 juillet 2016

VIA AGATHA 2016


Pour en savoir plus, cliquer sur l'affiche

Le 29/07, la Rando 4 passe par Vollore-Montagne

Pour voir son tracé :

et à 18 h 00, à Sainte-Agathe :


Pour en savoir plus sur les intervenants : et

Les saints du jour : Anne et Joachim

Le 26 Juillet l'on fête les : Anne et Joachim

Anne et Joachim étaient les parents de la Vierge Marie.

Les évangiles canoniques ne les nomment pas mais leur histoire apparaît dans l'évangile apocryphe de Jacques.

Le 26 juillet ... 1952

Le 26 juillet 1952 : mort d'Eva Perón



Née le 7 mai 1919 à Los Toldos ( Argentine ), elle était une des cinq filles illégitimes d'un riche propriétaire terrien ( Juan Duarte ) et d'une humble cuisinière ( Juana Ibarguren ).

À 15 ans, elle partit pour Buenos Aires afin d'y trouver du travail et y devint actrice de cinéma dans des mélodrames de série B et de radio dans des feuilletons sur radio El Mundo.

Elle rencontra le colonel Juan Perón lors d'une vente de charité et après avoir été pendant un temps sa maîtresse, elle l'épousa le 21 octobre 1945. Elle contribua à la campagne de son mari pour l'élection présidentielle de 1946 en utilisant son émission de radio hebdomadaire et en se lançant dans de grands discours appelant les pauvres à se relever, tout en mettant en avant ses racines modestes afin de montrer sa solidarité avec les classes les plus défavorisées. Durant les sept années de la présidence de son époux, elle dirigea en star populiste les Ministères du Travail et de l'Aide sociale argentins.

Surnommée " Evita ", elle distribua à tour de bras tout ce dont les plus pauvres, ceux qu'elle appelait les " descamisados " ( les sans chemises ), n'auraient jamais osé rêver : une protection sociale, des logements, des voitures bon marché. Tout cela était à fin de propagande car cette femme qui se voulait être la bienfaitrice du peuple était d'une superficialité sans égal : elle exposait avec fierté sa collection de milles paires de chaussures et sa garde-robe à la page.

Elle fut emportée par un cancer de l'utérus à l'âge de 33 ans. Son corps fut embaumé et exposé jusqu'à ce qu'un coup d'État militaire chasse son mari du pouvoir en 1955. Son corps fut alors transporté à Milan, puis enterré sous la fausse identité de Maria Maggi de Magestris. Seize ans plus tard, son cadavre fut exhumé et envoyé en Espagne. Lorsque son mari retourna en Argentine comme président après son exil, son corps fut rapatrié en Argentine et brièvement exposé au public avant d'être enterré une nouvelle fois au cimetière de la Recoleta.

La célèbre chanson " Don't Cry for Me Argentina " tirée du film " Evita " :

lundi 25 juillet 2016

Le saint du jour : Jacques

Le 25 Juillet l'on fête les : Jacques

Jacques de Zébédée, dit Jacques le Majeur en raison de sa qualité d'aîné ( il était le frère aîné de l'apôtre Jean ), fut l'un des tout premiers disciples à suivre Jésus, et il est un de ses plus proches.

Il est le seul apôtre dont la mort, en 44, est rapportée dans le Nouveau Testament : « Hérode fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean ».

Selon la tradition chrétienne il repose en Galice, dans la ville de Compostelle.

Le 25 juillet ... 1909

Le 25 juillet 1909 : première traversée de la Manche par Louis Blériot

Né le 1er juillet 1872 à Cambrai, il fut le premier à traverser la Manche aux commandes de son avion " Blériot XI ".

Il décolla au lever du soleil ( condition exigée par le " Daily Mail ", journal à l'origine du défi qui lui remettra la somme de 25.000 francs-or mise en jeu ) du village " Les Barraques " près de Calais, pour arriver à Douvres 37 minutes plus tard.

Ingénieur de l'École Centrale ( promotion 1895 ), il avait volé pour la première fois en 1907 dans un avion de sa conception et il fut titulaire du premier brevet de pilote, délivré en France en 1910. Il est mort à Paris le 2 août 1936.

dimanche 24 juillet 2016

#Pensée de la semaine


( Anonyme )

La sainte du jour : Christine

Le 24 Juillet l'on fête les : Christine

Christine de Tyr, était la fille d'un riche magistrat romain qui vénérait les idoles païennes. Il possédait un grand nombre de statues en or que sa fille, convertie au christianisme, brisa et donna aux pauvres. Son père, furieux, la fit fouetter et emprisonner.

Face à son refus de renoncer au Christ, le père écartela Christine avec des crochets en fer et finit par la jeter au feu. Voyant qu'elle avait survécu à ce traitement, il fut si frappé qu'il en mourut dans de grandes souffrances. Cela ne mit pourtant pas un terme au chemin de croix de Christine, étant donné qu'un second magistrat fut nommé. Ce dernier l'exhorta à davantage de sagesse en lui rappelant ses origines aristocratiques, ce à quoi elle aurait répondu : « Le Christ, que tu méprises, me délivrera de tes mains ».

La réplique exaspéra le magistrat, qui l'enferma dans un four pendant cinq jours, en vain. Le juge suivant l'enferma en compagnie de serpents venimeux : ces derniers l'ignorèrent mais tuèrent le gardien. Christine ramena le gardien à la vie et le convertit au christianisme, mais sa seule récompense fut d'avoir la langue coupée. Elle succomba finalement à la mort après avoir été percée de flèches.

Ses reliques sont conservées à Palerme en Sicile, dont Christine est également l'une des quatre saintes patronnes.

Le 24 juillet ... 1802

Le 24 juillet 1802 : naissance d'Alexandre Dumas père

Né à Villers-Cotterêts (Aisne), il était le fils de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, ( dit le " Général Dumas ", héros de la Révolution française ) et de Marie Labouret ( fille de Claude Labouret, aubergiste à l'Écu d'or à Villers-Cotterêts ).

Le général Dumas était un mulâtre fils d'un noble normand du pays de Caux ( le marquis Alexandre Antoine Davy de la Pailleterie ) et d'une esclave ( Marie-Cessette, dite du Mas ) appartenant à son frère cadet qui avait fait fortune dans les plantations à Saint-Domingue.

Alexandre Dumas était donc quarteron, ce qui lui valut d'être souvent en butte aux sarcasmes racistes de ses contemporains. Ce fut un auteur prolifique ( avec l'aide notoire de " nègres " ) dont les romans les plus célèbres célèbre sont " Les Trois Mousquetaires " et " Le Comte de Monte-Cristo ".

En septembre 1870, après un accident vasculaire qui le laisse à demi paralysé, il s'installa à Puys, près de Dieppe pour y mourir le 5 décembre 1870.

Il est entré au Panthéon en 2002, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

Son fils, également nommé Alexandre Dumas ( dit « Dumas fils » ), fut lui aussi écrivain, auteur en particulier de " La Dame aux camélias "

samedi 23 juillet 2016

Faut-il venir en Auvergne ?


© Annalovisa / Getty Images

Avec humour, Buzzfeed propose une liste de 31 preuves qui font de l'Auvergne la pire région de France ... ou pas ?

  • à vous de décider en :

La sainte du jour : Brigitte

Le 23 Juillet l'on fête les : Brigittte

Brigitte de Suède, née en 1302, était la fille de Birger Persson qui était l'un des plus puissants personnages du royaume de Suède.

En 1318, elle épousa Ulf-Gudmarson, prince et sénéchal de Néricie, dont elle eut 8 enfants.

Après la mort de son mari, lors de leur retour du pèlerinage de Compostelle, elle fonda vers 1346 l'abbaye de Wadstena. En 1349, elle se fixa à Rome où elle vécut volontairement dans la pauvreté. Elle y mourut le 23 juillet 1373, de retour de Palestine où elle était aller visiter les lieux saints.

