Le 2 Novembre c'est le jour de : la commémoraison des fidèles défunts

Dans les pays catholiques, ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes.

En France, le 2 novembre n'étant pas un jour férié, alors que le 1er novembre en est un, c'est plutôt le jour de la Toussaint que l'on visite les tombes familiales d'où une confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoraison des défunts.

Dès le milieu du XIXe siècle apparaissent sur les tombes des défunts les chrysanthème qui remplacent la flamme des bougies. Mais cette tradition s'est surtout répandue en France à l'Armistice de 1918. Lors du premier anniversaire de cet armistice, le 11 novembre 1919, Clemenceau a appelé les français à fleurir les tombes des soldats tombés au front. On a choisi les chrysanthèmes d'automne car il fleurit tard dans l'année et peut résister à un gel modéré. À mesure du temps, l'arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières a glissé du 11 novembre à la fête des morts.

D'origine chinoise, cette fleur n'a pourtant rien à voir avec les funérailles ou les tombes : de Pékin à Séou, elle symbolise la joie, le plaisir, l'éternité.

Lors d'un voyage à Séoul, j'avais demandé à l'hôtel de mettre dans notre chambre un beau bouquet de fleurs pour mon épouse. Quelle ne fut pas notre surprise d'y trouver un énorme bouquet de chrysanthèmes :-)