Le 4 Janvier l'on fête les : Angèle

Angèle de Foligno, née en 1248 à Foligno, près d'Assise en Ombrie, était une religieuse franciscaine du XIIIe siècle, qui fut l'une des premières grandes mystiques reconnues par l'Église catholique romaine.

Ses parents étaient aisés, probablement nobles. Elle se maria à vingt ans et mena pendant des années une vie insouciante, consacrée aux plaisirs. Elle décida un jour de se confesser mais n'osa pas avouer au prêtre tous les péchés qu'elle avait commis. Elle alla ensuite communier, tout en sachant que cette communion était sacrilège, puisqu'elle n'avait pas expié tous ses péchés. C'est alors qu'elle eut une vision de François d'Assise, mort une vingtaine d'années avant sa naissance.

À la suite de cette vision, elle passa de longues journées en prière, multiplia les mortifications et donna son argent aux pauvres. Tout le monde, parmi les siens, la crut folle. Puis elle perdit coup sur coup sa mère, son mari et ses enfants.

En 1291, elle fut admise dans le Tiers Ordre de Saint-François et se plongea alors encore plus profondément dans la prière. Elle vit à plusieurs reprises le Christ lui apparaître dans des crises de mysticisme qui effrayaient son entourage.

Les dernières années de sa vie furent plus paisibles : elle semblait jouir du bonheur céleste.

Elle mourut en 1309.