Le 23 juillet ... 1892

Le 23 juillet 1892 : naissance d'Haïlé Sélassié Ier

Né sous le nom de Täfäri Mäkwännen à Ejersa Goro, il fut le dernier Négus d'Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974.

Il est considéré par la plupart des Rastas comme étant le « dirigeant légitime de la Terre » et de surcroît le Messie, en raison de son ascendance qui, selon la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, remonterait jusqu'aux rois Salomon et David.

Il fut renversé le 12 septembre 1974 par un groupe de militaires. Les médias relayèrent la nouvelle de sa mort en prison le 27 août 1975 à la suite d'une opération de la prostate, mais une mort par strangulation ou par étouffement est bien plus vraisemblable.

vendredi 22 juillet 2016

Concert " SMILE " du 17 juillet à V-M ( suite )

Le dernier morceau du programme était " tears " de Stéphane GRAPELLI,



mais en rappel nous avons pu savourer une grande interprétation de " Stormy Weather " :



Conquit par le talent des artistes, l'auditoire leur a réservé une standing ovation :



Un grand bravo à ce formidable quatuor et à Bruno CHANEL, pour nous avoir offert une soirée mémorable

Pour avoir un aperçu du talent de Fiona MONBET :





Pour terminer la soirée, bon nombre de spectateurs ont répondu à l'invitation de notre maire pour un pot de l'amitié en chanson :





avec la jeune et talentueuse chanteuse de Pop - Folk : " Chepherd " ( à la ville : Chloé HIBERTY )

Pour la petite histoire, elle à fait ses premiers pas autonomes avec Joëlle GIRAUD, quand son père était instituteur à Vollore-Montagne. :-)




Compte tenu du brouhaha des conversations, l'on pouvait difficilement apprécier sa belle voix chaude et je vous invite donc à l'écouter en :

La sainte du jour : Marie-Madeleine

Le 22 juillet, l'on fête les : Marie-Madeleine

Marie de Magdala ou Marie-Madeleine est, selon le Nouveau Testament, une disciple de Jésus de Nazareth. Pour certains auteurs, elle aurait été son épouse. Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus.

Le 22 juillet ... 1804

Le 22 juillet 1804 : naissance de Victor Schoelcher

Né à Paris, il est surtout connu pour avoir contribué à faire adopter le décret sur l'abolition définitive de l'esclavage dans les Colonies Françaises le 27 avril 1848.

Il est mort le 25 décembre 1893, dans sa maison du 24 rue d'Argenteuil, devenue depuis l'avenue Schoelcher, à Houilles ( Yvelines ).

Enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise, ses cendres furent transférées au Panthéon le 20 mai 1949 en même temps que celles du Guyanais Félix Éboué ( premier noir à y être inhumé ).

En hommage à son combat contre l'esclavage, en Martinique la commune Case-Navire a pris le nom de Schoelcher en 1888.

jeudi 21 juillet 2016

Le saint du jour : Victor

Le 21 Juillet l'on fête les : Victor

Victor de Marseille, était officier de la garde de l'empereur Maximien Hercule. Rescapé du massacre de la légion thébaine , il serait arrivé à Marseille à l'occasion d'une visite de l'empereur.

Refusant de trahir le Christ, il fut arrêté le 8 juillet 303 (ou 304), puis traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien qui furent tous trois décapités. Victor fut quant à lui broyé sous une meule à l'entrée des bains publics.

Le 21 juillet ... 1798

Le 21 juillet 1798 : bataille des pyramides

Elle a lieu le 3 thermidor An VI entre l'Armée française d'Orient commandée par Bonaparte et les forces mamelouks commandées par Mourad Bey, lors de la campagne d'Égypte.

L'armée française, qui avait commencé sa marche de nuit, arriva au lever du jour face à l'ennemi et c'est alors que Bonaparte fit cette courte harangue : « Soldats ! Vous êtes venus dans ces contrées pour les arracher à la barbarie, porter la civilisation dans l'Orient, et soustraire cette belle partie du monde au joug de l'Angleterre. Nous allons combattre. Songez que du haut de ces monuments quarante siècles vous contemplent »

mercredi 20 juillet 2016

Invitation pour l'inauguration de la F.O.

Vu sur le site officiel de la mairie, l'invitation adressée à tous les vollorois(es) pour l'inauguration de la desserte du NRA par une fibre optique ( mise en service depuis le 7 juillet ) :


Pour zoomer, cliquer sur l'image ci-dessus

  • Pour la montée en débit, il faudra patienter jusqu'au 13/09 :

En espérant que cette date sera la bonne, car c'est la 3ème annoncée par ORANGE en quelques jours :

  • le 07/07 : augmentation de débit ( non précisée ) demain
  • le 12/07 : augmentation ( toujours pas précisée ) dans une semaine
  • le 19/07 : ADSL2+ le 13/09

La sainte du jour : Marina(e)

Le 20 Juillet l'on fête les : Marina(e) ou Marguerite

Marine d'Antioche ( appelée aussi Marguerite d'Antioche ) était une vierge martyre du IVe siècle.

On dit qu'elle fut avalée par un dragon et qu'elle en transperça miraculeusement le ventre pour en sortir. Elle est invoquée pour la délivrance des femmes en couches.

Le 20 juillet ... 1881

Le 20 juillet 1881 : reddition de Sitting Bull

Né à Bullhead dans la région de Grand River dans le Dakota du Sud en mars 1831, il était chef et homme-médecine de la tribu des Sioux Hunkpapas.

Il fut l'un des principaux résistants indiens face à l'armée américaine. Avec l'aide de tribus cheyennes, il anéantira les hommes du général Custer à la bataille de Little Big Horn, le 25 juin 1876.

Le 20 juillet 1881, il se rendit à l'armée américaine et fut emprisonné pendant deux ans. Le gouvernement décida de l'envoyer dans une réserve du Dakota où, le 15 décembre 1890, il fut assassiné par la police indienne ainsi que son fils.

mardi 19 juillet 2016

#INTERNET : du nouveau

Suite aux infos des 8 juillet et 12 juillet, nous venons d'apprendre par ORANGE que le délai de 8 jours précédemment annoncé est en fait de 2 mois :-(

" Nous avons basculé le 7 juillet tous nos équipements sur la Fibre optique, ce qui garantit une amélioration nette de la qualité de service ( plus de microcoupure et moins de panne liée aux orages ). Par contre le délai réglementaire fixé est de 2 mois car ce NRA n'est pas dégroupé et nous ne pourrons pas délivrer l'adsl2+ avant le 13/09, bien que techniquement tout soit prêt "

Malgré ce report de la montée en débit, l'inauguration annoncée ( dans le bulletin municipal n° 34 ) pour le 29 juillet est maintenue :


Pour savoir ce qu'est l'ADSL2+ :

#Fête du 14 juillet à V-M ( suite 2 )

  • Traversée de Bournier-centre



Garance MARCHAND, qui pour sa 1ère course terminera 2ème de sa catégorie :-)


Un petit problème de roue avant droite :-(











à demain pour la suite ...

ADSL2+ pour les non-geeks

Le 19 juillet, ORANGE nous a confirmé que notre NRA est desservi par une fibre optique depuis le 7 juillet.

Cependant, étant donné qu'il n'est pas dégroupé, pour avoir l?ADSL2+ il nous faudra attendre jusqu'au 13/09 ( bien que techniquement tout soit prêt ).

  • Pour savoir ce qu'est l'ADSL2+ : et

Le débit annoncé de 20 Mbs en ADSL2+ est un débit ATM ( mesuré au niveau du DSLAM ) et non le débit IP ( qui est le débit délivré chez l'internaute ). Ce débit de 20 Mbs ATM se réduit à 16 Mbs IP.

