Le 5 octobre 1918 : mort de Roland Garros

N'est le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion, il fut champion de France de cyclisme en 1906, mais il est passé à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion en partant de Fréjus pour arriver à Bizerte avec seulement 5 litres d'essence dans son réservoir.

Il avait auparavant remporté trois records d'altitude et fait aux États-Unis, au Mexique et à Cuba une tournée d'exhibition de plus de six mois.

La Première Guerre mondiale le fit naturellement pilote de guerre : il remporta quatre victoires avant d'être tué lors d'un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel dans les Ardennes, près de Vouziers où il est enterré.

Il avait adhéré au Stade Français en 1906 avec le parrainage de son condisciple d'HEC Émile Lesieur, et c'est ce dernier qui, devenu président de la prestigieuse association en 1927, exigea que l'on donnât le nom de son ami Roland Garros au stade de tennis parisien qu'il fallait construire pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les « Mousquetaires »