Le 26 Novembre l'on fête les : Delphine

Delphine de Sabran naquit en 1284 à Puimichel ( aujourd'hui petite commune des Alpes de Haute-Provence ) dans une importante famille baronniale de la région.

A l'age de 7 ans, au décès de ses parents, ses oncles la confièrent aux religieuses du monastère de Sainte-Catherine de Sorbs où elle aspira rapidement à prendre le voile.

Mais Delphine était une très riche héritière de sorte qu'à l'âge de 13 ans, ses oncles décidèrent de la marier au très jeune comte Elzéar de Sabran héritier de la baronnie d'Ansouis ( aujourd'hui commune du Vaucluse ) et du duché d'Ariano ( fief du Royaume de Naples en Italie ) qui était alors âgé de 11 ans !

Bien que Delphine refusa toujours l'idée du mariage, l'union fut célébrée dans le faste, le 5 février 1299, au château de Puimichel. N'ayant pas réussi à imposer à sa famille son désir de vie monastique, elle parviendra en revanche à convaincre son époux de vivre leur vie conjugale dans la chasteté. Lorsqu'ils s'installèrent à Puimichel en 1307, Delphine et Elzéar instaurèrent sur leurs terres un programme de vie s'attachant à combattre le mal et à lutter contre la misère. La pratique religieuse fut imposée, les jeux d'argent proscrits et interdiction fut faite aux officiers de faire le moindre tort à qui que ce soit, d'opprimer les pauvres dans leur biens et dans leur honneur, sous prétexte de maintenir les droits du seigneur. Ils visitaient les malades et Elzéar soignait les lépreux.

Le 22 juillet 1316, ils prononcèrent en secret leurs voeux définitifs de virginité devant Dieu à la chapelle du château d'Ansouis et entrèrent dans le tiers-ordre franciscain.

À la mort d'Elzéar, le 27 septembre 1323, Delphine inconsolable se retira dans l'isolement au château de Cabrières-d'Aigues, à quelques kilomètres d'Ansouis.

Son désir de vivre dans la pauvreté put enfin se réaliser à partir de 1333 et elle vécut d'aumônes, allant jusqu'à mendier son pain quotidien. A partir de 1343, elle suscita des guérisons extraordinaires.

Atteinte d'hydropisie, qui la laissait percluse de douleur, elle mourut le 26 novembre 1360 et sa dépouille rejoignit celle de son époux à l'église des Frères Mineurs d'Apt.