Concrètement, avec l'ADSL2+ vous aurez donc un débit descendant ( en réception ) allant jusqu'à 16 Mbs pour ceux " proches " du NRA. Dans le sens montant ( en émission ), le débit restera sensiblement le même soit 1 Mbs.

Sur le graphique ci-dessous ( qui est théorique car dans la réalité les débits IP dépendent de la qualité des lignes en cuivre ) sur lequel :

  • le débit est donné en ordonnée
  • la distance par rapport au NRA est donnée en abscisse


Pour zoomer : cliquer sur le graphique

l'on constate la diminution du débit au fur et à mesure que l'on s'éloigne du répartiteur :

  • jusqu'à 1.500 m le débit reste proche de 16 Mbs
  • à 2.000 m l'on n'a plus 8 Mbs
  • à 3.000 m l'on avoisine les 3 Mbs
  • Pour avoir la longueur de votre ligne faites un test d'éligibilité :

Comme toujours, les " banlieues " sont défavorisées :-(

Mais une bonne connexion ne dépend pas que du débit ( qui doit être le plus élevé possible ) et il vous faut aussi :

  • une latence ( ping ) faible : < 30 ms : excellent / entre 30 et 60 ms : très bon / entre 60 et 100 ms : bon
  • une gigue ( jitter ) faible : < 5 ms ( milliseconde )

- Pour tout savoir sur ces termes techniques :

- Pour tester votre connexion :

Pour les plus chanceux ( ceux " proches " du NRA ) le passage des 2 Mbs actuels à 16 Mbs représentera une amélioration substantielle pour le débit descendant, mais l'on sera toujours en « Haut Débit » encore très loin du « Très Haut Débit » qui, avec une fibre jusqu'au domicile ( FTTH ), varie à l'heure actuelle de :

  • 100 Mbs à 1Gbs en réception
  • 50 Mbs à 200 Mbs en émission

La FTTH est d'ores et déjà programmée pour tous nos voisins ligériens et le maire de La Chamba nous disait récemment que sa commune devrait bénéficier de la FTTH en 2017 !

Pour ce qui nous concerne, rien n'est actuellement prévu :

  • nous ne sommes pas dans les 214 communes ( sur les 467 du 63 ) qui, en 2025, bénéficieront du Très Haut Débit.

Cela fera seulement 46 % des communes du 63 ... mais le Conseil Départemental préfère mettre en avant les 78 % de la population :-(

A noter que pour le Conseil Départemental, le THD commence à 8 Mbs ( au lieu de 30 Mbs ! ) :-(

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

NDLR :

  • Pour connaître l'origine du terme GEEK :

Le saint du jour : Arsène

Le 19 Juillet l'on fête les : Arsène

Arsène de Scété, qui était diacre de l'Église romaine, fut choisi par Théodose Ier pour être précepteur de son fils Arcadius.

Ne pouvant vaincre le caractère opiniâtre de son élève, et dégoûté de la cour, il se retira dans le désert de Scété où il pratiqua l'hésychasme. Il y mourut en 445, à l'age de 95 ans.

Le 19 juillet ... 64

Le 19 juillet 64 : début du grand incendie de Rome

Il a éclaté dans la nuit du 18 au 19 juillet 64 dans la zone du Circus Maximus et a duré neuf jours en se propageant pratiquement dans toute la ville.

Trois des quatorze régions ( quartiers ) qui constituaient la ville furent complètement détruites, tandis que dans sept autres les dommages furent plus limités. Les morts se comptèrent par milliers et on dénombra environ deux cent mille sans-abri. De nombreux édifices publics et monuments furent détruits, ainsi qu'environ 4.000 insulae et 132 domus.

La responsabilité de l'incendie fut unanimement attribuée à Néron, dont l'image qui nous a été transmise par les historiens de son époque est celle d'un tyran odieux. Sa motivation principale aurait été de trouver un espace suffisamment grand pour la construction de sa " Domus aurea ", ou encore son aspiration à pérenniser son nom pour avoir radicalement rénové le plan urbanistique de la ville.

Cependant, à la lumière des connaissance modernes il n'existerait pas de preuves pour un incendie criminel et la thèse d'une origine accidentelle est actuellement retenue comme la plus probable.

lundi 18 juillet 2016

#Fête du 14 juillet à V-M ( suite 1 )

  • du 1er virage à l'entrée de Bournier












Des tricheurs en quad :-)


  • Pour la suite n° 2 :

Minute de silence à 12 h

RECUEILLEMENT :

C'est le point d'orgue du deuil national de trois jours décrété par François Hollande :

  • Lundi 18 juillet à 12 heures

une minute de silence sera observée partout en France à la mémoire des victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice.

  • Pour en savoir plus :

Le saint du jour : Frédéric

Le 18 Juillet l'on fête les : Frédéric

Frédéric d'Utrecht, fut évêque d'Utrecht sur injonction du roi de France Louis le Débonnaire avec qui il se brouilla quelques années plus tard.

Il mourut assassiné le 18 juillet 838 à Walcheren, probablement sur les ordres de la reine Judith de Bavière à qui il reprochait sa vie débauchée.

Le 18 juillet ... 1947

Le 18 juillet 1947 : " L'Exodus 47 " est arraisonné par les Britanniques

C'était un bateau qui transportait des Juifs émigrant clandestinement d'Europe vers la Palestine, alors sous mandat britannique.

Le 11 juillet 1947, un bâtiment battant pavillon panaméen, le " Président-Warfield " quitte le port de Sète à destination officielle de la Colombie. Après 5 jours de navigation, et hors des eaux territoriales françaises, le " Président-Warfield " devient " L'Exodus 47 " et le drapeau d'Israël remplace le pavillon panaméen.

Le 18 juillet au matin, à l'entrée des eaux territoriales de la Palestine, un croiseur et cinq contre-torpilleurs britanniques apparaissent, mais le navire " Exodus 47 " refuse de s'arrêter et d'obtempérer à la demande des autorités. Il est cependant arraisonné à seulement 27 kilomètres des côtes. Les passagers furent renvoyés en Allemagne dans la zone sous contrôle britannique. Cette affaire bouleversera l'opinion mondiale et aura un poids considérable, quelques mois plus tard, dans le partage de la Palestine

dimanche 17 juillet 2016

Concert " SMILE " du 17/07 à V-M ... et l'après-concert

Il y avait foule ce dimanche 17 juillet à 18 h en l'église de Vollore-Montagne pour assister au concert " Smile " avec :

Fiona MONBET, étoile montante du violon jazz :



accompagnée par trois des meilleurs représentants actuels du jazz et du swing :


Diego IMBERT


Anthony JAMBON


Pierre CUSSAC

Ce concert rentrait dans le cadre du 39ème Festival des Concerts de Vollore

*

Notre maire et le Président ( et directeur artistique ) de l'association des Concerts de Vollore ont présenté le spectacle :


Jean-François DELAIRE et Bruno CHANEL

puis, après avoir rendu hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice, notre maire a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence .

Le concert a débuté par une oeuvre d'Igor STRAVINSKY interprétée par le duo :


Fiona MONBET et Pierre CUSSAC



suivie d'un morceau de " Porgy and Bess " :



et de " Tonight, air célèbre de West Side Story " :



Puis le quatuor poursuivit avec diverses oeuvres :



avec en intermède une formidable interprétation en duo des " Feuilles Mortes " :





Pour la suite du reportage :

#Fête du 14 juillet à V-M (avec les suites n° 1 & 2)


Après plus d?une quinzaine d?années sans organisation de manifestations festives au plan d?eau pour le 14 Juillet, le COVM et MARACAS ont renoué avec la tradition.

