Le 19 juillet 64 : début du grand incendie de Rome

Il a éclaté dans la nuit du 18 au 19 juillet 64 dans la zone du Circus Maximus et a duré neuf jours en se propageant pratiquement dans toute la ville.

Trois des quatorze régions ( quartiers ) qui constituaient la ville furent complètement détruites, tandis que dans sept autres les dommages furent plus limités. Les morts se comptèrent par milliers et on dénombra environ deux cent mille sans-abri. De nombreux édifices publics et monuments furent détruits, ainsi qu'environ 4.000 insulae et 132 domus.

La responsabilité de l'incendie fut unanimement attribuée à Néron, dont l'image qui nous a été transmise par les historiens de son époque est celle d'un tyran odieux. Sa motivation principale aurait été de trouver un espace suffisamment grand pour la construction de sa " Domus aurea ", ou encore son aspiration à pérenniser son nom pour avoir radicalement rénové le plan urbanistique de la ville.

Cependant, à la lumière des connaissance modernes il n'existerait pas de preuves pour un incendie criminel et la thèse d'une origine accidentelle est actuellement retenue comme la plus probable.