Le 7 octobre ... 1849
Par michel, vendredi 7 octobre 2016 à 00:14 :: Evénements du jour :: #1325 :: rss :: PDF
Le 7 octobre ... 1849 : mort mystérieuse d'Edgar Allan Poe
Né à Boston le 19 janvier 1809, il fut un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain.
Il est surtout connu pour ses nouvelles dont une partie fut traduite par Baudelaire et réunies dans deux recueils intitulés " Histoires extraordinaires " et " Nouvelles Histoires extraordinaires ", dont les plus connues sont " Double assassinat dans la rue Morgue " et " La lettre volée " dont le héros est le détective Auguste Dupin.
Il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l'inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.
Il est mort dans des circonstances mystérieuses : il fut trouvé dans un triste état, le 3 octobre 1849, au 4ème bureau de vote de Ryan à Baltimore. Conduit au Washington College Hospital, il y mourra quatre jours plus tard officiellement d'une « congestion cérébrale ».
Cependant, la théorie la plus largement admise est qu'il aurait été victime de la corruption et de la violence, qui sévissaient de manière notoire lors des élections : des agents des deux camps parcouraient les rues, d'un bureau de vote à l'autre, pour faire boire aux naïfs un cocktail d'alcool et de narcotiques afin de les traîner ainsi abasourdis au bureau de vote. Le faible coeur d'Edgar Poe n'aurait pas résisté à un tel traitement.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.