En collaboration avec le CIRCAS Auvergne, a eu lieu la première course de caisses à savons sur la commune :

  • Le départ depuis La Côte et le premier virage













  • Pour la suite du reportage :
  • à voir absolument cette superbe vidéo :
  • et aussi les photos de " TAT Photo " :

Concert à l'église de V-M


Pour plus d'infos, cliquer sur l'affiche ci-dessus

Pour le programme 2016 des Concerts de Vollore :

La sainte du jour : Charlotte

Le 17 Juillet l'on fête les : Charlotte

Anne-Marie-Madeleine-Françoise Thouret ( en religion Soeur Charlotte de la Résurrection ) naquit en 1715 à Mouy, dans le diocèse de Beauvais.

Elle était la doyenne de la communauté du Carmel de Compiègne lorsqu'éclata la révolution.

Conformément au décret du 13 février 1790 qui supprima les Ordres religieux contemplatifs, chaque carmélite fut invitée à déclarer si son intention était de sortir de son monastère. Toutes affirmèrent " vouloir vivre et mourir dans cette sainte maison ". Le 14 septembre 1792, elles furent expulsées de leur couvent et le 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur, et arrêtées.

Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles furent guillotinées le soir même, sur la place de la Nation à Paris.

Le 17 juillet ... 1793

Le 17 juillet 1793 : Charlotte Corday est guillotinée

Marie-Anne-Charlotte de Corday d'Armont ( retenue par l'Histoire sous le nom de Charlotte Corday ) est née le 27 juillet 1768 à Saint-Saturnin-des-Ligneries près de Vimoutiers dans le pays d'Auge.

Elle est devenue une figure importante de la Révolution française en assassinant Marat, le 13 juillet 1793. Le 16, on la transféra à la Conciergerie et le lendemain ( 29 Messidor An I ), à huit heures du matin, les gendarmes vinrent la prendre pour la conduire au Tribunal révolutionnaire. Elle fut conduite à l'échafauld en fin d'après-midi.

samedi 16 juillet 2016

La sainte du jour : Carmen

Le 16 Juillet :

  • N-D du Mont Carmel est l'un des noms de la Vierge Marie. Des ordres religieux carmélites, masculins et féminins, existent aujourd'hui dans le monde et sont dédiés à cette figure mariale ...

Le 16 juillet ... 1942

Le 16 juillet 1942 : début de la rafle du Vel' d'hiv

La rafle du Vélodrome d'Hiver est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle débuta à 4 heures du matin, avec la participation de la police française. Le 17 juillet en fin de journée, 13.152 juifs étaient arrêtés avant d'être déportés vers les camps d'extermination nazis. Un nombre indéterminé, prévenu par la Résistance ou bénéficiant du manque de zèle de certains policiers, parvint à échapper à la rafle ...

vendredi 15 juillet 2016

Notre pauvre plan d'eau :-(

Il est en train d'être envahi par des herbiers :-(

  • sur au moins le tiers amont
  • sur le restant plusieurs " ilots " sont en formation, ce qui n'est pas de bon augure

HISTORIQUE

  • au temps de sa splendeur :





Le 12/08/2014

Très rapidement, l'herbe a commencé à pousser sur les parties alternativement à sec puis immergées en période de fortes pluies :


Le 08/11/2014


Le 14/05/2015


Le 12/04/2016 ( © Françoise DUBOIS )

  • Eté 2016 :

Ces herbes poussent vite et l'on peut constater leur très rapide progression en 3 mois :




Le 04/07/2016

Les " ilots " à l'aval n'existaient pas au mois d'avril de cette année :


Le 04/07/2016

et j'ai l'impression que d'autres sont apparus depuis le 4 :


Le 14/07/2016

Le 29/07/2016


Le 29/07/2016

Si l'on ne fait rien, avec la vitesse de progression actuelle, il est fort à craindre que l'été prochain il soit devenu un marais :-(

Mis à part les moustiques, ça pourrait être un attrait touristique :

  • Les " Everglades " de la Montagne Thiernoise : ''

Le saint du jour : Donald

Le 15 Juillet l'on fête les : Donald

Donald d'Ogilvy naquit et vécut en Écosse au VIIIème siècle.

Sa femme mourut en lui laissant neuf filles et en lui recommandant de leur trouver un bon parti à chacune. Or celles-ci souhaitaient toutes devenir religieuses. Comme Donald avait une grande maison, il la transforma en couvent et devint l'abbé de la communauté. Après sa mort, ses filles entrèrent au monastère d'Abernethy.

Le 15 juillet ... 1606

Le 15 juillet 1606 : naissance de Rembrandt Harmenszoon van Rijn


Autoportrait

Né à Leyde, et habituellement désigné sous son seul prénom de " Rembrandt ", il est considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle.

Une des caractéristiques majeures de son oeuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité ( technique du clair-obscur ), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Il a produit environ 600 peintures, 300 eaux-fortes et 2.000 dessins. Il est mort le 4 octobre 1669 à Amsterdam.

#Pensée de la semaine

« Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir » ( Jean-Michel Wyl )

jeudi 14 juillet 2016

Le saint du jour : Camille

Le 14 Juillet l'on fête les : Camille

Camille de Lellis, né en 1550 à Bucchianico dans les Abruzzes, eut une jeunesse frivole et mouvementée. Il s'engagea dans l'armée espagnole pour combattre les Turcs. Un jour de malchance, il perdit au jeu tout ce qu'il possédait. On le renvoya de l'armée et il fit tous les métiers pour aboutir comme homme de service dans un couvent de capucins.

C'est là qu'il se convertit et comme il ne faisait rien à moitié, il y demanda son admission. Cependant un ulcère à la jambe lui interdit l'état religieux. Il entra à l'hôpital Saint-Jacques de Rome pour se faire soigner. Il fut si frappé par la détresse des autres malades qu'il s'y engagea comme infirmier. Sa charité rayonnante lui attire de jeunes disciples qui se réunissaient pour prier ensemble et rivaliser de tendresse envers les malades.

Ils constituèrent le noyau initial des Clercs Réguliers des Infirmes que l'on appellera familièrement par la suite les " Camilliens ". Pour mieux établir son Institut, Camille devint prêtre. Partout où se déclara la peste, il accourut ou envoya ses frères. Il finit par mourir d'épuisement à Rome le 14 juillet 1614.

C'est aussi la fête nationale française

Le 14 juillet ... 1789

Le 14 juillet 1789 : prise de la Bastille

Assiégée depuis la fin de la matinée, la garnison de la Bastille ( symbole du despotisme ) rendit les armes à 17 h 00 sur promesse qu'aucune exécution n'aurait lieu en cas de reddition.

Les émeutiers envahirent la forteresse, libérèrent les sept captifs qui y étaient emprisonnés et s'emparèrent de la poudre et des balles. La garnison, fut emmenée à l'Hôtel de Ville et en chemin le Gouverneur ( Marquis de Launay ) fut massacré, sa tête découpée au canif par un garçon cuisinier nommé Desnot avant d'être promenée au bout d'une pique dans les rues de la capitale.

Jacques de Flesselles fut également assassiné d'un coup de pistolet sur l'accusation de traîtrise. Il fut ensuite décapité et sa tête, placée au bout d'une pique, fut également promenée dans les rues.

mercredi 13 juillet 2016

Trekking en Amazonie

  • Pour voir le site de Fabien :

Son idée c'est de faire découvrir de la manière la plus authentique possible la splendeur de la jungle via son exploration à la marche ou en canoë.

