Le 27 novembre ... 1635
Par michel, dimanche 27 novembre 2016 à 00:15 :: Evénements du jour :: #1555 :: rss :: PDF
Le 27 novembre 1635 : naissance de la future Madame de Maintenon
Née Françoise d'Aubigné, à la prison de Niort où son père était enfermé, elle était la petite-fille du poète Agrippa d'Aubigné.
Elle reçut une éducation religieuse calviniste, mais après la mort de son père, elle fut prise en charge par Madame de Neuillant, gouvernante des filles de son amie la reine mère Anne d'Autriche, qui la convertit au catholicisme et la plaça au couvent des Ursulines de Niort, puis chez les Ursulines de la Rue Saint-Jacques à Paris.
En avril 1652, elle épousa l'écrivain humoriste Paul Scarron, de vingt-cinq ans son aîné, protégé de Madame de Neuillant. Fêtard et cultivé, ami de nombreux artistes, Scarron était partiellement paralysé depuis un bain nocturne dans la Seine en hiver. Il mourra en 1660 en ne lui léguant que des dettes.
En 1669, sur la proposition de Madame d'Heudicourt, elle accepta la charge de gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan et s'installa à Vaugirard où elle rencontra le roi qui s'y aventurait pour voir ses enfants.
Sa faveur auprès du roi commença à se déclarer lorsque le 27 décembre 1674, elle achèta pour 150.000 livres, avec l'argent du roi, le titre de Maintenon à Charles François d'Angennes, marquis de Maintenon, ainsi que son château où les enfants bâtards du roi, vont alors être élevés. A la cour on la surnomme alors " Madame de Maintenant ".
Elle s'acquitta avec succès de cette tâche puisque le roi lui conféra en 1680, la charge de « dame d'atour » de la dauphine. Par la suite, tout s'accéléra, et elle forma avec le roi le vrai couple parental des bâtards. La disgrâce progressive de Madame de Montespan, compromise dans l'affaire des poisons, la mort de Mademoiselle de Fontanges dernière favorite du roi ( qui avait l'âge d'être sa fille ) puis, le 30 juillet 1683, celle de la reine Marie Thérèse d'Autriche mettent fin au cas de conscience qui se posait à Madame de Maintenon concernant sa relation avec Louis XIV. Celui-ci, éternel amoureux, a besoin d'une femme, mais sa « conversion » l'incite à fuir le péché de la chair.
Ne voyant pas d'utilité en une union politique avec l'infante Isabelle du Portugal ou la princesse Anne-Marie-Louise de Toscane, pourtant citées comme favorites pour le trône, le roi épousa secrètement dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, celle qu'il aime raisonnablement. Ce mariage morganatique ne restera secret que pour le peuple. À la Cour, l'on sait bien ce qu'il en est : le roi passe une grande partie de son temps dans les appartements de sa femme et lorsque celle-ci se déplace en chaise à porteurs, les princesses doivent suivre immédiatement derrière.
En 1684, à sa demande, le roi fonda la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr ( actuelle commune de Saint-Cyr-l'École dans les Yvelines ) qui était un pensionnat destiné aux jeunes filles de l'aristocratie pauvre.
Trois jours avant la mort du roi en 1715, elle se retire à Saint-Cyr où à sa mort, en 1719, elle fut embaumée et ensevelie. Son corps, bien conservé, fut déterré en 1793 par les révolutionnaires.
Après la 2ème Guerre Mondiale à l'occasion de travaux de reconstruction, on découvrit dans les greniers de Saint-Cyr une caisse marquée « Ossements de Madame de Maintenon ». Ces restes sont enterrés depuis le 15 avril 1969 dans la chapelle du lycée militaire de Saint-Cyr située à Saint-Cyr-l'École dans les Yvelines ( ne pas confondre avec l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.