Le 13 octobre 1815 : exécution de Joachim Murat

Né le 25 mars 1767 à Labastide-Fortunière ( de nos jours Labastide-Murat près de Cahors ) il fut maréchal d'Empire, prince français et le roi de Naples de 1808 à 1815.

Beau-frère de Napoléon ( il épousa Caroline Bonaparte le 18 janvier 1800 ) ce dernier lui rappelait sans cesse que s'il était devenu roi c'est parce qu'il l'avait décidé, oubliant que s'il était empereur, c'était en partie grâce à Murat, qui avait été décisif au 13 vendémiaire, à Aboukir, au 18 brumaire ou à Eylau.

En 1815, après avoir perdu son trône, Murat espéra que Napoléon l'appellerait à ses côtés mais celui-ci refusa ( il le regrettera à Sainte-Hélène ).

À l'annonce de la défaite de Waterloo, il s'enfuit en Corse et se prit à rêver d'une reconquête de Naples. Il monta une expédition à la hâte. Parti d'Ajaccio, le 28 septembre 1815, celle-ci arriva le 8 octobre devant le petit port calabrais du Pizzo. Croyant soulever l'enthousiasme de la population, Murat et ses partisans débarquèrent mais la foule fut hostile et il fut capturé et enfermé dans le petit château du port.

Il fut condamné à mort et le jour de son exécution il fit, une nouvelle fois, preuve de son grand courage en marchant d'un pas ferme vers l'endroit de l'exécution, aussi calme et impassible que si c'était une revue ordinaire. Il n'accepta pas de chaise et refusa d'avoir les yeux bandés déclarant : « J'ai bravé la mort trop souvent pour la craindre ».