Saint du jour : Bernard
Par michel, samedi 20 août 2016 à 00:34 :: Saints du jour :: #1098 :: rss :: PDF
Le 20 Août l'on fête les : Bernard
Bernard de Fontaine, naquit en 1090 au Château de Fontaine-lès-Dijon dans une grande famille noble de Bourgogne.
À l'âge de neuf ans, on l'envoya à l'école canoniale de Châtillon-sur-Seine, où il montra un goût particulier pour la littérature.
En 1112, il entra à l'abbaye de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesme, et dont Étienne Harding venait juste d'être élu abbé.
En 1115, ce dernier envoya le jeune homme à la tête d'un groupe de moines pour fonder une nouvelle maison cistercienne dans la vallée de Langres. La fondation est appelée « claire vallée », qui devient ensuite « Clairvaux ». Bernard fut élu abbé de cette nouvelle abbaye. Les gens affluèrent dans la nouvelle abbaye, et Bernard convertit même toute sa famille : son père Tescelin et ses cinq frères entrèrent à Clairvaux en tant que moines. Sa soeur, Humbeline, prit également l'habit au prieuré de Jully-les-Nonnains. Dès 1118, de nouvelles maisons durent être fondées pour éviter l'engorgement de Clairvaux.
En 1119, Bernard fit partie du chapitre général des cisterciens, convoqué par Étienne Harding, qui donna sa forme définitive à l'ordre. La « Charte de Charité », qui y fut rédigée, fut confirmée peu après par Calixte II.
En 1128, Bernard participa au concile de Troyes en qualité de secrétaire du concile.
En 1130, après la mort d'Honorius II, lors du schisme d'Anaclet II, c'est sa voix qui fit accepter Innocent II.
En 1132, il fit accepter par le pape l'indépendance de Clairvaux vis-à-vis de Cluny.
En 1145, Clairvaux donna un pape à l'Église : Eugène III, dont Bernard devint le maître à penser. Lorsque le royaume de Jérusalem fut menacé, Eugène III demanda à Bernard de prêcher la deuxième croisade à Vézelay le 31 mars 1146, puis à Spire. Il le fit avec un tel succès que le roi Louis VII le Jeune et l'empereur Conrad III prirent eux-mêmes la croix.
Au concile de Reims, en 1148, il porta une accusation d'hérésie contre Gilbert de la Porrée, évêque de Poitiers. Plein de zèle pour l'orthodoxie, il combattit aussi les thèses de Pierre de Bruys, Henri de Lausanne, d'Arnaud de Brescia, et condamna les excès de Raoul, un ancien moine de Clairvaux, qui demandait le massacre des Juifs. En cette même année il prêcha la croisade en Hainaut et séjourna à Mons, la capitale des comtes de Hainaut.
Il est mort le 20 août 1153 à l'Abbaye de Clairvaux.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.