Le 26 juillet 1952 : mort d'Eva Perón



Née le 7 mai 1919 à Los Toldos ( Argentine ), elle était une des cinq filles illégitimes d'un riche propriétaire terrien ( Juan Duarte ) et d'une humble cuisinière ( Juana Ibarguren ).

À 15 ans, elle partit pour Buenos Aires afin d'y trouver du travail et y devint actrice de cinéma dans des mélodrames de série B et de radio dans des feuilletons sur radio El Mundo.

Elle rencontra le colonel Juan Perón lors d'une vente de charité et après avoir été pendant un temps sa maîtresse, elle l'épousa le 21 octobre 1945. Elle contribua à la campagne de son mari pour l'élection présidentielle de 1946 en utilisant son émission de radio hebdomadaire et en se lançant dans de grands discours appelant les pauvres à se relever, tout en mettant en avant ses racines modestes afin de montrer sa solidarité avec les classes les plus défavorisées. Durant les sept années de la présidence de son époux, elle dirigea en star populiste les Ministères du Travail et de l'Aide sociale argentins.

Surnommée " Evita ", elle distribua à tour de bras tout ce dont les plus pauvres, ceux qu'elle appelait les " descamisados " ( les sans chemises ), n'auraient jamais osé rêver : une protection sociale, des logements, des voitures bon marché. Tout cela était à fin de propagande car cette femme qui se voulait être la bienfaitrice du peuple était d'une superficialité sans égal : elle exposait avec fierté sa collection de milles paires de chaussures et sa garde-robe à la page.

Elle fut emportée par un cancer de l'utérus à l'âge de 33 ans. Son corps fut embaumé et exposé jusqu'à ce qu'un coup d'État militaire chasse son mari du pouvoir en 1955. Son corps fut alors transporté à Milan, puis enterré sous la fausse identité de Maria Maggi de Magestris. Seize ans plus tard, son cadavre fut exhumé et envoyé en Espagne. Lorsque son mari retourna en Argentine comme président après son exil, son corps fut rapatrié en Argentine et brièvement exposé au public avant d'être enterré une nouvelle fois au cimetière de la Recoleta.

La célèbre chanson " Don't Cry for Me Argentina " tirée du film " Evita " :