Le 31 août 12 : naissance de Caligula

Né à Rome, Caius Augustus Germanicus dit " Caligula " ( enfant, il accompagnait sa mère qui suivait souvent son père dans les camps militaires et ses bottines adaptées à ses petits pieds lui ont valu ce surnom qui veut dire " petite botte " ) était le fils du très populaire Germanicus et d'Agrippine l'Aînée.

Il fut le troisième empereur romain régnant de 37 à 41. Il succéda à Tibère et pendant six mois, les Romains purent se féliciter d'un empereur juste, utile et libéral, qui leur faisait oublier la sinistre fin du règne de Tibère.

Mais son règne bascula ensuite dans la démesure et le despotisme.

À son cheval favori " Incitatus ", outre une écurie de marbre et une mangeoire en ivoire, il fit donner une troupe d'esclaves et du mobilier. La veille des jeux du cirque, indique Suétone, pour que son cheval ne fût pas troublé dans son repos, il avait coutume de faire imposer le silence au voisinage par des soldats. On dit même qu'il projetait de le faire consul, mais ce n'est probablement qu'une légende.

Après trois ans dix mois et huit jours de règne, il fut assassiné dans sa 29ème année par les soldats de sa garde, sans que l'on sache qui était le commanditaire. Selon toute vraisemblance, il s'agissait d'un meurtre domestique plus que politique.