Le 25 décembre 800 : couronnement de Charlemagne

Né à Rome, Charles Ier ( dit Charles le Grand : en latin Carolus Magnus ) est probablement né le 2 avril 742.

Il fut roi des Francs (768-814), devint par conquête roi des Lombards (774-814), et fut couronné empereur par le pape Léon III le jour de Noël de l'an 800, en la basilique Saint-Pierre de Rome.

Il se montra courroucé que le rite de son couronnement soit inversé au profit du pape. En effet, ce dernier lui déposa la couronne sur la tête alors qu'il était en train de prier et ensuite seulement le fit acclamer, ce qui était une manière de signifier que c'était lui, le pape, qui le faisait empereur ( c'est en se souvenant de cet épisode que Napoléon prit soin, un millénaire plus tard, lors de son couronnement en présence du pape, de se poser la couronne lui-même sur la tête ).

Souverain réformateur, soucieux d'orthodoxie religieuse et de culture, il protégea les arts et les lettres, et initia dans son vaste empire le brillant mouvement qualifié de renaissance carolingienne. Il peut être considéré comme le « Père de l'Europe » avant l'heure, pour avoir assuré le regroupement d'une partie notable de l'Europe occidentale, et posé les principes de gouvernement dont ont hérité les grands États européens.

Contrairement à l'idée reçue, il n'a pas inventé l'école.

Il est mort à Aix-la-Chapelle, le 28 janvier 814.