Le 23 octobre ... 1734
Par michel, dimanche 23 octobre 2016 à 02:35 :: Evénements du jour :: #1395 :: rss :: PDF
Le 23 octobre 1734 : naissance de Restif de La Bretonne
Né à Sacy, ce fut un auteur polygraphe de 44 titres, 187 volumes, 57.000 pages.
De santé très délicate, il était à l'origine destiné à l'Église mais son goût pour les femmes le fit renoncer à la prêtrise. Doué d'une imagination souvent extravagante, d'un esprit observateur et d'un tempérament qui le portait à une vie de désordres sans frein, il étudia de près les moeurs populaires et les reproduisit dans les plus grands détails, se mettant à écrire dans les années 1760.
En 1767, il publia sa première oeuvre importante " la Famille vertueuse ", suivie entre autres du " Paysan perverti " ( 1775 ), qui contribua à le faire connaître, et " Les Contemporaines " ( 1780 ) qui le rendit célèbre. Témoin des évènements de la Révolution, il fit paraître " Le Palais-Royal " ( 1790 ), " Les Nuits de Paris " ( 1793 ).
Parcourant les rues de Paris et de l'île Saint-Louis la nuit, il se surnommait lui-même « le hibou » et écrivait sur les ponts et les murs. Ses livres érotiques sont le plus souvent illustrés avec des femmes aux pieds minuscules et la bouche ronde. Celui sur les filles du Palais-Royal est présenté comme un guide, mais est plutôt une série d'entretiens, à la manière d'un journaliste. Il répondait, à ceux qui lui reprochaient le choix de ses sujets, qu'il écrivait des livres de médecine morale, que les principes en étaient honnêtes, et qu'il ne pouvait peindre des moeurs pures puisque le siècle avait des moeurs corrompues.
Très critiqué par les puristes, on lui donna comme sobriquet « le Voltaire des femmes de chambre » ou « le Rousseau du ruisseau ». Il travailla sur de nombreux projets de réforme concernant notamment la prostitution, le théâtre, la situation des femmes, les moeurs, la législation.
Il est mort miséreux, à Paris le 3 février 1806.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.