Un fidèle lecteur de LGDM a été " choqué " par mon billet du 31 août.

Pour lever tout malentendu, je tiens à préciser que je n'ai pas dit que la nouvelle " classe des grands " ne respectait pas la réglementation sur la sécurité, et ce pour la bonne et simple raison que je n'en sais rien !

Je n'ai rien trouvé de clair sur INTERNET, si ce n'est qu'il y aurait des dérogations (voir à la fin du paragraphe 1 de la page 10 du " GUIDE A L'USAGE DU DIRECTEUR D'ECOLE ") concernant " les " écoles " de moins de 20 élèves " ( ce qui ne me semble pas être le cas de la notre ? ).

J'ai écrit :

" il me semble que c'est loin d'être un progrès sur les plans de l'accessibilité et de la sécurité "

  • sur le plan de l'accessibilité cela me semble une évidence.
  • sur le plan de la sécurité c'est une simple question de bon sens : même si la sortie de secours ne s'avère pas obligatoire, il n'en demeure pas moins que la classe au RdC était plus sécurisée. La porte donnant sur le couloir de l'ex-bibliothèque n'était pas vraiment une sortie de secours, mais le risque qu'un incendie se propage depuis la cour était minime et puis l'on pouvait évacuer la classe par les fenêtres de l'arrière : c'est moins risqué de sauter par une fenêtre du RdC que par une fenêtre du premier étage !

Donc, je persiste et signe : ce n'est pas un progrès d'avoir fait ce déménagement !

Ceci étant, j'ose espérer que notre maire a réuni les membres de la " commission consultative de sécurité " ( nommés lors du conseil du 03/06/2014 pour donner leur avis sur tous les problèmes relatifs à la sécurité sur la commune ) et/ou a consulté la Commission de Sécurité du SDIS 63 ?

Outre ce problème de sécurité, ce qui m'a fait bondir c'est le début du billet de notre maire, en date du 29 août, sur le site officiel de la mairie :

  • " Conformément à ce qui était prévu concernant les travaux de l'école et de la mairie ... "

et ce sans la moindre explication sur le pourquoi de ce déménagement ( c'est bizarre que dans le cadre du plan " accessibilité " l'on commence par mettre une classe à l'étage ! )

De plus, par qui cela a-t-il été prévu ?

Un tel déménagement n'a jamais été évoqué au cours d'un conseil municipal "officiel" ( ceux ouverts au public ) et aucune des deux commissions communales concernées par le sujet :

  • Commission " BATIMENTS " : chargée de tous les dossiers liés aux bâtiments communaux ( projets d'aménagement, de rénovation, de réaménagement ou de démolition )
  • Commission " ECOLE " : chargée des affaires scolaires et de tout ce qui se rapporte à l'école ( améliorer la condition des élèves par des propositions d'aménagement ou d'animation ) hors pédagogie.

n'a été consultée ( j'ai même ouï dire que la directrice et la maîtresse ont été mises devant le fait accompli ? )

D'autre part, alors que des appels d'offres ont été lancés pour désigner un Maître d'Oeuvre et un Contrôleur Technique ( les offres doivent être remises au plus tard le 9 septembre ) pourquoi n'a-t-on pas attendu leurs nominations ?

Ils auraient peut-être trouvé plus judicieux de déplacer cette classe dans la " salle de l'école " ?

L'argument selon lequel " un changement de local en cours d'année aurait perturbé les élèves " me semble fallacieux :-(

J'aimerai bien savoir en quoi ils auraient été perturbé par un changement de classe au retour des vacances de Noël ?

Pour tout vous dire, je ne supporte pas le manque de transparence qui continue de régner dans la gestion de la commune, et ce malgré ce que notre maire avait annoncé aux 3 porte-paroles d'un groupe d'habitants ( souhaitant plus "d'INFORMATION et de TRANSPARENCE" ) qu'il a reçu le 23/03/2016 !