Le 11 juillet 1892 : Ravachol est guillotiné__

François Claudius Koënigstein, dit Ravachol, le « Rocambole de l'anarchisme », était un militant et terroriste anarchiste né le 14 octobre 1859 à Saint-Chamond ( Loire ).

Jugé le 21 juin 1892, à Montbrison, devant la Cours d'assises de la Loire pour plusieurs crimes et délits il déclara avoir tué pour satisfaire ses besoins personnels et soutenir la cause anarchiste. Condamné à mort, il accueillit le verdict au cri de « Vive l'anarchie ! ». Le président des assises lui refuse le droit de lire une dernière déclaration qu'il remit à son avocat : « Je souhaite que les jurés qui, en me condamnant à mort, viennent de jeter dans le désespoir ceux qui m'ont conservé leur affection, portent sur leur conscience le souvenir de leur sentence avec autant de légèreté et de courage que moi j'apporterai ma tête sous le couteau de la guillotine ».

Il fut exécuté à Montbrison par le bourreau Louis Deibler. Il refusa l'assistance de l'aumonier et chanta " Le père Duchesne " en allant vers la guillotine. Ses dernières paroles furent « Vive la ré... » qui furent traduites par « Vive la république ! » mais il semble plus juste de penser qu'il voulait dire « Vive la révolution ! » comme le firent de nombreux anarchistes avant et après lui.