Le 16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est guillotinée

Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette naquit à Vienne le 2 novembre 1755.

Archiduchesse d'Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, elle épousa le 16 mai 1770 le dauphin de France ( futur Louis XVI de Bourbon ) et devint reine de France et de Navarre, à la mort de Louis XV, le 10 mai 1774.

Après l'exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, le sort de la reine fut évoqué pour la première fois, le 27 mars, par Robespierre devant la Convention. Le 3 octobre 1793, elle comparut devant le Tribunal révolutionnaire, mené par l'accusateur public Fouquier-Tinville. Si le procès de Louis XVI avait conservé quelques formes de procès équitable, ce ne fut pas le cas de celui de la reine qui sera condamnée à mort pour haute trahison le 16 octobre, vers quatre heures du matin par crainte d'une émeute populaire. Le jour même, elle fut emmenée à l'échafaud sur la place de la Révolution, les mains liées et sur une charrette ( Louis XVI avait eu droit à un carrosse ! ).