Vendredi 29, a eu lieu l'inauguration du câble à fibre optique alimentant notre N.R.A. depuis le 7 juillet.

Dans son invitation à tous les vollorois(es) ( diffusée sur le site INTERNET de la mairie et par e-mail aux entreprises, artisans, prestataires de services, commerçants et présidents d'associations ), notre maire leur avait demandé de venir nombreux.

Cet appel n'a malheureusement pas été entendu car, en dehors des élus, il n'y avait qu'à peine une douzaine de vollorois(es) au rendez-vous devant la halle :-(


Cette inauguration a eu lieu en présence de :

  • Gilles TRAIMOND, Sous-Préfet de Thiers
  • Eric DUBOURGNOUX, suppléant de notre député André CHASSAIGNE
  • Jean-Marie MONTEL, Directeur régional d'ORANGE
  • Brigitte ALLEGRETTE, Directrice des relations avec les collectivités locales chez ORANGE ( délégation régionale Auvergne )
  • Didier CORNET ( maire de Viscomtat )
  • Roger DUBIEN ( maire du Brugeron )
  • Pierre ROZE ( maire de Vollore-Ville )


Au premier plan, de gauche à droite : Eric DUBOURGNOUX, Gilles TRAIMOND, Jean-François DELAIRE, Brigitte ALLEGRETTE, Pierre ROZE et Jean-Marie MONTEL

Nous avons eu le privilège d'accéder au N.R.A., où Madame ALLEGRETTE nous a montré l'arrivée du câble à fibre optique ( en gris sur la photo ci-dessous ) composé de plusieurs gaines contenant les fibres optiques ( qui ont le diamètre d'un cheveu ! ) :


Ce câble alimente deux DSLAM, et avec l'équipement actuel il peut gérer un débit de 1 Gbs !

Madame ALLEGRETTE nous a confirmé que l'ensemble de la commune va ainsi pouvoir bénéficier de l'ADSL2+, mais que pour des raisons réglementaires il nous faudra attendre le 13/09 (*).

A cette date, nous allons donc bénéficier du HD "Français" ( ou du THD "Auvergnat" qui a été arbitrairement fixé à 8 Mbs par la région Auvergne, alors que depuis septembre 2012, l'ARCEP s'est aligné sur la définition de la Commission Européenne : l'on parle de THD lorsque le débit descendant est supérieur ou égal à 30 Mbs ).

Cette montée en débit descendant ( en réception ) sera une amélioration non négligeable qui permettra à notre village de rattraper son retard par rapport à nos voisins immédiats ( Vollore-Ville, Sainte-Agathe ... un premier pas vers une fusion de nos 3 communes pour refonder Vollore ? ) mais malheureusement le débit ascendant ( en émission ) sera limité à 1 Mbs ( quand on fait du télétravail - sur lequel notre maire compte pour accroître la population de notre village - l'on reçoit des fichiers de son entreprise ... mais il faut aussi renvoyer son travail ! ).

Pour ce qui concerne le FTTH, Madame ALLEGRETTE nous a enlevé nos dernières illusions en disant clairement qu'il ne fallait pas y compter avant 2 à 3 décennies :-(

Il ne nous reste donc plus qu'à demander que soit mis en service le VDSL2, ce qui nécessiterait une simple mise en compatibilité des deux DSLAM ( le coût serait très très inférieur à la mise en place des 9 km de câble à fibre optique ).

Nous aurions là une amélioration considérable ( en réception mais aussi en émission ) pour les abonnés situés à moins de 1.500 m du NRA ( au-delà le VDSL2 est équivalent à l'ADSL2+ au niveau des performances ) :


Il s'agit de débits ATM

Cette inauguration s'est terminée sur la Halle, avec le traditionnel pot de l'amitié, au cours duquel notre maire a remercié " tous ceux qui ont contribué à l'obtention de cette montée en débit ( descendant ) et en particulier notre Sous-Préfet " ( malheureusement nous ne pourrons pas compter sur lui pour le VDSL2 car il vient d'être nommé à La Réunion. Nous le remercions, une nouvelle fois, pour son engagement en faveur de notre village et lui souhaitons un agréable séjour dans cette merveilleuse île qu'est La Réunion ) :