Les treks et excursions sont tous très différents tant au niveau de la difficulté qu'au niveau des paysages et de l'expérience, mais une chose est sûre :

Message d'Argentine :-)

Fabien, qui vit à Buenos Aires depuis 4 ans, a écrit à LGDM :

« Je suis tombé sur votre site Internet qui m'a bien interpellé. J'adore ce type de blog fourni, actualisé régulièrement et surtout, appartenant à un passionné. J'ai lu sur l'article que vous avez mis en ligne ( " Un papi blogueur dans la montagne " ) que vous passez près de 2 heures par jour dessus. Je veux bien vous croire, je sais la quantité de travail que cela représente ... Je suis tombé sur votre blog en cherchant des infos sur la faune en France. Vous habitez dans une région magnifique que je connais un peu car mes parents habitent à Retournac ( Haute-Loire ). »

Sa passion c'est l'aventure ( le trek, la montagne et la jungle ), aussi après 8 ans à travailler pour des laboratoires pharmaceutiques en Amérique latine, il a décidé de tout lâcher pour se consacrer à sa passion :

  • l'organisation de treks et d'excursions d'aventure en Amazonie

Pour en savoir plus sur ce qu'il propose :

Le saint du jour : Henri

Le 13 Juillet l'on fête les : Henri

Henri II du Saint-Empire, naquit en 973. Il était l'aîné des quatre enfants du duc de Bavière, Henri le Querelleur.

Lorsque son père mourut ( 28 août 995 ), il devint Duc de Bavière. A la mort d'Othon III, les ducs de Saxe et de Lorraine s'effacent devant sa candidature et il est élu empereur germanique par la diète de Werla, contre le duc Hermann de Souabe.

Il épousa Cunégonde de Luxembourg. Celle-ci ne pouvait pas avoir d'enfants mais il refusa de la répudier. L'une de ses préoccupations majeures fut l'unité du Saint-Empire romain germanique pour laquelle il dut beaucoup guerroyer.

Il est mort soudainement en 1024 et est enterré en la Cathédrale de Bamberg qu'il avait fondée en 1004.

Le 13 juillet ... 1808

Le 13 juillet 1808 : naissance de Patrice de Mac Mahon

Né au château de Sully, comte de Mac Mahon, duc de Magenta, il fut Maréchal de France et 3ème Président de la République Française du 24 mai 1873 au 30 janvier 1879.

Il est mort le 8 octobre 1893 au château de la Forêt, à Montcresson.

Il est resté célèbre pour un certain nombre de déclarations, dites « macmahonneries » dont la célèbre « Que d'eau ! Que d'eau ! » prononcée le 26 juin 1875, dans les environs de Toulouse lors des terribles inondations, à laquelle le préfet aurait répondu : « Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus ».

mardi 12 juillet 2016

F.O. : du nouveau

Suite à l'info de vendredi dernier, ORANGE nous a fait savoir le 12 juillet que :

  • Comme le NRA de Vollore n'est pas dégroupé, il y a un délai réglementaire de 8 jours à respecter afin d'avertir les autres opérateurs.

#Accessibilité : du nouveau

Après le cafouillage de jeudi dernier, hier 11 juillet, le site officiel de la mairie a mis en ligne ( dans la rubrique " Marché public accessibilité " ) 7 nouveaux PDF concernant deux avis d'appel d'offres pour :

  • deux marchés en procédure adaptée ( MAPA ) concernant le contrôle technique et la Maîtrise d'oeuvre des travaux de réaménagement et de mise en accessibilité du bâtiment de la mairie et de l'école de Vollore-Montagne.
  • NDLR : les travaux portant sur le réaménagement de l'école et sa mise en assessibilité, cela veut-il dire que le déménagement de la classe des grands dans la biblothèque, annoncé pour septembre 2016, serait remis en cause ?

En effet, les offres doivent être remises au plus tard le 9 septembre.

Dans l'A.O. pour la maîtrise d'oeuvre, il est indiqué le calendrier prévisionnel suivant :

  • Début de la mission : novembre 2016
  • Rendu APD : novembre 2016
  • Lancement des travaux : décembre 2016
  • Livraison : mars 2017

Le délai entre le rendu APD et le début des travaux (*) paraît surprenant ?

A moins que par " travaux " il faille entendre les prestations du Maître d'Oeuvre et non les véritables travaux des entreprises ?

Le saint du jour : Olivier

Le 12 Juillet l'on fête les : Olivier

Olivier Plunket est né en Irlande le 1er novembre 1629.

Il eut vingt ans au moment où Cromwell noya dans le sang la révolte de ses compatriotes.

Ordonné prêtre en 1654, il fut nommé archevêque d'Armagh quinze ans plus tard. Il s'y montra toujours courageux, entreprenant et d'humeur joyeuse. Arrêté sur l'accusation d'avoir préparé le débarquement de 20.000 soldats français en Irlande, il fut condamné à " être pendu, vidé et démembré ". Il est mort le 11 juillet 1681 à Londres.

Le 12 juillet ... 100 avant J-C

Le 12 juillet 100 avant J-C : naissance probable de Jules César

Cependant, malgré les sources historiques cette date reste incertaine : il pourrait être né un 13 juillet ou en 102 avant J-C.

Caius Julius César, était le fils de Caius Julius Caesar III et de Aurelia Cotta, tous deux d'origine patricienne. Son destin exceptionnel marqua le monde romain : ambitieux et brillant, il s'appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique.

Stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu'au Rhin et à l'océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s'emparer du pouvoir.

Le 14 février 44 av. J-C, il se fit nommer dictateur à vie. Un mois après ( aux Ides de Mars, c'est à dire le 15 ) il sera assassiné suite à un complot dont les instigateurs furent et Cassius et Marcus Junius Brutus . Ce jour là, au début de la réunion du Sénat dans la Curia Pompeia sur le Champ de Mars, Marc Antoine qui accompagnait César fut attiré à l'écart par des faux solliciteurs, tandis que César était entouré par le groupe des conjurés. Métellus s'assura que César ne portait aucune protection, et tous l'assaillirent : il tomba percé de 23 coups de poignard. Le coup ultime vint de Brutus, qu'il traitait comme son fils, et quand il le vit se précipiter sur lui, ses derniers mots furent « Tu quoque fili mi ! » ( Toi aussi, mon fils ! » )

lundi 11 juillet 2016

Réaménagement et mise en accessibilité : mairie - école

Le 7 juillet à 11 h 15, sur le site officiel de la mairie il a été mis en ligne une rubrique " Marché public accessibilité " contenant un PDF ( dont il manquait les pages 5 à 9 ? ) (*) concernant un avis d'appel d'offres pour :

  • un marché en procédure adaptée ( MAPA ) concernant le contrôle technique des travaux de réaménagement et de mise en accessibilité du bâtiment de la mairie et de l'école de Vollore-Montagne. Les offres doivent être remises au plus tard le 9 septembre.

Les travaux ont été chiffrés à 96.000 € TTC ... mais l'on ne sait ni comment, ni par qui ?

D'habitude l'on commence par lancer un appel d'offres pour la maîtrise d'oeuvre, et c'est le maître d'oeuvre qui estime le montant des travaux !

Dans le cas présent, il semblerait que le maître d'oeuvre ait déjà été choisi selon une procédure de gré à gré ?

Pourquoi un appel d'offres pour le contrôleur technique et pas pour le maître d'oeuvre ?

A noter que les honoraires de maîtrise d'oeuvre sont beaucoup plus importants que ceux du contrôle technique. En fonction du type de mission les coûts ( en % du montant des travaux ) sont :

  • pour la maîtrise d'oeuvre : entre 6 et 12 %
  • pour le contrôle technique : entre 0,75 et 1,50 %

à suivre ...

  • (*) Le 08/07 à 11 h 22, il ne restait plus que la rubrique " Marché public accessibilité ", le PDF ayant disparu ???

Le saint du jour : Benoît

Le 11 Juillet l'on fête les : Benoît

Benoît de Nursie naquit vers 480 à Nursie, en Ombrie, dans une famille aisée qui l'envoya étudier à Rome. Mais avant d'avoir terminé ses études, il gagna une communauté monastique dans les Abruzzes.

Trois ans plus tard, il vécut isolé dans une grotte de Subiaco. En 529, il fonda l'ordre monastique des Bénédictins et s'installa à Montecassino. C'est là qu'il rédigea la règle de Saint- Benoît, qu'il acheva en 540. Il mourut en 547.

