Le 22 décembre 1639 : naissance de Jean Racine

Il est considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l'un des deux plus grands dramaturges classiques français.

Né à La Ferté-Milon, il devint orphelin à l'âge de quatre ans et fut recueilli par ses grands-parents. A la mort de son grand-père en 1649, sa grand-mère entra au couvent de Port-Royal ce qui lui permit de recevoir une solide éducation janséniste aux Petites écoles de Port-Royal qui l'accueillirent gratuitement.

En 1664, il est introduit à la cour, grâce à un poème à l'éloge de Louis XIV et la même année il fit jouer " La Thébaïde " par Molière, puis " Alexandre le Grand " en 1665, qui fut son premier succès. La pièce plut notamment au roi, car elle était à son honneur, et elle fut retirée à Molière pour être jouée par une troupe de comédiens plus prestigieux, à l'Hôtel de Bourgogne, ce qui entraîna une brouille définitive entre Molière et Racine.

En 1667, l'important succès de la tragédie " Andromaque ", placée sous la protection de Madame Henriette d'Angleterre, assura sa réputation.

Il donnera successivement " Britannicus " en 1669, " Bérénice " en 1670, " Bajazet " en 1672, " Mithridate " en 1673, " Iphigénie " en 1674 et " Phèdre " en 1677.

Cette année là, il décida de se ranger ( il avait eu pas moins de 20 maîtresses, notamment parmi ses actrices, et 17 enfants illégitimes ) et épousa Catherine de Romanet, qui lui donnera sept enfants.

A la demande de Madame de Maintenon, il écrivit encore pour les élèves de Saint-Cyr les tragédies bibliques " Esther " en 1689 et " Athalie " en 1691.

En 1696, il fut nommé conseiller-secrétaire du roi, auquel il faisait très souvent la lecture. Il mourra en 1699 à la suite d'une tumeur et, à sa demande, fut inhumé à Port-Royal auprès de la tombe de son ancien maître Jean Hamon.