Le 7 novembre 1867 : naissance de la future Marie Curie

Née Maria Salomea Sklodowska, à Varsovie, elle épousa Pierre Curie le 26 juillet 1895.

Elle fut reçue première à l'agrégation de physique en 1896. En décembre 1897, elle commenca ses travaux sur l'étude des rayonnements produits par l'uranium et obtint en 1903 le prix Nobel de physique avec son mari et Henri Becquerel.

En 1906, à la mort de son mari ( renversé accidentellement par une voiture à cheval ) elle le remplaça à son poste de professeur à la Sorbonne, devenant ainsi la première femme à enseigner dans cette université.

En 1909, elle fut nommée professeur titulaire dans sa chaire de physique générale, puis de physique générale et de radioactivité.

En 1911, elle obtint un second Prix Nobel, cette fois-ci en chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium ( elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel ).

Suite à une trop grande exposition aux éléments radioactifs, elle fut atteinte d'une leucémie et décèda le 4 juillet 1934.

Le 20 avril 1995, sur décision du président François Mitterrand, ses cendres et celles de son mari Pierre Curie furent transférées au Panthéon de Paris. Aujourd'hui encore, elle y est la seule femme honorée pour son mérite ( Sophie Berthelot n'y étant pas à titre personnel mais pour ne pas être séparée de son mari, le chimiste Marcellin Berthelot ).