Le 11 juillet ... 1892

Le 11 juillet 1892 : Ravachol est guillotiné__

François Claudius Koënigstein, dit Ravachol, le « Rocambole de l'anarchisme », était un militant et terroriste anarchiste né le 14 octobre 1859 à Saint-Chamond ( Loire ).

Jugé le 21 juin 1892, à Montbrison, devant la Cours d'assises de la Loire pour plusieurs crimes et délits il déclara avoir tué pour satisfaire ses besoins personnels et soutenir la cause anarchiste. Condamné à mort, il accueillit le verdict au cri de « Vive l'anarchie ! ». Le président des assises lui refuse le droit de lire une dernière déclaration qu'il remit à son avocat : « Je souhaite que les jurés qui, en me condamnant à mort, viennent de jeter dans le désespoir ceux qui m'ont conservé leur affection, portent sur leur conscience le souvenir de leur sentence avec autant de légèreté et de courage que moi j'apporterai ma tête sous le couteau de la guillotine ».

Il fut exécuté à Montbrison par le bourreau Louis Deibler. Il refusa l'assistance de l'aumonier et chanta " Le père Duchesne " en allant vers la guillotine. Ses dernières paroles furent « Vive la ré... » qui furent traduites par « Vive la république ! » mais il semble plus juste de penser qu'il voulait dire « Vive la révolution ! » comme le firent de nombreux anarchistes avant et après lui.

dimanche 10 juillet 2016

Le saint du jour : Ulric(h)

Le 10 Juillet l'on fête les : Ulric(h)

Avant de se faire bénédictin Ulric de Zell avait été page et secrétaire de l'impératrice Agnès, la mère d'Henri IV du Saint- Empire, l'empereur pénitent de Canossa.

Il fonda deux monastères, l'un en Suisse à Rüeggisberg dans le canton de Berne et l'autre à Zell, au pied de la Forêt Noire. C'est là qu'il mourut le 10 juillet 1093, ayant perdu la vue depuis de longues années.

Le 10 juillet ... 1547

Le 10 juillet 1547 : première du " Coup de Jarnac "

Un " Coup de Jarnac " se dit en référence à un coup imprévu et considéré, à tort, comme déloyal ou pernicieux. Dans son sens premier il s'agit, en escrime, d'un coup imprévu mais régulier.

C'est à l'occasion d'un duel entre Guy Chabot de Saint-Gelais, baron de Jarnac :

et François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, redoutable bretteur et ami du Dauphin ( le futur Henri II ), que ce coup fut porté.

Le début de la rencontre fut en faveur de La Châtaigneraie, grand favori, jusqu'au moment où Chabot put placer son coup de revers qui fendit le jarret de son adversaire. Le coup était régulier et Chabot fut déclaré vainqueur. On dit que La Châtaigneraie, s'attendant à remporter facilement le duel, avait prévu de donner un superbe repas le jour même du duel et qu'il fut tellement humilié par sa défaite qu'il arracha le soir venu les pansements de sa blessure et qu'il mourut dans la nuit.

samedi 9 juillet 2016

Commémoration du 9 juillet


© Centre france

  • Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

NDLR :

Je note, avec plaisir, que pour la première fois un tel article fait la distinction entre les combats des 8 et 9 juillet 1944 à V-M et les maquisards tués ( respectivement les 22/01 et 22/08/1944 aux Fanges et à Pont Saint-Esprit ) sur la commune du Brugeron ( voir mon billet du 6 juillet ) en faisant référence, pour ces derniers, à " une terrible époque " :

" Un déplacement a ensuite conduit l'assistance à la stèle de Pont Saint-Esprit et à celle des Fanges, sur la commune du Brugeron où a été commémoré le souvenir des six victimes de cette terrible époque. "

Sainte du jour : Amandine

Le 9 Juillet l'on fête les : Amandine

Pauline JEURIS ( en religion soeur Marie-Amandine ) naquit en 1872 à Herck-la-Ville en Belgique.

Orpheline à l'âge de sept ans, elle entra dans la congrégation des Franciscaines missionnaires de Marie et partit comme infirmière à Marseille puis en Chine, à l'orphelinat de Taiyuan. À cause de sa bonne humeur permanente, elle était surnommée " la Vierge européenne qui rit toujours ".

Elle fut exécutée en 1900, avec plusieurs de ses soeurs, lors de la révolte des Boxers.

Le 9 juillet ... 1860

Le 9 juillet 1860 : massacre de Damas


L'intervention d'Abd el-Kader (au centre)

Dans la nuit, les chrétiens maronites de Damas furent exterminés avec la complicité du gouverneur turc de Syrie. Ils détennaient les postes officiels et administratifs les plus élevés et la population musulmane ne supportait plus leur hégémonie économique et financière. Le quartier chrétien fut pillé et brûlé et l'on dénombra entre 4.000 et 6.000 victimes.

Des milliers de chrétiens furent sauvés par l'émir algérien Abd el-Kader.

vendredi 8 juillet 2016

#Fibre optique à V-M



Pour info, mail ( reçu ce matin vendredi 8 juillet à 9:04 ) de notre Sous-Préfet ( que l'on ne remerciera jamais assez pour son implication dans ce dossier :-) ) :



Bonjour,

J?ai le plaisir de vous informer que suite à la réalisation de la desserte en Fibre optique de notre N?ud de Raccordement de Vollore Montagne, nous avons pu basculer aujourd?hui la desserte de cette commune en très Haut débit. La majorité des lignes de cette commune pourront dès demain bénéficier de plus de débit et surtout d?une meilleure fiabilité.

J?ai informé le maire de Vollore Montagne qui souhaite que nous communiquions sur cette amélioration.

Bien cordialement


Brigitte Allégrette

NDRL :

Pour l'instant c'est le suspense :

- qui sera dans " la majorité des lignes " ?
- quel niveau de débit aurons-nous ?

ORANGE annonce le " Très Haut débit " ( le débit théorique d'un accès THD est au minimum de 30 Mb/s dans le sens descendant ) seulement au niveau du NRA : il ne s'agit pas de FTTH.

Il ne reste plus qu'à attendre demain samedi et faire un test de débit :

* Aujourd'hui 08/07, à Fafournoux l'on a :



Saint du jour : Thibauld(t)

Le 8 Juillet l'on fête les : Thibauld(t)

Thibauld de Marly était le fils aîné de Bouchard de Marly et de Mathilde de Châteaufort, petite-fille du roi Louis VI.

Il fut abbé du monastère des Vaux de Cernay. Ses prières étaient si efficaces, qu'elles obtenaient de Dieu tout ce qu'il lui demandait.

Ayant entendu parler de lui, Saint-Louis le fit mander à la cour car la reine Marguerite de Provence n'arrivait pas à avoir d'enfants. Les souverains firent part au saint abbé de leur chagrin et lui demandèrent de prier pour eux. Le 11 juillet 1240, la reine mit au monde une fille, Blanche, qui mourut à trois ans mais eut 10 frères et soeurs. Les prières du saint abbé avaient été exaucées.

Il est mort le 8 décembre 1247.

Le 8 juillet ... 1621

Le 8 juillet 1621 : naissance de Jean de La Fontaine

Né à Château-Thierry, il est principalement connu pour ses " Fables " mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin. Elles furent écrites, entre 1668 et 1694, dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin.

Mort le 13 avril 1695, à Paris, il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, depuis le transfert de sa dépouille en 1817, en même temps que celle de Molière.

jeudi 7 juillet 2016

Une expérience réussie de démocratie directe !


Pour en savoir plus sur cette association, cliquer sur l'image ci-dessus

Un exemple à méditer :

Une petite ville espagnole ( Marinadela ) a mis son destin entre les mains de chacun des habitants en remplaçant la démocratie représentative par la démocratie directe ( la véritable démocratie ! ).

L'ensemble des décisions concernant le village ( la politique, les budgets, les impôts, la coopérative, etc ... ) sont discutées et votées lors d'assemblées générales, auxquelles tous les villageois peuvent participer.

