Le 4 décembre 1875 : naissance de Rainer Maria Rilke

C'était un poête autrichien dont l'oeuvre a pour thème central la solitude.

Il naquit à Prague, dans une famille qui le destina très rapidement à la carrière des armes. En 1886, il devint pensionnaire dans une école militaire avant d'être renvoyé en 1891 pour inaptitude physique.

Il étudia alors le commerce avant de revenir à Prague où il exerça le métier de journaliste et écrivit ses premières oeuvres.

En 1901, il épousa Clara Westhoff, une élève d'Auguste Rodin, avec qui il aura une fille, Ruth. Le couple se sépara un an plus tard et Rilke rejoignit Paris où il devint en 1905 secrétaire de Rodin.

Après sa rupture avec ce dernier il voyagea dans toute l'Europe et au-delà de 1907 à 1910 ( Afrique du Nord, Égypte, Berlin, Espagne, Venise, Aix-en-Provence, Arles, Avignon ). Peu à peu, il abandonna la prose pour se consacrer à la poésie, plus apte selon lui à restituer les " méandres de l'âme ".

En 1910, il fit la rencontre de la princesse Marie von Thurn und Taxis qui l'hébergera fréquemment dans son château de Duino, alors en territoire autrichien, sur les bords de l'Adriatique et sera son mécène jusqu'en 1920. Pour elle, il composa son chef d'oeuvre " Les Élégies de Duino ".

Mobilisé dans l'infanterie lors de la Première Guerre mondiale, il revint rapidement à la vie civile.

À partir de 1919, il rejoignit la Suisse et composa plusieurs recueils de poésies en français.

En 1921, un industriel et mécène de Winterthur, Werner Reinhart, lui achèta la tour isolée de Muzot, près de Sierre, dont il fit sa résidence. A partir de 1924, il fit plusieurs séjours au sanatorium de Val-Mont, au-dessus de Montreux où il est mort le 29 décembre 1926 d'une leucémie.