Le 2 août ... 1589
Par michel, mardi 2 août 2016 à 00:31 :: Evénements du jour :: #1008 :: rss :: PDF
Le 2 août 1589 : Henri III meurt assassiné
Né le 19 septembre 1551 à Fontainebleau, il était le quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis.
Après la mort de son frère Charles IX, il fut sacré le 13 février 1575 dans la cathédrale de Reims par le cardinal de Guise. Dès son avènement, il fut confronté à la guerre menée par Henri de Montmorency et aux complots fomentés par son frère François d'Alençon ( qui mène le parti des " Malcontents " ) et son cousin le roi de Navarre ( le futur Henri IV ), lesquels finissent par s'enfuir de la cour et prendre les armes.
En 1585, il doit faire la guerre à Henri de Navarre, son propre héritier. Elle fut appelée " Guerre des trois Henri " ( Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre ).
Le 23 décembre 1588 au matin, au Château de Blois, il fait assassiner le Duc de Guise.
Quelques mois plus tard ( le 1er août 1589 ) alors qu'il était installé à Saint-Cloud dans l'attente du siège de Paris, il fut assassiné sur sa chaise-percée par Jacques Clément ( un moine dominicain ligueur ) et s'exclama plein de rage « Méchant moine, tu m'as tué ! ». Après une lente et douleureuse agonie, il décèda au matin du 2 août.
Henri de Navarre lui succèda sous le nom d'Henri IV ( les Bourbons succèdant ainsi aux Valois qui régnaient sur la France depuis 1328 ).
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.