Le 29 août 1533 : exécution d'Atahualpa

Né à Cuzco vers 1502, il fut le 13ème et dernier empereur Inca.

Il était le fils d'une princesse de l'ancien Royaume de Quito et de Huayna Capac, qui succéda à Tupac Yupanqui et consolida l'action de ses prédécesseurs en envoyant des expéditions vers les Basses Terres amazoniennes. Devant l'immensité de l'empire, Huayna Capac décida de le diviser entre ses deux fils : Huascar et Atahualpa. A sa mort ceux-ci se livrèrent une guerre sans merci dont Atahualpa sortit victorieux.

C'est alors que débarqua le conquistador espagnol Francisco Pizarro dans la baie de Tumbes. Le 16 novembre 1532, ce dernier invita Atahualpa dans le village de Cajamarca au nord de l'actuel Pérou. N'ayant pas décelé le piège, l'Inca se rendit en très grande pompe à cette invitation, voulant impressionner les étrangers. Dans sa litière d'or, portée par les plus nobles princes de l'empire, le Fils du Soleil était escorté par pas moins de 30.000 hommes et femmes de sa cour et de son armée. Malgré cette supériorité numérique les Espagnols en armes se ruèrent sur les Incas. Ayant attaché des grelots aux jambes de leurs chevaux et tirant en tout sens avec leurs fusils, ils créèrent une véritable panique et se saisirent du souverain et massacrèrent plus de vingt mille incas, dont une grande partie de la noblesse et de l'élite impériale venue en paix.

Voyant que les Espagnols avaient un intérêt spécial pour les métaux précieux, Atahualpa proposa pour sa libération une fabuleuse rançon en or et en argent. Les Espagnols ayant acceptés, les sujets apportèrent de tout l'empire une quantité extraordinaire d'or et d'argent. Les Espagnols ayant pris la mesure de la puissance du prince en son royaume, pensèrent qu'un homme qui a tant de prestige et d'autorité sur son peuple finira tôt ou tard par reprendre le dessus sur eux et ils condamnèrent Atahualpa à être brûlé sur un bûcher. Pizarro, qui l'estimait, le supplia de se convertir auquel cas il serait garrotté et non brûlé. Atahualpa accepta et fut exécuté dans sa cellule le 29 août 1533.