Le 19 décembre 1915 : naissance de la future Édith Piaf


Née Édith Giovanna Gassion, à Paris, elle fut surnommée à ses débuts « la Môme Piaf ».

On lui doit de très nombreux succès du répertoire francophone comme « La Vie en rose », « Non je ne regrette rien », « Mon légionnaire », « Milord ».

Personnalité hors norme, elle a inspiré de nombreux compositeurs et fut le mentor de nombreux jeunes artistes qui deviendront célèbres.

En 1948, alors qu'elle est en tournée triomphale à New York, elle vit la grande histoire d'amour de sa vie avec le boxeur Marcel Cerdan, qui devient champion du monde de boxe des poids moyens le 21 septembre 1948 et qui un an plus tard mourra dans un accident d'avion aux Açores, le 28 octobre 1949, sur le vol Paris-New York, alors qu'il venait la rejoindre ( ironie du sort, il n'y avait plus de places dans cet avion et un couple admirateur de Cerdan lui cédèrent leurs places ! ).

En sa mémoire, elle chantera son grand succès « L'Hymne à l'Amour » ( le lendemain de la mort de Cerdan, tenant à honorer son contrat à New-York, elle chanta son hymne pour Marcel, puis s'évanouira sur scène ) et également « Mon Dieu » :





Le 9 octobre 1962, âgée de 47 ans, épuisée et malade, elle épousa Théo Sarapo, un jeune et beau chanteur âgé de 26 ans.

Elle est morte le 10 octobre 1963 à 13 h 10 à Plascassier ( un quartier excentré de Grasse dans les Alpes-Maritimes ) d'une hémorragie interne due à une insuffisance hépatique, usée par les excès, la morphine et les souffrances de toute une vie.

Le transport de sa dépouille vers Paris fut organisé clandestinement et dans l'illégalité et son décès fut annoncé officiellement le 11 octobre à Paris, le même jour que celui de son ami Jean Cocteau.