Le Maire estime que l'accord des habitants doit au minimum avoisiner les 80 % pour être représentatif du sentiment de la population.

  • Pour en savoir plus :

NDLR

à Vollore-Montagne ce serait déjà pas mal si l'on essayait la démocratie participative !

Le saint du jour : Raoul

Le 7 Juillet l'on fête les : Raoul ( Ralph en anglais )

Ralph Milner, était un simple laboureur illettré, père de huit enfants. Il fut arrêté une première fois, le jour où il passa du Protestantisme au Catholicisme. Libéré, mais à nouveau repris avec un prêtre, Roger Dickenson, le juge tenta l'impossible pour lui faire abjurer le papisme, mais Raoul persévéra dans sa foi catholique et fut pendu à Winchester le 7 juillet 1591.

Il fait partie des Quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles qui ont été canonisés en 1970.

Le 7 juillet ... 1752

Le 7 juillet 1752 : naissance de Joseph-Marie Jacquard

Né à Lyon, il étudia seul la mécanique et mis au point un métier à tisser semi-automatique, dit métier Jacquard.

Son invention, notamment dans le tissage de la soie à Lyon au début du XIXe siècle, constitua les prémices d'une révolution industrielle qui profita beaucoup à la ville, mais qui causa aussi une restructuration sociale difficile en déclenchant la révolte des Canuts en 1831.

Il est mort à Oullins le 7 août 1834 et en 1840 fut inaugurée, place Sathonay à Lyon, une statue en son honneur. Déplacée depuis place de la Croix-Rousse, elle honore le « bienfaiteur des ouvriers lyonnais ».

mercredi 6 juillet 2016

... Perseverare diabolicum


« Errare humanum est, perseverare diabolicum »

Est-ce par arrogance que Monsieur le maire continue à réécrire l'histoire ? :-(

  • Sur le site officiel de la mairie de Voolore-Montagne, l'on peut lire à propos des cérémonies du 9 juillet 2016 :

« COMMEMORATION JUILLET 1944 - VOLLORE-MONTAGNE / LE BRUGERON »

Les municipalités de Vollore-Montagne et du Brugeron, en accord avec les associations des Anciens combattants Volontaires de la Résistance, organisent une manifestation en hommage aux victimes civiles et militaires pour commémorer les combats de juillet 1944 ( 17 victimes à Vollore-Montagne et 6 victimes au Brugeron ).

Or, les 6 victimes sur la commune du Brugeron ( 4 aux Fanges et 2 à PONT SAINT-ESPRIT ) ont été tuées respectivement les 22/01 et 22/08/1944 :



Stèle des Fanges



Stèle de Pont Saint-Esprit

Leur mort est donc sans rapport avec les combats des 8 et 9 juillet à Vollore-Montagne.

Cette précision permettra aux participants à ces cérémonies de savoir exactement ce qu'ils commémorent.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Par contre, je me dois de saluer l'excellente initiative de Monsieur le maire :

Le prochain conseil municipal du 21 juillet est annoncé sur la page d'accueil du site officiel de V-M

ça laisse le temps de s'organiser pour pouvoir participer à ce conseil, dont l'ordre du jour sera communiqué ultérieurement avec la convocation officielle affichée en mairie ( et peut-être aussi sur son site ? ).

La sainte du jour : Marietta

Le 6 Juillet l'on fête les : Marietta

Maria Goretti ( dite Marietta ), naquit le 16 octobre 1890 à Corinaldo ( Italie ) d'une famille pauvre et pieuse.

Elle avait onze ans lorsque Alessandro Serenelli, qui en avait 19, se mit à la poursuivre de ses assiduités. Le 5 juillet 1902, alors qu'elle reprisait une chemise, seule avec sa petite soeur qui faisait la sieste, Alessandro arriva à la maison et entraîna la jeune fille dans la cuisine. Elle se débatit tellement qu'il en devint fou de rage et vexé de ne pas parvenir à vaincre la résistance de Maria, il la poignarda à quatorze reprises. Elle mourut le lendemain dans de grandes souffrances en ayant pardonné à son meurtrier qui fut condamné à 30 ans de prison. Ce dernier se convertit en prison et quarante-cinq ans après la mort de Marietta, il assista à son procès en béatification avant de finir ses jours comme jardinier dans un monastère franciscain.

Le 6 juillet ... 1885

Le 6 juillet 1885 : Pasteur réalise sa 1ère vaccination contre la rage

Louis Pasteur, est né à Dole ( Jura ) le 27 décembre 1822. Chimiste et physicien de formation il fut un pionnier de la microbiologie.

Le 4 juillet 1885, Joseph Meister, un jeune alsacien de 9 ans, est mordu par un chien enragé sur le chemin de l'école à Meissengott. Après avoir abattu le bête, le maitre du chien ( Théodore Vonné ) amena l'enfant chez le docteur Weber de Villé. Le médecin nettoya, puis cautérisa, les plaies du garçon à l'acide phénique et conseilla à sa mère de l'emmener voir Louis Pasteur à Paris, qui était en voie de mettre au point un vaccin contre la rage. C'est Théodore Vonné qui se chargea d'emmener l'enfant à Paris où Pasteur accepta d'expérimenter sa découverte sur lui.

Le 6 juillet, il fit une première injection, puis chaque jour une injection plus forte pendant les 9 jours suivants.

La renommée de cette première vaccination permit de lancer une souscription et la création de l'Institut Pasteur.

mardi 5 juillet 2016

Une idée à creuser ?


Cliquer sur l'image ci-dessus pour en savoir plus

Collecticity partenaire des Maires Ruraux

Collecticity est une plateforme de financement participatif permettant aux communes rurales de trouver de nouvelles sources de financement, hors des canaux classiques (fiscalité, prêts bancaires, dotations de l'Etat ...) en renforçant le lien avec les habitants et plus largement tous les Français ...

  • Pour en savoir plus :

#Bouche à Oreille

Dans mon billet du 10/06/2016, j'indiquais avoir appris par " Radio Vollore " que les travaux suivants étaient programmés pour la rentrée scolaire de septembre 2016 :

1 - déplacement de la mairie et de la poste dans la grande classe à droite de la mairie
2 - déplacement de la bibliothèque à l'agence postale
3 - déplacement de la " classe des grands " à la bibliothèque

avec une accessibilité pour personnes handicapées par l'arrière du bâtiment ?

Le point 3 est confirmé ( les parents d'élèves ont été officiellement informés de ce déplacement et les livres de la bibliothèque ont commencé à être mis dans des cartons )

Par contre l'ancienne " classe des grands " serait réservée aux séances du conseil et aux mariages ?

Quant aux travaux d'accessibilité ils seraient reportés, pour permettre de lancer les appel d'offres pour le choix d'un Maître d'Oeuvre, puis des entreprises (enfin une bonne chose) :-)

Il est franchement très regrettable que Monsieur le maire ne trouve pas utile d'informer officiellement la population :-(

Je me demande vraiment pourquoi il n'utilise pas son site OFFICIEL pour communiquer ?

D'autre part, qu'en est-il du projet d'aménagement du bourg et de la réunion d'information publique, qui avait été annoncée aux 3 porte-paroles d'un groupe d'habitants ( souhaitant plus " d'INFORMATION et de TRANSPARENCE " ) qu'il a reçu il y a maintenant 3 mois 1/2 ( le 23/03/2016 ) ?

Il serait également souhaitable que la " commission P.A.B. " soit élargie à des " non élus " ( pour l'instant un seul " non élu " y a été commis d'office ! ) :-(

Je me permets de rappeler que de " vraies " commissions municipales consultatives doivent être librement ouvertes ( c'est leur raison d'être ! ) aux " non élus " qui devraient logiquement y siéger en nombre au moins égal aux élus ( si les élus y sont majoritaires ça n'a aucun sens ! ).

