La sainte du jour : Thècle
Par michel, samedi 24 septembre 2016 à 01:04 :: Saints du jour :: #1263 :: rss :: PDF
Le 24 Septembre l'on fête les : Thècle
Thècle d'Iconium était une jeune vierge, disciple de l'apôtre Paul. Ce dernier, qui était de passage à Iconium ( ville de l'actuelle Turquie ), enseignait la foi chrétienne dans la maison d'Onésiphore. De sa fenêtre voisine, Thècle écoutait, captivée, les sermons de l'apôtre sans bouger pendant plusieurs jours. Paul enseignait que l'on ne doit vénérer qu'un seul Dieu et vivre chastement. La mère de Thècle et son fiancé, Thamyris furent irrités de l'influence de Paul sur Thècle et le conduisirent devant le proconsul. Paul fut jeté en prison mais Thècle acheta le geolier pour le rejoindre et écouter à ses pieds, toute la nuit, le récit des miracles de Jésus. Sa famille, alarmée, fit de nouveau appel au proconsul. Paul fut chassé de la ville et Thècle, à la demande de sa mère, fut condamnée au bûcher mais elle fut sauvée par un orage miraculeux et rejoignit Paul à Antioche.
Un magistrat de cette ville séduit par la jeune fille chercha à la prendre de force, mais Thècle défendit sa vertu. Le magistrat l'accusa faussement et elle fut condamnée par le gouverneur à être dévorée par des bêtes sauvages, malgré les protestations des femmes de la cité et notamment d'une veuve, nommée Triphéna, dont la fille venait de mourir et qui désirait adopter Thècle. Thècle subit plusieurs supplices, mais chaque fois un nouveau miracle l'épargnait. Devant tant de prodiges, le gouverneur la fit libérer.
Elle retourna dans sa patrie à Iconium pour y prêcher la foi.
Plus tard, elle se retira dans la solitude près de Séleucie où elle se serait construit un ermitage, convertissant par la parole et par ses vertus, les femmes qui venaient en foule la visiter. Elle y mourut à l'âge de quatre-vingts ans et y serait enterrée.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.