Le 28 juillet 1540 : Thomas CROMWELL est décapité

Il naquit vers 1485 dans un milieu modeste, à Putney près de Londres.

Après un début de carrière en Italie, il devint conseiller du roi Henri VIII, puis « chef ministre » en 1532. Il joua un rôle majeur dans la réforme de l'église anglicane en suggérant au roi d'être lui-même le chef de l'église anglaise ( acte de suprématie de 1534 ). Cela lui valut sa nomination en 1535 de « Vice Régent pour les affaires spirituelles ».

Ayant soutenu le roi dans son premier divorce avec Catherine d'Aragon, il l'appuiera lors de la condamnation d'Anne Boleyn et son remplacement par Jeanne Seymour et à la mort de cette dernière il se hâta d'encourager un nouveau mariage diplomatique avec Anne de Clèves.

Ce mariage s'avèrera un désastre amoureux. Ses adversaires ( en particulier le duc de Norfolk ) en profitèrent pour le faire arrêter, en plein Conseil, et emprisonner à la Tour de Londres où il fut décapité en secret sur ordre du roi.

On dit que le bourreau avait été choisi volontairement sans expérience pour rendre l'exécution plus dure. Il s'y prit en tout cas à trois fois pour lui couper la tête, qui fut bouillie et exhibée en pique sur le Pont de Londres.