Les Vollorois vont-ils un jour réagir massivement ?

  • Se faire entendre, c'est avoir davantage prise sur son destin
  • C'est aussi participer à une organisation efficace de la vie communale et contribuer à ce que ses aspirations et celles des autres soient reflétées dans une bonne administration publique pour tous

Un article très intéressant :

Saint du jour: Antoine-Marie

Le 5 Juillet l'on fête les : Antoine-Marie

Antoine-Marie Zaccaria, né vers la fin de 1502 ou au début de 1503, à Crémone ( Lombardie ), fut d'abord médecin puis il fonda ( en 1533 ) la congrégation des Barnabites, du nom de leur église à Milan.

En 1539, il tomba gravement malade et rentra à Crémone où il mourut dans la maison de sa mère le 5 juillet à l'heure des vêpres.

Le 5 juillet ... 1857

Le 5 juillet 1857 : naissance de Clara Zetkin


Avec Rosa Luxembourg, à sa gauche

Née à Wiederau, en Saxe, elle fut enseignante, journaliste et femme politique marxiste.

Figure historique du féminisme, elle fut contrainte de fuir l'Allemagne après l'arrivée des nazis au pouvoir.

Elle est morte en exil le 20 juin 1933 à Arkhangelskoïe, près de Moscou.

lundi 4 juillet 2016

Le saint du jour : Florent

Le 4 Juillet l'on fête les : Florent

Florent de Cahors fut l'un des premiers évêques de Cahors entre la fin du IVème et le début du Vème siècle.

Le 4 juillet ... 1776

Le 4 juillet ... 1776 : Déclaration d'Indépendance des Etats Unis d'Amérique

C'est le texte politique par lequel les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord firent sécession avec le Royaume-Uni.

Il fallut trois semaines à Thomas Jefferson pour rédiger le projet.

Le 4 juillet est devenu la fête nationale des États-Unis : " Independence Day " ...

dimanche 3 juillet 2016

#Pensée de la semaine

Le saint du jour : Thomas

Le 4 Juillet l'on fête les : Thomas

Thomas était l'un des douze apôtres accompagnant Jésus.

Il symbolise le doute car il ne crut à la Résurrection du Christ qu'après avoir vu les marques des clous dans ses mains.

Selon le texte apocryphe des " Actes de Thomas " il partit évangéliser l'Inde. Arrêté en l'an 72, alors qu'il priait dans une grotte de montagne à Mylapore près de Madras, il mourut transpercé par une lance.

Le 3 juillet ... 1883

Le 3 juillet 1883 : naissance de Franz Kafka

Né à Prague, il est surtout connu pour ses romans " Le Procès " et " Le Château " ainsi que pour la nouvelle " La Métamorphose ".

Son oeuvre est caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Il est mort le 3 juin 1924 au sanatorium de Kierling, près de Vienne, vraisemblablement de malnutrition.

samedi 2 juillet 2016

Fête des voisins à Sugier

Fête de voisins à Sugier, samedi dernier 2 juillet :






Fernande ( 92 ans ), la doyenne

et


Malya ( 3 ans ), la benjamine

Les photos sont de Nadine DUBOST.

#Projet de " La Croix des 4 Chemins ": objectif atteint !

L'association « Educateurs, Voyageurs, Passeurs de Vie » :


Cliquer sur la photo pour mieux les connaître

a acquis une maison sur la commune de Celles s/Durolle :


Cliquer sur la photo pour accéder à la page Facebook

pour y créer une structure destinée à accueillir des adolescents en grandes difficultés, afin de partager avec eux une vie simple, autour d'activités liées à la vie dans la nature ( jardinage, petits chantiers, randonnées, etc... ), de rencontres multiples, de voyages à venir.

Ils ont déjà réalisé un certain nombre de travaux ( réfection des toitures, création d'ouvertures ), grâce à l'argent dont ils disposaient. Certains sont terminés, d'autres sont en cours ( assainissement, électricité ). Cette grande maison ne dispose que d'un système de chauffage partiel et n'est pas très bien isolée et ils veulent y remédier pour un meilleur accueil.

Ils ont donc lancé un financement participatif, via la plate-forme Ulule, lequel s'est terminé le 1er juillet à 23 h 59 :

#Vignette " CRIT'Air "


Le certificat qualité de l'air ( vignette CRIT'Air ) donne le droit à des avantages pour les véhicules les moins polluants.

Ainsi, l'automobiliste ayant effectué les démarches pour obtenir un certificat qualité de l'air pourra en fonction de la couleur du certificat et des règles prises par les maires :

- bénéficier de modalités de stationnement favorables
- obtenir des conditions de circulation privilégiée
- circuler dans des zones à circulation restreinte ( ZCR )

  • Pour en savoir plus :
  • Pour obtenir sa vignette :

Le 2 juillet ... 1961

Le 2 juillet 1961 : suicide d'Ernest Hemingway

Il est né le 21 juillet 1899 à Oak Park ( Illinois ).

Romancier et nouvelliste, il participa à la première guerre mondiale qui lui inspira " L'Adieu aux armes ". Il prit part à la guerre d'Espagne comme journaliste aux côtés des Républicains et s'inspira de cette expérience pour écrire " Pour qui sonne le glas ", roman qui le rendit célèbre.

Il obtint le Prix Pulitzer en 1953 pour son livre " Le Vieil Homme et la mer " et devint lauréat du Prix Nobel de littérature en 1954. Dépressif, se sentant devenir aveugle et touché par la folie, il se suicida avec son fusil de chasse à Ketchum ( Idaho )

Le saint du jour : Martinien

Le 2 Juillet l'on fête les : Martinien


Tableau de Valentin de Boulogne

Martinien de Rome était un soldat romain affecté à la surveillance des détenus de la prison Mamertine à Rome.

En compagnie d'un autre soldat nommé Processo, il fut plus particulièrement chargé de veiller sur saint Pierre et saint Paul.



Tous deux se convertirent après avoir écouté les prédications de deux apôtres et furent décapités sur la voie Aurélia.

vendredi 1 juillet 2016

Le saint du jour : Thierry

Le 1 Juillet l'on fête les : Thierry

Thierry du Mont d'Or naquit à Auménancourt ( Marne ). Il était le fils du seigneur Marcard, qui était aussi un bandit de grand chemin.

C'est le jour de son mariage que Thierry se rendit compte qu'il avait la vocation religieuse ! Sa femme ne voulut rien entendre de cette décision d'entrer au couvent. Ils consultèrent Saint-Rémi qui défit ce mariage non consommé, garda Thierry comme clerc et renvoya l'épouse dans sa famille.

En 500, il fonda l' Abbaye Saint-Thierry, dont il fut le premier abbé. Il eut la joie de voir son père, qui s'était converti, le rejoindre dans la vie monastique. Il est mort en 533.

Le 1er juillet ... 1804

Le 1er juillet ... 1804 : naissance d'Amantine Aurore Lucile Dupin

Née à Paris, et plus connue sous le pseudonyme de George Sand ( en utilisant un pseudonyme masculin, elle souhaitait se faire l'égale des hommes ), elle fut l'une des premières françaises à vivre de sa plume.

En 1822, elle épousa le baron Casimir Dudevant avec lequel elle eut deux enfants, mais très vite elle quitta son mari et connut alors une vie amoureuse plutôt agitée en ayant de nombreuses liaisons avec des hommes célèbres dont Jules Sandeau, Alfred de Musset et Frédéric Chopin avec qui elle vivra de 1838 à 1847.

À Majorque, on peut visiter la Chartreuse de Valldemossa où elle passa l'hiver 1838-39 avec lui.

En 1851 elle se retira à Nohant où elle n'arrêta pas d'écrire jusqu'à sa mort le 8 juin 1876, d'une occlusion intestinale.

Victor Hugo déclara : « Je pleure une morte, je salue une immortelle ! »

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )