Le 14 Juillet l'on fête les : Camille

Camille de Lellis, né en 1550 à Bucchianico dans les Abruzzes, eut une jeunesse frivole et mouvementée. Il s'engagea dans l'armée espagnole pour combattre les Turcs. Un jour de malchance, il perdit au jeu tout ce qu'il possédait. On le renvoya de l'armée et il fit tous les métiers pour aboutir comme homme de service dans un couvent de capucins.

C'est là qu'il se convertit et comme il ne faisait rien à moitié, il y demanda son admission. Cependant un ulcère à la jambe lui interdit l'état religieux. Il entra à l'hôpital Saint-Jacques de Rome pour se faire soigner. Il fut si frappé par la détresse des autres malades qu'il s'y engagea comme infirmier. Sa charité rayonnante lui attire de jeunes disciples qui se réunissaient pour prier ensemble et rivaliser de tendresse envers les malades.

Ils constituèrent le noyau initial des Clercs Réguliers des Infirmes que l'on appellera familièrement par la suite les " Camilliens ". Pour mieux établir son Institut, Camille devint prêtre. Partout où se déclara la peste, il accourut ou envoya ses frères. Il finit par mourir d'épuisement à Rome le 14 juillet 1614.

C'est aussi la fête nationale française